Après 9 matchs, l'AS Saint-Etienne cherche toujours sa première victoire. Alors que les Verts s'apprêtent à disputer un match à Strasbourg qui s'annonce déjà très important, revenons sur ce début de saison compliqué en illustrant nos propos par plusieurs données statistiques.
Les Verts doivent soigner la finition !
A défaut de marquer, les hommes de Claude Puel tentent leurs chances. Il s'agit de la 4ème équipe du championnat qui tire le plus : 119 tentatives pour seulement 8 buts ! Un manque de réalisme qui fait des Verts la plus mauvaise attaque de L1.
Le joueur qui illustre le mieux cette maladresse est Denis Bouanga. Il s'agit du second joueur qui tire le plus derrière Kylian MBappé avec déjà 30 tentatives cette saison. Seulement 2 frappes ont abouti à un but, soit 15 tirs pour marquer un but !
Meilleur buteur et certainement le meilleur joueur des Verts cette saison, Wahbi Khazri a tenté 21 frappes, cadré seulement 4 d'entre elles (cette stat ne comprend pas les penaltys). Dans la même lignée, Romain Hamouma a frappé 12 fois, cadré que 2 fois pour aucun but inscrit.
Collectivement, il faut quasi 15 tirs pour que les Verts marquent un but ! Aucun autre club ne fait pire en Ligue 1...
Motif d'espoir ? Les Verts se créés bien plus d'occasions que leurs principaux concurrents. Selon les fameux xG (buts attendus), les Verts devraient être la 10ème attaque du championnat avec 11.2 xG. 177 actions de buts. Seuls Paris, Lyon, Marseille, Lens et Rennes s'en procurent davantage.
Les Verts tentent mais n'arrivent pas à concrétiser leurs occasions. Aujourd'hui seconde pire attaque de Ligue 1 à une longueur du promu troyen, les Verts devront être plus précis s'ils veulent espérer mieux.
Une défense trop fragile
Avec la 18ème défense de L1 (18 buts encaissés), seuls Bordeaux et Clermont se sont montrés plus friables que l'ASSE. Sachant que le CF63 a connu une lourde défaite à Rennes en encaissant 6 buts en une rencontre.
Les adversaires ont frappé 129 fois au but en 9 rencontres. Soit plus de 14 frappes par match. Seul Lorient a laissé à l'adversaire plus d'occasions de tirs !
En reprenant les xG, les Verts n'auraient dû encaisser que 15 buts au lieu de 18. Ceci coûte des points précieux.
Qualité de jeu
Niveau maîtrise du ballon, l'ASSE compte la 11ème meilleure moyenne de L1 avec 48.8% de possession de balle après 9 matchs.
4028 passes tentées dont 78.8% réussies. Seuls 2 équipes ont présenté plus de déchets dans ce domaine.
Les stéphanois tentent beaucoup de dribbles (181) et sont plutôt adroits dans l'exercice avec 95 tentatives de dribbles réussies. Les Verts percutent et sont les quatrièmes meilleurs dribbleurs du championnat.
L'ASSE est également la 5ème équipe qui centre le plus (108) mais concrétise trop peu comme nous l'avons vu précédemment.
Mahdi Camara et Wahbi Khazri sont les deux joueurs qui effectuent le plus de passes amenant à un tir avec respectivement 18 et 17 passes de ce type.
Défensivement, les Verts sont les 3ème plus efficace en matière de pressing : 457 fois l'équipe a récupéré la possession en appliquant un pressing pendant minimum 5 secondes.
Enfin, l'équipe de Claude Puel est l'équipe qui a récupéré le plus de ballon depuis le début de la saison : 812. Largement devant Monaco qui a récupéré 744 ballons.
Conclusion : Tout n'est pas à jeter
Nous pourrions citer tout un ensemble de statistiques recueillies par Fbref et StatsBomb, mais l'objectif premier est d'apporter des données objectives sur le jeu des Verts.
Vous l'aurez compris, les hommes de Claude Puel manquent cruellement de réalisme dans les deux zones de vérité. Pour autant, tout n'est pas à jeter. Loin de là.
Lorsqu'on compare les différents compartiments de jeu, les Verts sont très rarement les mauvais éléves du championnat. Tout n'a pas été parfait au cours de ces 9 premiers matchs, mais c'est principalement le réalisme offensif et défensif qui fait défaut à cette équipe.
Un manque de réalisme qui se concrétise par un déficit cruel de point. Aujourd'hui les stéphanois sont lanterne rouge de Ligue 1. Une position inconfortable qu'ils ne quitteront qu'en faisant preuve d'efficacité dans les 2 surfaces de réparation.
Manque de confiance ? De qualité technique ? D'expérience ? De réussite ? Probablement un mélange de tout ceci. A Claude Puel de trouver les solutions pour inverser la tendance rapidement. De la sérénité ferait énormément de bien à l'ensemble de l'équipe et du club.
Crédit Photo : Icon Sport