Opposées à Montpellier ce mercredi soir, les joueuses de l'ASSE ont disputé leur avant-dernière rencontre de la saison. Un match aux enjeux importants, puisqu'en cas de succès, les Vertes pouvaient assurer directement leur sixième place ! Retour sur la dernière rencontre à l'extérieur de ce championnat de D1 Arkema.
La semaine passée, l'ASSE a réalisé un très gros coup en s'imposant contre le Paris FC troisième du championnat. Avant ce match contre Montpellier, Laurent Mortel s'est présenté devant les médias déterminé pour aller chercher un nouveau résultat de prestige !
" L’état de fraîcheur sera la clé car ça sera notre troisième match en onze jours. L’autre clé sera quelle équipe et quel système choisira d’aligner Montpellier. Car malgré la suspension de deux de ses joueuses, Montpellier a des joueuses qui peuvent faire mal avec leurs qualités et des joueuses expérimentées. On sait aussi que ce sera leur dernier match à domicile de la saison et que Montpellier a le devoir de réagir parce que son classement actuel n’est pas en adéquation avec les ambitions et les moyens mis en place. Je m’attends à une réaction. "
La première mi-temps
Composition de l'ASSE
🔜 Le XI de départ pour #MHSCASSE ! pic.twitter.com/Qux9zbQZvy
— ASSE Féminines 👸 (@ASSEFeminines) April 24, 2024
Les deux équipes parviennent à mettre le pied sur le ballon en début de rencontre. Mais, il y a beaucoup de vent qui est à l'avantage des Montpelliéraines qui se montrent plus dangereuses. Après un mauvais alignement de la défense de l'ASSE, l'attaquante de Montpellier est lancé dans la profondeur. Elle élimine Maryne Gignoux, mais pousse son ballon trop loin et trouve le petit filet, mais du côté sortant. Un premier avertissement pour les Vertes.
Globalement, les deux équipes se valent, même si les situations sont davantage pour les locales. Mais, d'un point de vue technique et tactique, c'est une première mi-temps plaisante à regarder, avec deux équipes qui semblent se craindre.
Les stéphanoises ont une énorme occasion d'ouvrir le score ! Après un énorme travail de Cindy Caputo qui centre dans la surface de réparation, Alexandria Lamontagne est un peu surprise et ne parvient pas à reprendre le ballon correctement pour conclure. C'est ensuite Cindy Caputo qui croise trop sa frappe. Ça se rapproche avant la mi-temps !
Au final, les deux équipes se quittent sur un score de parité 0-0. Un scénario logique au vu de la première mi-temps produite par les deux équipes.
La seconde mi-temps
L'entame de la seconde période des Vertes n'est pas bonne. Après un premier cafouillage et un dégagement rapide de Maryne Gignoux, Montpellier revient à la charge et ouvre le score au bout de 40 secondes. 1-0 pour les locales. Cette fois, ce sont les joueuses de l'ASSE qui jouent avec le vent favorable et qui tentent de faire la différence. Mais, pour l'instant, Montpellier est bien en place. Après une très belle action collective, Alexandria Lamontagne tente de reprendre un ballon dans la profondeur, mais sa frappe passe au-dessus.
Laurent Mortel fait rentrer du sang neuf à l'heure de jeu pour tenter de faire la différence avec l'entrée en jeu de Phoenetia Browne à la place d'Amanda Mbadi. Les Vertes font cependant quelques erreurs qu'elles pourraient payer cash. Mais, pour l'instant, elles s'en sortent bien.
Finalement à la 70 ème minute de jeu, les Vertes craquent. Tout part du côté gauche. Au terme de l'action un centre. L'attaquante adverse reprend de la tête. Maryne Gignoux est lobée. Montpellier mène désormais de deux buts et reprend plus que jamais la 6ème place.
Les Vertes craquent complètement... A la 79 ème minute de jeu, la défense stéphanoise laisse s'échapper une montpelliéraine qui arrive en face à face contre la gardienne des Vertes. Après un super dribble, Maryne Gignoux est éliminée, et la joueuse n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 3-0. En toute fin de partie, Montpellier inscrit même un quatrième but, 4-0. C'est le score final
Tout se jouera lors de la dernière journée !
L'ASSE a peut-être aussi eu du mal avec l'enchainement de trois rencontres pendant que Montpellier a eu le temps de se reposer la semaine passée. La deuxième mi-temps a été plus difficile pour l'ASSE qui a plus subit. Montpellier est donc devant Saint-Etienne aujourd'hui avec un point d'avance et une différence de buts de -4 contre -21 pour l'ASSE. Si les Stéphanoises veulent accrocher cette 6e place, il faudra à tout prix s'imposer et espérer un nul ou une défaite de Montpellier le 08 mai prochain.
- ASSE - LOSC
- FLEURY - MONTPELLIER
Rien n'est terminé puisque Fleury joue sa place pour les play-offs !
Crédit photo : Allez_lesVertes