Depuis plusieurs semaines le nom du Prince cambodgien Norodom Ravichak revient avec insistance du côté de l’ASSE. Businessman et philanthrope, le Prince souhaite dorénavant investir dans le football français. Plus précisément, il souhaite racheter l’AS Saint-Etienne. Depuis la publication de cette information dans Le Parisien le 18 septembre les articles fusent.

Parmi eux, certains nous informent que Norodom Ravichak viendrait avec des partenaires chinois. Alors qu’il semble que le Prince serait bien majoritaire dans son projet de rachat, la question des fonds chinois en intrigue plus d’un.

Le site Ecofoot nous livre aujourd’hui un article très riche sur « Le Sponsoring des entreprises chinoises au service de l’Etat ». De quoi mieux comprendre les intérêts et les stratégies économiques/politiques de l’Etat Chinois en matière d’investissement et de Sponsoring Sportif.

Investir dans le Sponsoring Sportif, une volonté de l’Etat Chinois

Depuis une petite dizaine d’années, les grandes entreprises chinoises sont devenues omniprésentes dans le portefeuille de partenaires des principales institutions sportives mondiales. […]

« Les marques chinoises veulent être perçues comme des membres légitimes de la communauté internationale. Et elles misent sur le sport pour atteindre cet objectif. Une telle stratégie leur permet de se hisser au même rang que les principales firmes multinationales occidentales ou japonaises qui sponsorisent depuis longtemps les grands événements sportifs » indique Professeur Simon Chadwick, EM Lyon Business School.

 

Le sponsoring sportif, le bras armé de la Chine

« Le sponsoring constitue le principal bras armé de la Chine pour renforcer son influence dans le monde du sport » selon Jean-Baptiste Guegan – Auteur de Gépolotique du sport : une autre explication du monde

L’article explique également qu’investir en Europe, y compris par le biais du sport et du sponsoring, participe à la volonté de développer les entreprises de la tech chinoise en occident.

Enfin, l’Etat Chinois souhaite changer l’image et la notoriété du Made in China en Europe et aux Etats-Unis.

Le sponsoring constitue un élément important de cette stratégie. La Chine veut montrer aux yeux du monde qu’elle sait désormais faire des produits de qualité. […] Une logique qui va certainement pousser les grandes entreprises chinoises à… renforcer encore leurs investissements auprès des grandes institutions sportives selon Jean-Baptiste Guégan.

A ce jour, rien ne dit que l’AS Saint-Etienne pourrait être concerné par cette volonté politique d’accroissement du Sponsoring chinois. Pour autant, les fonds chinois sont régulièrement associés au projet de reprise du club par Norodom Ravichak.

A la lecture de cette belle enquête, il apparait que la Chine souhaite accentuer son influence mondiale en s’appuyant notamment sur le sport européen.

Les entreprises chinoises choisissent leurs partenaires dans le sport avant tout en fonction du rayonnement et de l’audience. La popularité de l’AS Saint Etienne restant très importante, voir débarquer Norodom Ravichak accompagné par des fonds chinois semble en ce point cohérent.

À voir si l’ASSE figure bien dans les plans de développement chinois. Si tel est bien le cas, on peut aisément imaginer que le club disposera de moyens bien plus conséquents qu’aujourd’hui.

A suivre….

Crédit Photo : Icon Sport