Introduite par Ivan Sutherland dans les années 1960, le "Sword of Damocles" est le précurseur de la réalité virtuelle telle qu’on la connaît aujourd'hui. Au fil des décennies, elle a connu diverses améliorations la rendant adaptable à tous les domaines. Initialement développée pour l’ingénierie et pour le domaine militaire, elle est aujourd'hui utilisée dans les jeux de casino en ligne de Spin City Casino Canada et en éducation. La RV offre l'opportunité de transformer l’enseignement classique en permettant aux apprenants des expériences immersives. Que ce soit pour la découverte, la conception ou l’apprentissage de nouvelles langues, la technologie se révèle un outil puissant pour enrichir l'expérience éducative.

La réalité virtuelle et l’éducation

La réalité virtuelle peut être définie par une incursion dans un environnement 3D ou tridimensionnel. Vous vous retrouvez dans un espace virtuel où tout semble réel. Vous avez la possibilité de vous déplacer, de regarder autour de vous et d’interagir avec les éléments dudit espace. Ces utilisations sont infinies et elle peut s’adapter à tous les domaines de la vie courante, du transport terrestre à l'aviron sans oublier la découverte d’un musée ou d’une ville. Ses usages sont pour la majorité des cas destinés à l'apprentissage. Plus besoin de vous retrouver dans un avion, dans un bus ou sous marin avant d’apprendre les bases de la conduite. Les médecins en formation ou non peuvent également s’en servir, notamment dans la chirurgie, en évaluation des traitements techniques, en réhabilitation et bien d’autres. Le moyen le plus connu est l’utilisation des casques de Valve Index VR Kit, Sony PlayStation VR ou de Meta Quest.

Dans le cas de l’enseignement, la réalité virtuelle peut accompagner les enfants dans la visite d’un site culturel ou un retour dans le passé afin d’en savoir plus sur l'histoire. Elle peut aussi être utilisée en science, pour apprendre de nouvelles langues ou pour simuler des expériences de laboratoire.

Les contextes de l’utilisation de la réalité virtuelle

La baisse du prix des équipements nécessaires à la RV a rendu énorme l'application de cette technologie à l'éducation. Découvrez quelques-unes desdites applications dans divers sous domaines :

Application au laboratoire

Dans le domaine de la pédagogie éducative, la théorie doit être accompagnée de pratique pour une bonne assimilation. La RV est l’une des solutions les moins coûteuses pour atteindre cet objectif. Elle permet de faire une excursion à moindres frais et exempte des risques de la préparation d’un voyage ou de manipulation des produits chimiques du laboratoire. Les élèves peuvent réaliser ou participer à des expériences grandeur nature en toute quiétude. Elle brise également les barrières de la mobilité et permet même aux apprenants infirme ou souffrant des handicapes sociaux de bénéficier autant d’une bonne formation que les autres.

Applications en linguistique

L’acquisition d’une nouvelle capacité linguistique peut s'avérer longue et pénible si l’apprenant ne se retrouve pas dans un milieu dans lequel la langue est couramment utilisée. Dans certains cas, ces potentialités sont perdues avec le temps par manque d'exercice. L'immersion totale est donc recommandée pour un apprentissage rapide. Avec votre casque, il vous suffit de choisir une langue pour vous dans un milieu dans lequel on en fait usage depuis le confort de votre salle de classe.

Vous pouvez discuter avec d’autres personnes, commander un repas ou du café dans un restaurant ou prendre le bus pour vous déplacer dans l’environnement virtuel. Cette application vous permet d’apprendre en confiance et sans pression.

Application en histoire

Beaucoup d'élèves ou d'adultes rêvaient de découvrir le Canada à l'époque de la Nouvelle-France (1608-1763) : La fondation de Québec par Samuel de Champlain ou de vivre la Ruée vers l'or du Klondike (1896-1899). C’est désormais possible avec une installation de réalité virtuelle. Ce voyage dans le temps permet de découvrir une époque telle qu'elle était et de vivre les mêmes sensations que les auteurs des livres d'histoires.

L’histoire n’est pas que le passé, la technologie peut vous plonger dans le monde tel qu'il sera dans un futur imaginé. Dans le présent, elle vous transporte également vers d’autres horizons inaccessibles à cause du coût de voyage ou du risque. Visitez en toute quiétude un volcan ou allez au sommet du Mont Logan, depuis votre salle de classe.

Applications en science

Aujourd'hui, on a plus besoin d’une fusée pour expérimenter la gravité dans l’espace, poser les pieds sur la lune ou explorer la galaxie. Tout devient possible même en ayant les pieds sur terre. Les étudiants en science peuvent visiter une centrale nucléaire, un pipeline d'extraction de pétrole ou en savoir plus sur le fonctionnement interne d’un avion. L’environnement simulé, en plus de leur permettre la découverte, leur offre la possibilité de faire diverses expériences.

Les apprenants en ingénierie se retrouvent au premier plan des bénéficiaires de cette technologie. Ils peuvent faire la conception et la correction des erreurs de prototypes sans pour autant acheter de matériel. Tout le processus d’assemblage peut être visualisé en 3D.

Les plus petits, au primaire, peuvent en savoir plus sur les cellules des êtres vivants, mieux connaître le corps humain ou le fonctionnement d’un panneau solaire.

Les avantages et inconvénients de la réalité virtuelle

Bien sûr, les camping-cars présentent certains avantages et inconvénients. Examinons-les en détail.

Avantage de la RV en éducation

Tout comme pour ses applications, la liste des avantages de la RV est longue. On pourra citer entre autre avantage :

Expériences d'apprentissage immersives : en plus de la sécurité qu'elle offre, la RV accompagne les apprenants dans un univers où il ne risque pas d’être déconcentré par des facteurs externes. Engagement et motivation décuplés : la RV favorise également la bonne collaboration entre les étudiants et décuple l’engagement. Il ne s’agit plus de prendre des notes, mais de vivre des expériences grandeur nature.

Accessibilité pour les étudiants handicapés : désormais, il est possible aux apprenants à mobilité réduite de se déplacer, de faire de la randonner ou d’autres expériences qui nécessitent de la force physique

Inconvénient de la RV en éducation

Avec tous ses avantages et applications, l’environnement simulé peut paraître inoffensif. Mais bien au contraire, elle a ses désavantages. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :

Le coût du matériel : même si on constate une baisse des prix sur le marché, beaucoup d'écoles ou d’élèves restent privés de la technologie de la RV.

Le manque de formateur : avant de guider l'apprenant dans l’univers de la RV, il faut que les moniteurs soient formés. Bien qu’il s'agisse d’une invention connue, peu d'enseignant suivi une formation qualifiante sur son usage.

Risque d'exclusion : il faut rappeler aux moniteurs de systèmes de réalité virtuelle que tous les enfants n’y sont pas éligibles. À cause du mal de motion ou des défaillances auditives et virtuelles, l'expérience peut être désagréable pour d’autres.

La RV : une technologie d'avenir pour l'éducation

On est heureux d’avoir fait un tour d’horizon plus ou moins complet de la réalité virtuelle et de ses applications dans le domaine de l’enseignement. Elle est une solution innovatrice qui apportera aux étudiants des expériences d'apprentissage immersives, de l’engagement et de la motivation ainsi qu’un accès à une formation de qualité pour les handicapés moteur. Elle présente également quelques réserves comme le coût de la technologie ainsi que l’exclusion de certains élèves.