L'ASSE est endeuillée et communique ce jeudi 2024 une triste nouvelle.

"C’est avec grande tristesse que l’ASSE a appris la disparition d’Armand Fouillen, champion de France avec l’ASSE en 1957. Il avait 91 ans.

Né en Bretagne, à Lorient, Armand Fouillen éclot sur le tard dans le monde professionnel. En provenance du CEP Lorient, cet attaquant débarque dans le Forez en 1956. Il est d'abord un buteur prolifique pour conquérir le premier titre de champion de France Amateur de l'ASSE. Promu avec l'équipe fanion en 1956-1957, à 23 ans et aux termes de 14 matchs et 5 buts sous le maillot Vert, il récolte le premier Championnat de France de l’histoire du club avant de confirmer par le Challenge des Champions, en marquant le but décisif stéphanois face à Toulouse (2-1, le 7 juin 1957). Pour son dernier match en Vert, il est titulaire lors de la rencontre de Coupe Latine contre l'AC Milan (défaite 4-3) au stade Santiago Bernabéu de Madrid devant 100 000 personnes ! C'est aujourd'hui encore l'affluence record pour un match de l'ASSE.

Après le Forez, il évolue, à chaque fois lors d’une seule saison, à Valenciennes et Toulouse avant de rejoindre le Red Star puis le Stade Rennais. Il conclut sa carrière à Cherboug où il s’installe, cette fois, lors de trois exercices. Sa carrière de footballeur terminée, il embrasse celle d’entraîneur. Adjoint durant neuf ans de Sarkis Garabedian au Stade Brestois, le duo porte l’équipe du 5e échelon national à la D2. En 1973, il est nommé entraîneur principal, maintient lors de trois saisons consécutives le club dans l’antichambre de la D1 et devient une personnalité emblématique du Stade Brestois.

À sa famille et ses proches, l’ASSE adresse ses plus sincères condoléances."

Son palmarès à l'ASSE

  • Championnat de France amateur (1956)
  • Championnat de France de Division 1 (1957)
  • Challenge des Champions (1957)