Si tous les voyants sont au Vert du côté de l'ASSE, ce n'est pas le cas de tous les clubs professionnels français. La crise des droits TV n'aide pas. Ajaccio avait été relégué administrativement. Passant de Ligue 2 à National, il y a quelques semaines. Le club corse avait fait appel. Ils ont bien fait. La DNCG a réétudié le dossier.

 

Ajaccio relégué par la DNCG

Le 27 juin, la DNCG sanctionnait l'AC Ajaccio. Selon les éléments fournis par le club corse, le gendarme financier du football français n'avait pas pris de pincettes. Une relégation administrative avait été octroyée. Une décision que l'ACA a immédiatement contesté en faisant appel :

"L’AC Ajaccio était auditionné aujourd’hui par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion dans le cadre de l’examen de sa situation pour la saison sportive 2024-2025. À l’issue de cette audition, la DNCG a prononcé une relégation de l’AC Ajaccio. Cette décision intervient à la suite de la présentation d’un budget qui permettrait à l’ACA de continuer à évoluer dans le monde professionnel. Cela nécessite cependant la production d’éléments complémentaires. La direction du club va interjeter appel de cette décision pour fournir les documents requis et apporter entière satisfaction à la DNCG dans les prochains jours. M. Fattaccioli, vice-président du club en charge des finances, s’est engagé auprès de la DNCG pour apporter les éléments demandés dans le délai imparti. Les dirigeants demeurent confiants pour le passage du club en appel et pour sa réintégration dans le championnat de Ligue 2."

Puis repêché en appel !

Ce jeudi, nous avons appris le verdict de l'appel du club corse. Comme pressenti par les observateurs, l'ACA voit sa sanction annulée ! Les corses pourront bel et bien évoluer en Ligue 2 :

"Ce jeudi 11 juillet, le club était auditionné par la DNCG dans le cadre de l'examen de son budget 2024-2025.
Après avoir été rétrogradé dans le championnat National à l'issue de la première instance, l'AC Ajaccio réintègre le championnat de Ligue 2 ! C'est la décision prise, ce jour, par la commission de la DNCG suite à cette nouvelle audition. Une audition réussie par nos dirigeants qui ont répondu aux attentes de la DNCG. Ces conditions réunies permettent désormais au club d'envisager sa 27ème saison consécutive au niveau professionnel. L'ACA est heureux de compter sur le soutien de ses actionnaires, dirigeants, salariés, supporters et partenaires. L'Orsu hè eternu !"