Dominique Rocheteau, après avoir joué puis avoir œuvré comme dirigeant de l'ASSE, a pris du recul avec le football moderne. Cela ne l'empêche pas de porter un regard critique via son livre paru cet automne. Présent à Châteauroux ce week-end lors du festival du livre local, il a même éclipsé l'ancien sélectionneur de l'équipe de France !
C'est dans le cadre de "L'envolée des livres", festival organisé par la ville de Châteauroux, que Dominique Rocheteau s'est retrouvé entouré de personnalités connues et reconnues du sport, mais également d'autres domaines. Etaient notamment présents Daniel Herrero, en tant que parrain de l'édition, l'ancienne athlète handisport Marie-Amélie Le Fur, l'ancien juge anti-corruption Eric Halphen ou encore l'auteur de livres policiers Jérémy Fel.
La Nouvelle République rapporte que Dominique Rocheteau a été "assailli de tous les côtés par les visiteurs, nombreux, autour de lui. À en faire de l’ombre à Daniel Herrero ou Raymond Domenech. Un fan se présente alors avec un ouvrage vert au titre évocateur : « Glasgow 1976 ». En référence à l’épopée de l’ASSE jusqu’en finale de la Coupe des clubs champions, stoppée par la fameuse histoire des poteaux carrés écossais. L’Ange Vert de l’époque signe une première dédicace, il en enchaînera des dizaines."
"Je tire la sonnette d’alarme !"
L'ancien stéphanois évoquera le sens de sa présence et l'essence de son livre : "C’est un livre destiné aux jeunes où j’essaye de défendre certaines valeurs qui ont tendance à disparaître. Aujourd’hui, transmettre des valeurs n’est plus la priorité. Je tire la sonnette d’alarme, poursuit l’ancien joueur. J’ai moins de passion pour ce football-là."
La popularité de l'Ange Vert ne se dément pas, même 50 ans après ses exploits sur les pelouses françaises et étrangères. Il reste un ambassadeur d'un football qui véhicule des valeurs, semble-t-il éloignées de celles mises en avant dans ce sport de nos jours. Est-ce la vision d'un ex-joueur, puis dirigeant, lucide sur le foot moderne, ou bien la réaction nostalgique de celui à qui l'on collait facilement l'étiquette de "romantique"... Une chose est certaine, la parole de l'ex-stéphanois ne laisse jamais indifférent, et ce n'est pas Raymond Domenech qui dira le contraire...