L'ASSE reçoit le FC Metz ce jeudi dans le cadre des barrages aller pour la Ligue 1. Maxime Colin s'est exprimé en conférence de presse ce mardi. Retranscription des propos du latéral.
[anwpfl-match match_id="133018" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Ne pas perdre la tête à Geoffroy
Maxime Colin (FC Metz) : "Quand on a des trêves internationales, ça arrive aussi de ne pas jouer pendant un petit moment. Ça a pris le temps, la semaine dernière, d'être peut-être un peu plus tranquille dans les têtes.
Cette semaine, on s'est vraiment penché sur le sujet. Ça a permis de se reposer un petit peu, mentalement et physiquement. C'est deux compétitions presque différentes maintenant. Contre Paris, c'est sûr que d'encaisser directement dans les premières minutes, ça ne nous a pas aidé. On a pu sentir un petit peu de fébrilité. Maintenant, c'est quasiment une autre compétition. La mentalité ne va pas du tout être la même. C'est deux matchs de coupe. Deux finales. Tu pars en esprit commando pour ces deux matchs.
L'ASSE ? Je pense qu'ils ont quand même eu le temps physiquement de se remettre. Il y a un petit avantage physique. En Angleterre, on jouait tous les trois jours. Des fois, l'équipe qui, soi-disant, devait être plus fatiguée, ce n'était pas le cas. Je ne pense pas qu'on puisse trop s'appuyer là-dessus non plus. Peut-être pour le match retour. Mais pour ce premier match, je ne pense pas qu'il faut mettre ça dans l'équation.
Il ne faut pas se laisser submerger par l'émotion, par l'enjeu, parce que l'enjeu est quand même très grand. Il va y avoir une sacrée ambiance, il ne faut pas que tout ça prenne le dessus sur ton jeu. Il ne faut pas que ça te coupe les jambes. Il faut savoir emmagasiner ça et rester la tête froide et faire son rôle du mieux possible. Il ne faut pas que l'enjeu prenne le dessus."
Metz veut s'appuyer sur ses supporters
Maxime Colin (FC Metz) : "Dernièrement à domicile, on a fait des meilleurs résultats. C'est sûr que ça nous met en confiance de savoir qu'on est capable à l'extérieur d'aller chercher des résultats. On sait qu'on peut le faire et donc ça met en confiance.
On a été dans des situations très compliquées cette saison. Les supporters nous ont bien suivi. On va tout donner pour le maillot, pour le club de Metz. Ils nous supportent comme ils l'ont fait toute la saison. Ce sont vraiment eux qui, dans les périodes dures, ils nous ont permis de tenir. Quand on a enchaîné quelques défaites au mois de janvier-février, s'ils ne tournaient pas au stade, ça aurait été plus facile de baisser la tête. On a répondu présent et je pense qu'ils y sont pour quelque chose. Là, c'est deux finales, deux fêtes. Ils seront encore plus présents. On va donner le maximum.
Déjà, de ne pas avoir lâché.
Quand tu as 25 000 personnes qui te supportent malgré le contexte, ça t'aide à ne pas lâcher, j'ai envie de dire. C'est clair que c'était une période un peu compliquée. On a fini en se disant qu'on aurait pu avoir le maintien direct. Je pense que les barrages, c'est peut-être où on doit être au vu de la saison. À un moment donné, on était presque donné-perdant. Avec l'euphorie, on aurait presque pu croire à quelque chose. Je pense que c'est de ne pas avoir lâché. Un gros merci aux supporters pour ça aussi."