L'ASSE est officiellement vendue depuis le lundi 3 juin 2024. Très rapidement, Jean-François Soucasse et les membres de la Direction ont été conservés par les nouveaux dirigeants de l'AS Saint-Etienne. Le Président Exécutif des Verts retrouve une situation qu'il a bien connue du côté du TFC.

L'ASSE sous pavillon canadien

Le 3 juin 2024, l'ASSE annonce officiellement le changement de propriétaire : "Kilmer Sports a annoncé aujourd’hui l’acquisition de l’AS Saint-Étienne auprès de ses actionnaires, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Une nouvelle page de la riche et prestigieuse histoire de l’ASSE s’ouvre aujourd’hui. Kilmer Sports souhaite développer l’ASSE avec un projet de long terme basé sur ses valeurs et son héritage, et se concentrer sur la croissance future du club, y compris dans les équipes premières, masculine et féminine, et dans le centre de formation."

Option continuité activée

Dans la foulée, Ivan Gazidis, nouveau président de l'ASSE, lève les doutes dans Le Progrès sur la nouvelle organisation du club :« Il y a Jean-François, Loïc et Samuel, mais il y a aussi tous les gens du club. Je suis convaincu qu’on peut accomplir de grandes choses. On n’a pas en tête des changements radicaux. On peut ajouter des capacités au club, mais pas tout bouleverser. » Un triumvirat qui se voit donc conservé malgré la vente de l'AS Saint-Etienne.

Reconversion réussie pour Jean-François Soucasse

Il faut remonter au 12 janvier 2021 pour voir débarquer Jean-François Soucasse. Il s'engage avec le club ligérien alors en crise de résultat et prend les fonctions de Directeur Général des Services. Les coprésidents de l'ASSE s'en félicitent à l'époque : Bernard Caïazzo (Ex Président du Conseil de surveillance) : "Je suis très content de l'arrivée de Jean-François Soucasse que je connais bien pour avoir passé du temps avec lui lors de multiples réunions dans les instances quand il représentait le Toulouse FC. Jean-François Soucasse est un travailleur discret et efficace qui possède un peu le même caractère que Claude Puel. Ce sont des hommes compétents et honnêtes qui correspondent bien aux valeurs des Verts."

Roland Romeyer (Ex-Président du Directoire) : "C'est avec un grand plaisir que nous accueillons Jean-François Soucasse. Il a su piloter avec détermination le TFC et a acquis une solide expérience dans le management d'un club. Ses qualités humaines et ses compétences apporteront une contribution majeure dans la mise en œuvre de notre projet. Jean-François partage les valeurs du club comme il l'a déjà montré lorsqu'il a défendu nos couleurs comme joueur."

Une simple transition pour l'ASSE ?

Jean-François Soucasse prend la suite de Xavier Thuilot et doit poursuivre un projet complexe : Réduire les dépenses pour conduire l'ASSE vers un changement de propriétaire. Une mission qu'il a déjà menée du côté du TFC.

Ancien joueur professionnel (Nîmes, TFC, ASSE), JFS s'est reconverti en tant que Dirigeant. Il entame une nouvelle carrière au TFC. Un club où il occupera différentes fonctions :   Directeur du Centre de Formation, Directeur Adjoint, Président de la Fondation, Directeur Exécutif puis Président Délégué. Plus de 17 années au Toulouse Football Club. Un club qu'il quittera à l'arrivée de RedBird Capital Partners. Suite à la vente du club, Jean-François Soucasse reste en place et accompagne les nouveaux dirigeants. Une passation qui prendra fin en août 2020. Damien Comolli souligne son rôle : "Je tiens vivement à le remercier pour la qualité du travail qu’il a effectué pendant la période de transition au moment du rachat du club par Redbird Capital Partners."

Jean-François Soucasse vers la sortie ?

Une situation qui n'est pas sans rappeler celle que traverse l'ASSE. Reste à savoir combien de temps, Jean-François Soucasse restera à l'ASSE. Pour rappel, L’Équipe nous informait qu'en cas de rupture de contrat, un parachute doré de 600 000 euros serait prévu. Selon les informations des Violets.com, ses jours en Verts pourraient être comptés : “Pour Soucasse, suite à la vente, je lui vois une durée de vie assez limitée” nous a glissé un proche des Verts."