Aujourd'hui, l'Equipe décortique les caractéristiques des équipes de L1, et notamment les mensurations moyennes des joueurs composant notre championnat. Du côté des Verts, on mise sur des athlètes qui paraissent éloignés du style que souhaite mettre en place Oscar Garcia...
Le jeu à l'Espagnole renvoie l'image d'un style technique, rapide, vif et plein de dextérité. Les petits gabarits semblent y trouver toute leur place avec leur centre de gravité plus bas que la moyenne qui leur permet de rapides enchaînements et des dribbles déroutants.
Seulement voilà, si du côté de l'ASSE Oscar Garcia est arrivé avec dans ses valises un style inspiré du grand Barça, possède-t-il les joueurs capables de le mettre en place ?
Si l'on en croit les statistiques Opta publiées par L'Equipe, on est loin de l'image d'Epinal du petit joueur Espagnol... En effet, les joueurs stéphanois sont parmi les plus athlétiques de l'Hexagone. Avec 79,1 kg de moyenne, ils sont les plus lourds de L1, juste devant les Bordelais et les Lillois... A contrario, les cadors du championnat sont légers : Le PSG possède un poids moyen de 73,9 kg et Monaco de 74,8 kg.
Bien évidemment, ce poids est en corrélation avec la taille des joueurs. Les Verts possèdent parmi les plus grands joueurs de L1 (6ème position) avec une moyenne de 182,4 cm. Nous sommes en revanche étonnés d'observer la 3ème position de Monaco dans ce classement... Avec 183,3 cm de moyenne et 74,8 kg concernant la masse de ses joueurs, les hommes du Rocher sont donc parmi les plus légers et les plus grands !
Enfin, les Verts ont bien rajeuni leur effectif. Alors qu'ils possédaient un groupe appartenant aux plus vieux l'an passé, ils se repositionnent au milieu du classement cette année (9ème) avec une moyenne d'âge de 24 ans et 336 jours...
Bien évidemment, Oscar garcia a toujours expliqué qu'il ferait jouer son équipe avec les éléments à disposition, et il faut avouer que malgré ces caractéristiques par forcément en adéquation avec l'idée que l'on se fait du jeu à l'Espagnole, le coach des Verts s'en sort plutôt bien !