L'ASSE s'active durant ce mercato. Après des premières semaines calmes, le club s'active et veut boucler de nombreux dossiers. L'objectif étant qu'Olivier Dall'Oglio puisse préparer son effectif au plus vite à la reprise du championnat le week-end du 18 août. Les Verts se déplaceront à Monaco. En attendant, un dossier devient brulant, celui du bordelais Zuriko Davitashvili, mais qui est-il ? Portrait.
Davitashvili, fils d'un ancien pro !
Né le 5 février 2001 (23 ans) en Géorgie
Ailier droit
1.75 m
Joueur des Girondins de Bordeaux
International géorgien depuis ses 18 ans (35 matchs - 6 buts)
Estimé à 3 millions d'euros par le site Transfermarkt
Sous contrat jusqu'en juin 2027
Saison 2022-2023 : 30 matchs de Ligue 2 (5 buts et 3 passes décisives)
Saison 2023-2024 : 37 matchs de Ligue 2 (8 buts et 8 passes décisives), 2 matchs de Coupe de France (1 passe décisive)
Pour Sofoot, il se livre sur son enfance : "Honnêtement, tout a toujours tourné autour du foot dans ma vie. J’ai commencé tout jeune, à cinq ans. J’étais toujours avec mon ballon, que ce soit à la maison ou ailleurs… J’ai parfois séché l’école parce que je passais mon temps à m’entraîner. Mon père est un ancien footballeur, donc il m’a énormément accompagné, m’a donné des conseils pour mieux jouer, me disait de bien manger, dormir, d’être professionnel… Il a même été mon entraîneur au Dinamo Tbilissi pendant deux ans. Après, il est parti s’occuper d’une autre équipe. Mais il m’a toujours aidé."
Un globe trotteur
Zuriko Davitashvili est un véritable globe trotteur. En effet, le natif de Tiflis (Géorgie) compte déjà 195 matchs professionnels en club à 23 ans. Aussi, il compte 39 sélections avec les A de la Géorgie. Une expérience non négligeable pour un joueur qui a connu le monde pro rapidement dans sa carrière.
2017-2018-2019 : Dinamo Tbilisi (en janvier prêt au FC Locomotiv) (D1 géorgienne)
2019-2020 : Rubin Kazan (D1 Russe)
2020-2021 : prêt à Rotor Volgograd (D1 Russe)
2021-2022 : Arsenal Tula (D1 Russe) - Dinamo Batumi (D1 Géorgienne)
2022-2023 : Bordeaux (ligue 2)
2023-2024 : Bordeaux (ligue 2)
Un feu follet adapté à la ligue 1 ?
En avril dernier, lors de la conférence de presse de Bordeaux-Caen, il dispose toujours d'un traducteur pour comprendre les questions des journalistes et les traduire ! Avec Olivier Dall'Oglio dont l'anglais est limité, le club devra trouver une passerelle à ce sujet ! Le français de Zuriko Davitashvili n'étant pas encore au point, bien qu'il admet prendre des cours pour progresser.
Ce profil tonique et virevoltant est un profil moderne bien. Dribbleur, provocateur et décisif, Davitashvili pourrait amener toute sa folie dans le secteur offensif stéphanois. Utilisé autant comme ailier droit que comme ailier gauche, sa polyvalence est un atout indéniable !
En avril dernier, après une conférence de presse qui précédait le match Bordeaux-Caen, il s'est livré sur son poste préféré : "Bien que je puisse jouer des deux côtés, je me sens plus à l'aise du côté gauche. Quand je suis positionné sur le flanc gauche, j'essaie de trouver des opportunités pour me déplacer vers la droite et vice versa."
L'Euro avant l'ASSE ?
Davitashvili a été international géorgien dans toutes les catégories. Après une saison chez les girondins de bordeaux en 2022-2023 ponctué de 5 buts et 3 passes décisives, il a rayonné lors du dernier euro espoirs en 2023. Éliminé en quart de finale aux tirs au but par Israël, il a marqué cet euro de cette empreinte, notamment grâce à ce but exceptionnel contre les Pays Bas (voir vidéo ci-dessous).
👌 😱 Le but du Bordelais Zuriko Davitashvili qui offre la première place à la Géorgie!
𝐆𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐀 (final)
1. Géorgie 🇬🇪
2. Portugal 🇵🇹
3. Pays-Bas 🇳🇱
4. Belgique 🇧🇪#EUROU21 | #Géorgie | #Davitashvili | @girondins pic.twitter.com/HKho9c6xLE— L'UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) June 27, 2023
Un an plus tard, il s'offre l'Euro avec les A. Supersub dans une équipe qui joue avec deux attaquants de classe mondiale, Kvicha Kvaratshkhelia et Georges Mikautadze, il jouera tous les matchs de cette campagne historique. Pour leur première participation, les géorgiens iront jusqu'en huitième de final. En phase de poule, ils domineront notamment les portugais (2-0) !
À l'issue du match contre l'Espagne (défaite 4-1 en huitième de finale de l'Euro), il déclare : “Je suis fier de mon équipe, de mon pays et de mes supporters. Je pense que ce Championnat d’Europe s’est très bien passé pour nous. Nous avons atteint les huitièmes de finale et avons rendu toute la Géorgie heureuse. Nous avons gagné beaucoup d’expérience, ce qui nous aidera dans les prochains matches et nous rendrons nos supporters encore plus heureux”.
Une dernière étape avant d'arriver à Saint-Etienne, c'est en tout cas le désir absolu des dirigeants de l'ASSE !