Comme nous l'annoncions il y a quelques jours, le centre de formation de l'ASSE est remonté de la 21ème à la 15ème position. L'occasion pour Julien Sablé, le directeur du centre, de rappeler les objectifs prioritaires du club en matière de formation.

Julien Sablé l'avait déjà expliqué au cours de la longue interview qu'il nous avait accordé en juin dernier : son objectif principal ne réside pas en une course effrénée guidée par le classement des centres de formation. Comme l'a souvent expliqué Bernard Caïazzo, la méthode de comptage des points n'est pas véritablement représentative du travail effectué dans les clubs et du devenir des joueurs issus des écoles de football. Julien Sablé, fraîchement nommé directeur du centre de formation en remplacement de Bernard David le rappelle dans Le Progrès du jour :

"On s’est amélioré. On a augmenté certains critères comme la réussite scolaire, le nombre de sélectionnés… Bien sûr que c’est mieux d’être 15e que 21e. Mais ce n’est pas un indicateur. Nous avons formé des joueurs qui évoluent aujourd’hui à l’étranger. Or, ils ne sont pas pris en compte dans ce classement. On serait beaucoup mieux classé si ce critère était utilisé par la FFF. C’est injuste. Je suis plus tourné vers des critères qui sont internes.

Ce qui compte, ce sont les contenus, l’amélioration de nos joueurs au quotidien. Naturellement, on a tous envie d’augmenter le nombre de contrats pros, de matchs joués en équipe 1re. Cela voudra dire qu’on a mieux formé et mieux bossé. C’est l’objectif mais je ne me dis pas qu’il faut que je fasse du chiffre à tout prix. La méthode se met en place. Il y a du boulot, beaucoup de management. Je dois prendre des décisions rapidement. Mais je me régale, c’est passionnant. Il faut prendre de la hauteur, faire passer ses idées aux entraîneurs qui vont ensuite les retranscrire aux joueurs. Pour l’instant, je suis content de ce que je vois. Cela va dans le sens que je souhaite. Mais je reste vigilant."

Pour relire l'entretien exclusif que nous a accordé Julien Sablé :

[EXCLUSIF PEUPLE-VERT.FR] Julien Sablé : « Notre plus belle mine c’est Geoffroy Guichard ! » (Partie 1)

[EXCLUSIF PEUPLE-VERT.FR] Julien Sablé : « On préférera se passer d’excellents joueurs s’ils ne s’inscrivent pas dans les valeurs du club » (Partie 2)