Les joueuses de l'ASSE réalisent une magnifique saison. Alors que l'objectif de cette année était de se maintenir en D1 Arkema, elles ont fait beaucoup mieux ! Pour le plus grand bonheur de leur coach, Laurent Mortel qui a encore de très belles ambitions pour le club. Avant la rencontre comptant pour la 21e journée de championnat face à Montpellier, il s'est confié au micro de la D1 Arkema.

" Au fur et à mesure de la saison, on s’est mis à prendre des points. "

Bien que les Vertes aient rapidement assuré leur maintien, la saison avait pourtant commencé de façon difficile. Une première victoire qui n'est arrivée qu'au bout de la huitième journée contre le LOSC. Ainsi, les Stéphanoises ont bien mal entamé le championnat. Laurent Mortel se satisfait donc du renouveau de l'ASSE à partir du mois de novembre.

" Très honnêtement, non ! On savait qu’on avait un calendrier très compliqué, un effectif qui sortait de la D2 et une transition à opérer. On a toujours dit que notre championnat allait se jouer à cinq avec Dijon, Guingamp, Lille et Bordeaux, soit huit matches. On était dans l’obligation de performer sur ces rencontres-là. Au fur et à mesure de la saison, on s’est mis à prendre des points. On en a 28 et j’espère que ce n’est pas fini ! Ce total doit permettre au club de regarder l’avenir, d’avoir un peu plus d’ambitions tout en se donnant les moyens. "

Pour que l'AS Saint-Etienne se relève, il a fallu un vrai déclic. Et justement, Laurent Mortel pense que cela s'est produit grâce à cette victoire acquise contre les Nordistes. Suspendu pendant plusieurs rencontres, Laurent Mortel pense que cette absence a aussi forgé son groupe.

" Je pense que la victoire à Lille (2-1, le 18 novembre) alors qu’on était menées nous a fait du bien et ensuite, l’un des virages, c’est Guingamp. Cela correspond au premier match où j’étais suspendu, cela a été vécu comme une injustice par le groupe et ça a décuplé sa motivation. "

Laurent Mortel ." Le groupe a montré beaucoup de caractère, une capacité à se dire les choses et à basculer en mode performance. "

Durant la période estivale et hivernale, le groupe stéphanois s'est beaucoup renforcé. Il manquait cependant encore un peu d'expérience cet été. En effet, la plupart des recrues étaient des joueuses qui ont prolongées leur contrat. Mais, il y a un énorme écart entre la seconde division et la première. Et cela, le club l'a rapidement constaté.

" Quand on est monté de D2, on s’est posé la question de savoir ce qu’on allait faire avec les 10-12 joueuses qui ont été très utilisées et nous ont permis de décrocher cette accession. On a fait le choix de les conserver et d’aller en chercher d’autres pour parfaire l’effectif. Après 7 ou 8 journées, on s’est rendu compte qu’on avait été un peu trop optimiste et que notre niveau allait être trop juste.

Lorsqu’on monte, il ne faut pas avoir peur de changer l’effectif et d’y ajouter des joueuses expérimentées en D1 ou à potentiel. L’inversion de vestiaire en décembre, c’est un peu ça, avec l’avènement de ‘So’ Champagnac devenue capitaine, sa complicité avec Amandine Pierre-Louis, de par sa jovialité, son sourire permanent, et Alex Lamontagne, les trois ex de Rodez qui se connaissaient très bien. Le groupe a montré beaucoup de caractère, une capacité à se dire les choses et à basculer en mode performance. "

" J’ai un groupe réceptif, à l’écoute et qui a envie de surpasser. "

Depuis son arrivée sur le banc durant la période estival 2022, Laurent Mortel peut s'appuyer sur un groupe solidaire et à l'écoute. En tout cas, depuis quelques mois, le coach de l'ASSE constate une véritable évolution. Une progression constante de ses joueuses qui prennent aussi beaucoup d'expérience grâce aux différentes rencontres.

" Tous les jours à l’entraînement, depuis de nombreuses semaines, je vois l’évolution, les compensations, les équilibres, les couvertures, tout doucement la montée en duel. J’ai demandé aux joueuses de s’appuyer sur l’exemple de (Selma) Bacha. Quand vous jouez contre elle et qu’il y a un duel, elle y va avec beaucoup d’agressivité mais dans le respect de la règle et elle enquille.

Nous, on est gentilles. Je leur ai dit qu’on pouvait apprendre de notre match face à Lyon, au Paris FC… J’ai un groupe réceptif, à l’écoute et qui a envie de surpasser. C’est aussi la raison pour laquelle on performe aujourd’hui. "

Crédit photo : Allez_LesVertes