L'AS St-Etienne a gagné le droit d'évoluer en Ligue 1 aux dépens du FC Metz qui replonge donc en Ligue 2 après seulement une saison passée dans l'élite du football français. Le remplacement de László Bölöni, non conservé par les Grenats, est un dossier prioritaire pour les Lorrains. Un ancien Vert est pressenti dans la liste des entraîneurs susceptibles de coacher Metz l'an prochain...
La méthode László Bölöni a peut-être montré ses limites à l'occasion du barrage entre l'ASSE et le FC Metz. Le coach Lorrains pouvait compter sur un effectif de qualité suffisante pour ennuyer le collectif stéphanois. Malgré cela, sa communication désastreuse a été de nature à perturber le vestiaire messin. L'échec de la descente a convaincu les dirigeants lorrains de se séparer de l'expérimenté Bölöni pour lui trouver un successeur.
"Alors que la reprise de l'entraînement est prévue début juillet, il devient urgent de dénicher son successeur. Habib Beye était le choix numéro un mais il a décliné l'offre après la relégation des Grenats. Le président a dû se rabattre sur d'autres candidats. Notamment Zoumana Camara, qui coche de nombreuses cases" indiquait le Républicain Lorrain ce vendredi.
"Papus" Camara enfin sur un banc de club pro ?
Au PSG depuis 17 ans, après avoir accompli sa formation du côté de St-Etienne, Zoumana "Papus" Camara est en partance du club de la capitale. Depuis 2015, il a quitté les crampons pour prendre une casquette de coach. "Après avoir dirigé pendant trois saisons l’équipe U19 du PSG, avec laquelle il n’est pas parvenu à décrocher de titres majeurs, et surtout officié comme adjoint auprès de Laurent Blanc, Unai Emery et Thomas Tuchel, Zoumana Camara espère désormais prendre à sa charge une équipe première" comme l'indiquait Ouest-France en mai dernier.
Toujours en mai, L'Equipe précisait que "sondé au cours de la saison par Saint-Étienne (L2) et Clermont, qui avaient finalement fait d'autres choix, « Papus » fait partie des noms aujourd'hui ciblés par Guingamp (L2) pour succéder à Stéphane Dumont, sur le départ." C'est finalement Sylvain Ripoll qui a été choisi pour succéder à Dumont.
Chelle, le Mignan, Camara... Le FC Metz a le choix !
Ainsi, le projet d'entraîner un club professionnel reste d'actualité et Papus Camara est toujours dans les starting-blocks. Dès le mois d'avril, la rumeur Camara à Metz a pris de l'épaisseur. Aujourd'hui, il n'est cependant pas le seul dans la short-list du FC Metz. Si Habib Beye a refusé le poste, comme indiqué précédemment, Eric Chelle, débarqué par la sélection du Mali et Stéphane Le Mignan, sans club depuis son départ de Concarneau, sont également des pistes crédibles.