Frédéric Mendy (milieu de terrain de l'ASSE de 2001 à 2006) : « J'ai regardé le match avec mon neveu. Quand Metz a marqué les deux premiers buts, je me disais que ce n'était pas possible. Devant la télévision, on voyait que les joueurs avaient la pression et qu'ils avaient du mal à se libérer. Je ne faisais que dire "allez les gars, il faut qu'on les écrase !". Après, quand nous avons égalisé, j'ai commencé à reprendre confiance. Et lorsque Ibrahima (Wadji) a marqué à quatre minutes de la fin, tout est devenu complètement fou. J'imaginais déjà que l'ambiance serait totalement dingue en ville. J'ai d'ailleurs tout de suite repensé à mon but contre Niort en 2004 (ndlr : synonyme de remontée dans l'élite). Les supporters nous avaient également attendus à l'aéroport, comme dimanche soir. C'était vraiment exceptionnel à vivre, je ne peux même pas expliquer tout ce que j'avais ressenti à ce moment-là. En tout cas, je suis vraiment très heureux pour le peuple vert, ce club mérite d'être en Ligue 1. C'est d'ailleurs ce que je dis souvent à mes jeunes du centre de formation, j'essaye de leur parler régulièrement de la grande histoire du club. C'est magnifique que l'on soit de retour, je suis un supporter heureux aujourd'hui ! »
Jonathan Brison (défenseur de l'ASSE de 2012 à 2016) : « Je suis très heureux. J'ai tremblé devant la télévision. C'était un match avec énormément d'enjeux et le dénouement a été fabuleux pour nous. Je suis vraiment content pour le club, les salariés, les joueurs et bien évidemment pour le public qui a été magique sur cette double confrontation. L'AS Saint-Etienne est un club mythique, un club qui doit être en Ligue 1. C'est une place forte du football français. Une fois que l'on est passé par l'ASSE, on reste forcément supporter et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis très heureux de cette montée. J'espère maintenant que ce sera le début d'un nouveau cycle qui sera très positif et qui permettra, pourquoi pas, de retrouver l'Europe à Geoffroy Guichard. Un peu à l'image de ce qu'a fait Lens ces dernières années. Avec l'apport du public, c'est quelque chose que l'on peut revivre à Saint-Etienne et que j'espère de tout mon cœur. Mais surtout, je souhaite que l'on puisse pérenniser cette place en Ligue 1 et éviter de se faire de nouvelles frayeurs. En tout cas, j'ai vraiment hâte de retrouver le Chaudron dans l'élite ! »
Yohan Mollo (milieu offensif de l'ASSE de 2013 à 2015) : « Je suis vraiment super content que ce club retourne là où il mérite d'être et que les supporters puissent de nouveau faire la fête en Ligue 1 ! »
Frédéric Piquionne (attaquant de l'ASSE de 2004 à 2007) : « Je suis très heureux pour les Verts. Le scénario du match avec ce but de Wadji m'a rappelé celui de Bridonneau, il y a vingt ans. C'est juste fantastique ! »
Jérémy Clément (milieu de terrain de l'ASSE de 2011 à 2017) : « Je ne vais pas être très original : je suis super content pour le club et les supporters. Quand on voit l'ambiance qu'il règne à Saint-Etienne, c'est juste extraordinaire. J'ai également une grosse pensée pour les salariés, qui bossent dans l'ombre et vivent aussi à travers les résultats de l'équipe première. Je tiens à féliciter le coach Dall'Oglio et tous les joueurs, mais aussi Laurent Batlles, qui a mis sa patte. C'est tout un ensemble de personnes qu'il faut remercier aujourd'hui d'avoir remis l'ASSE en Ligue 1. Bravo à tous, en espérant beaucoup de succès futurs ! »
Jean-Guy Wallemme (défenseur de l'ASSE de 1991 à 2001 puis entraîneur de l'ASSE en 2001) : « Je suis très heureux de retrouver ce grand club parmi l'élite. J'ai eu la chance de porter ce maillot légendaire et même d'être entraîneur pendant cinq mois. Je sais ce que l'ASSE représente pour la région et même pour le pays. En ayant fait remonter Lens en Ligue 1, je sais à quel point cette tâche est difficile, surtout avec l'attente de tout un peuple et toute l'adversité que l'on doit affronter. Maintenant, les futurs choix seront importants pour durer et se pérenniser à ce niveau. »
Mouhamadou Dabo (défenseur de l'ASSE de 2005 à 2010) : « La montée est très importante pour le peuple vert et elle est méritée. En plus, les derbys nous manquaient. L'ASSE est à sa place en Ligue 1 ! »
Propos recueillis par Bérenger Tournier (@BeTournier)