L'ASSE le sait, elle va vivre une intersaison agitée. Conscient de disposer d'un effectif insuffisant pour se maintenir, les têtes pensantes du club vont recruter et espèrent renforcer cet effectif pour s'offrir un maintien le plus rapide possible. Une autre nécessité va intervenir. Explications.
Pour rappel, la saison prochaine, les Verts joueront dans un championnat à 18. Les deux dernières équipes du championnat descendront directement et la 16ᵉ jouera un barrage contre une équipe de ligue 2 victorieuse des playoffs. L'ASSE voudra éviter ce calvaire en s'offrant une saison régulière de qualité. Toutefois, afin de réussir son mercato, l'ASSE devra aussi faire partir en prêt certains joueurs. Des membres du groupe réserve qui ont besoin d'une étape intermédiaire pour obtenir ensuite du temps de jeu en ligue 1.
Les clubs de Ligue 1 ne peuvent prêter des joueurs qui sont à une saison de la fin de leur contrat. Ainsi, Beres Owusu, Antoine Gauthier, El Hadji Dieye, Boubacar Fall ou encore Jebryl Sahraoui sont concernés. Sans prolongation, ils ne pourront profiter d'un prêt entre la N3 et la L1.
Karim Cisse, l'imprévisible (Milieu offensif à l'ASSE)
Le fantasque international guinéen a connu une saison de toutes les émotions. Il est l'auteur d'un début de saison tonitruant, marque par une préparation de haut niveau et ses premières minutes en professionnel. Pour couronner le tout, le joueur formé à l'ASSE a obtenu ses premières capes avec son pays natal de la Guinée en s'ouvrant même les portes de la coupe d'Afrique des Nations.
Seulement à son retour, sa deuxième partie de saison fut plus discrète. Gêné par des blessures, il a été opéré, au mois de mai, d'une pubalgie. Une opération qui le fera rater la préparation avec le groupe professionnel puisqu'il devrait être de retour mi-août.
Sous contrat jusqu'en 2026, un prêt pourrait être une bonne option pour le joueur né en 2004 à l'étage inférieur. Avec sa créativité et ses qualités de percussion, il apporterait une plus-value à de nombreuses écuries de ligue 2. Un deal gagnant gagnant à venir ?
Ayman Aiki, l'oublié ! (Ailier polyvalent à l'ASSE)
De nombreux supporters s'interrogent du sort d'Ayman Aiki. Ce joueur né en 2005 avait crevé l'écran lors du catastrophique début de saison 2022-2023. En inscrivant son premier but sur son premier match professionnel à Dijon (défaite 1-2), il s'était offert sept matchs sous la houlette de Laurent Batlles. La suite fut plus compliquée pour le joueur formé au club. Relégué en réserve, il sera tout de même prolongé d'une saison supplémentaire à l'été 2023. Un contrat qui le lié au club jusqu'en juin 2026. En difficulté pour faire son trou alors qu'il participe toujours aux rassemblements de l'équipe de France de sa génération, il dispose d'une côte qui pourrait lui offrir un prêt à un échelon intermédiaire entre la N3 et la L1. Une situation qui serait bénéfique à tous (joueur, club et club qui l'aura en prêt).
Jibril Othman, le sérial buteur !
L'attaquant né en 2004 a vécu une saison spéciale. Gâchée dans un premier temps à cause d'une blessure à un genou, il aura été éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Finalement, il signe son retour contre Chambéry avec un but dans le temps additionnel. Une réalisation qui permet aux hommes de Razik Nedder de décrocher un point. Il réalise ensuite une belle deuxième partie de saison où il inscrit plusieurs buts dont un importantissime dans le derby (victoire 4-2). En fin de contrat aspirant en juin 2024, il a été prolongé de trois saisons avec un contrat professionnel. Une signature qui le lie au club jusqu'en 2027.
Ce joueur qui appartient à l'ASSE depuis l'école de football a déjà fait deux saisons avec le groupe réserve. La saison dernière, il avait même décroché ses premières minutes professionnelles en jouant deux matchs de L2 et un de coupe de France. Cette saison, il jouera comme la majorité de l'effectif de la réserve en coupe contre le Nîmes Olympique (défaite 1-0). Othman gagnerait à connaître un niveau supérieur à la N3 mais semble encore trop juste pour postuler avec le groupe ligue 1. Un prêt serait de bon augure pour ce stéphanois pur souche !
Crédit photo : asse.fr