En même temps que l'Euro 2024, la Copa América a également désigné son vainqueur. Une victoire par un but à zéro en finale face à la Colombie a permi aux coéquipiers de Lionel Messi d'enchaîner avec un deuxième sacre international après avoir remporté le mondial 2022. Comme il y a deux ans, les Argentins se sont encore distingués par un comportement condamnable. Une attitude pointée du doigt par l'ancien stéphanois Wesley Fofana et condamnée par la FFF.
Le ton, c'est la Fédération Française de Football qui le donne par un communiqué paru ce jour et qui ne laisse aucune place au doute quant à la détermination de l'instance du football française :
"Le président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo, condamne avec la plus grande fermeté les propos racistes et discriminatoires inacceptables qui ont été tenus à l’encontre des joueurs de l’équipe de France dans le cadre d’un chant entonné par des joueurs et supporters de l’équipe d’Argentine après sa victoire en Copa America et diffusé dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Face à la gravité de ces propos choquants, contraires aux valeurs du sport et droits humains, le président de la FFF a décidé d’interpeller directement son homologue argentin et la FIFA et de déposer une plainte en justice pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire."
L'Argentine toujours plus petite dans la victoire...
Trop c'est trop, et la FFF a décidé de mettre fin à un chambrage qui n'en est plus un. Après leur victoire face à la Colombie, les joueurs Argentins se sont encore distingués par leur comportement inadmissible. Leur cible ? L'équipe de France et Kylian Mbappé. Comme le relate L'Equipe, "depuis lundi soir, une vidéo issue d'un live Instagram d'Enzo Fernandez, milieu de l'Albiceleste, circule sur les réseaux sociaux. On y voit les joueurs argentins, vainqueurs de la finale de la Copa America face à la Colombie (1-0 a.p.) célébrer leur titre et lancer plusieurs chants triomphalement."
L'un de ces chants fait directement référence aux origines africaines de plusieurs joueurs de l'équipe de France et moque nommément les origines de kylian Mbappé : "Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola, c’est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est nigériane (N.D.L.R. : en réalité franco-algérienne), son père est camerounais, mais sur le passeport : français."
"Racisme décomplexé", attitude "pathétique"
À l'image de son gardien de but, Emiliano Martinez qui avait adopté une attitude insultante et grossière en finale de coupe du monde, les joueurs argentins réitèrent. Une attitude condamnée par l'ancien stéphanois, Wesley Fofana, via son compte Twitter. Ce dernier évoque un "racisme décomplexé". De la même manière, Amélie Oudéa-Castera, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, parle d'un comportement "pathétique" et en appelle à la FIFA pour qu'elle envisage des sanctions.
Le football en 2024 : racisme décomplexé 🤦🏽♂️🤦🏽♂️🤦🏽♂️ pic.twitter.com/MGkH5wPmNU
— Wesley Fofana (@Wesley_Fofana3) July 16, 2024
Suite aux proportions que prend l'affaire, Enzo Fernadez a tenté d'éteindre la polémique en s'excusant publiquement sur son compte Instagram : « Je tiens à m'excuser sincèrement pour une vidéo publiée sur ma chaîne Instagram lors de la célébration de l'équipe nationale en Copa America. La chanson contient un langage très offensant et il n'y a absolument aucune excuse pour avoir prononcé ces mots. Je m'oppose à la discrimination sous toutes ses formes et je m'excuse d'avoir été entraîné dans l'euphorie des célébrations de la Copa. Cette vidéo, ces mots ne reflètent ni mes convictions ni ma personnalité. Je suis vraiment sincèrement désolé. »