La Ligue 2 est marqué par une forme certaine d'homogénéité cette saison. À l'image de l'ASSE, les équipes oscillent entre bonnes et moins bonnes périodes. Stéphane Moulin, ancien entraîneur d'Angers et du Stade Malherbe de Caen s'est exprimé pour le site MaLigue2. Extraits.

 

Une Ligue 2 passionnante

Stéphane Moulin : "Je suis un peu partagé, je trouve que le championnat est passionnant. Plus passionnant que l'année dernière, qui nous a retiré les playoffs. C'était un peu ennuyeux. Toutes les équipes ont quelque chose à jouer et ça, c'est plutôt intéressant à la fois pour les acteurs, mais aussi pour les suiveurs que nous sommes.

Après, je mets un petit bémol quand même, je trouve qu'il n'y a pas de vraie identité sur une équipe. Peut-être Auxerre et un peu Angers. Mais je trouveque tout le monde peut battre tout le monde. Alors c'est sympa parce qu'en fait, il y a des surprises, mais il n'y a pas vraiment de hiérarchie qui se dégage. 

Sur un match, je trouve qu'l n'y a pas cette hiérarchie qui peut exister en Ligue 1, par exemple. J'ai vu Valenciennes, deux matchs de suite, faire 0-0 contre Auxerre, 0-0 contre Angers, alors qu'aujourd'hui, ils sont complètement largués.

Les têtes de gondole pas au rendez-vous

Stéphane Moulin : Ce n'est pas pour ça que le championnat est moins intéressant. Mais je ne trouve pas que le championnat de Ligue 2, cette année, est tiré vers le haut. Il y a des équipes sur qui on compte qui déçoivent beaucoup.

Saint-Étienne s'est très bien repris, mais Saint-Étienne à un moment donné était 7, 8ᵉ en Ligue 2. Bordeaux, c'est extrêmement décevant.

Auxerre est un peu détaché, mais pour le reste, qui va finir troisième, qui va finir quatrième ? C'est bien, parce que ça entretient un suspense et que pour nous, c'est génial. Mais en fait, on s'aperçoit qu'entre le troisième et le treizième ou le quatorzième, il n'y a rien. Il y a vraiment un petit championnat des équipes qui sont plus mal classées.

Je vois beaucoup de matchs hyper moyens sur le plan technique. Parce que physiquement, les stats nous montrent que ça coure, il y a de l'engagement, de l'intensité. Tactiquement, je trouve que toutes les équipes travaillent bien. Mais sur le plan technique, sur la qualité individuelle, technique…

Je suis désolé de le dire, mais je vais à tous les matchs au SCO, donc j'ai vu toutes les équipes. Je regarde évidemment les matchs de Ligue 2 et je suis extrêmement surpris du niveau technique dans l'ensemble des attaquants sur la finition.

 

Des attaquants trop maladroits en Ligue 2

Je trouve qu'il y a des manqués, des ratés. On peut se tromper parfois, mais là, c'est souvent ! On est en Ligue 2, on est joueur pro, on fait ça toute la journée. Je trouve qu'il y a de très bons attaquants en Ligue 2, mais je trouve que la globalité, sur l'aspect de la finition, je suis quand même un peu déçu.

Et c'est peut-être pour ça que deux des équipes qui réussissent le mieux offensivement, ce sont tout simplement les deux premières du classement des attaques, c'est Auxerre et Rodez. Elles ont bien compris, elles se sont bien adaptées à ça. Elles se sont dit, bon, ok,  Ayé, il ne va pas nous mettre 20 buts dans la saison. Par contre, on va lui donner des cartouches.

J'ai vu quelques beaux matchs. J'ai vu notamment un Saint-Etienne - Auxerre de qualité. J'ai vu un bon match entre Grenoble et Angers. C'était un match d'un bon niveau."