Commentateur expérimenté et suiveur des Verts, Christophe Josse s'est exprimé pour But Saint-Etienne. Extraits.
La prolongation de Romain Hamouma
Hamouma, j’adore le joueur. Il a l’air hyper affûté en plus ! J’aime bien ce genre de parcours, qu’on retrouve souvent à l’étranger, particulièrement en Italie. La fidélité, l’attachement au maillot, c’est très noble. On sait où l’on va avec un gars comme Hamouma. Ça m'aurait touché de le voir sous d'autres couleurs.
La concurrence au poste de gardien
Il vaut mieux avoir deux bons gardiens qu'aucun ! Et il ne faut pas oublier Boubacar Fall. Quand il y a de la concurrence, c’est toujours mieux, mais il ne faut pas que ça soit anesthésiant. Si c’est constructif, que c’est sain, ils progresseront ensemble. Par contre, si l’état d’esprit n’accompagne pas la croissance sportive de ces garçons, ils iront droit à l’échec.
Un manque de cadre dans le groupe?
Il y a toujours des cadres. Il faut s’appuyer sur des Miguel Trauco, Gabriel Silva, Romain Hamouma, Wahbi Khazri. Ce ne sont pas des tricheurs. Ils sont à même d’encadrer cette jeunesse. Ça peut offrir un bon mélange. Il faut savoir faire cette transition. [...]
L’effort à fournir est plus important du côté des jeunes. Il faut accepter d’entendre des choses qui ne font pas plaisir. Ils ont des choses à prouver face à des « anciens » qui ont déjà beaucoup prouvé, et qui gardent ce désir d’exemplarité.
Son prono pour la saison à venir
J’espère que ça va fonctionner, mais il y a encore beaucoup de jeunesse. J’espère que ça ne sera pas trop la politique du « tout jeune », car c’est risqué. Mais compte tenu de la fin de saison dernière, une place dans la première partie de tableau est envisageable. C’était assez encourageant. Il faut espérer voir des cadres en forme, pas trop de blessures, que le vestiaire soit sain. On ne part pas sur des certitudes. Il faut effacer les inconnus pour éviter un accident. Mais je suis plus optimiste que l’an dernier.
Crédit Photo: Icon Sport