Les acteurs de la rencontre Ajaccio-ASSE se sont exprimés après la rencontre. Retrouvez l'ensemble des réactions des Stéphanois après cette défaite qui appelle une réaction face à Bordeaux.

Anthony Briançon : « Ça a été un match difficile. Il y a eu beaucoup de faits contraires pour nous aujourd’hui, mais on ne va pas se cacher derrière ça. On a fait une mauvaise entame de match, on a subi, on a perdu beaucoup de duels, ce qui ne nous ressemble pas. On a été fébrile, mais pour autant on a eu les opportunités en 2ème mi-temps pour revenir au score, ça ne l'a pas fait, c’est comme ça. Il ne faut pas tout jeter sur la série positive qu’on a eu auparavant. C’est un coup dur bien sûr, mais il reste encore des matchs très importants, notamment la semaine qui arrive va être décisive selon moi. Donc bien se préparer, bien analyser ce qui a été mauvais aujourd’hui et se remettre la tête à l’endroit pour le match de Bordeaux. »

« On ne se prépare jamais à perdre. On était sur une très bonne série, Je ne dirais pas qu’on a frôlé la catastrophe sur quelques matchs juste avant, mais on était moins bien sur les derniers matchs. C’est un coup dur, mais il n'y a rien de fini et de figé. On a encore pas mal de boulot, on va bien se reposer parce qu’il y a une semaine qui s’annonce décisive la semaine prochaine. On va bien la préparer et l’analyser. »

« On est tombé sur une équipe avec un jeu très direct, avec deux attaquants dont un qui déviait et l’autre qui prenait la profondeur. Ils nous ont posé pas mal de soucis, après, ils ont reculé, ils ont défendu, ils menaient 2-0 donc c’était plus facile pour eux de garder le score. Je pense que tout ce qu’on a fait, on l’a fait un peu moins bien que ce qu’on fait d’habitude et en Ligue 2 ça ne passe pas. »

« Je me sens bien. Je n’avais pas eu une semaine complète donc le coach a décidé de me laisser sur le banc cet après-midi, mais je vais travailler plus que les autres pour revenir contre Bordeaux. »

"Il faut se tourner vers l’avenir !"

Léo Pétrot : « Physiquement ce sont les premières chaleurs donc c’est toujours un peu plus compliqué, mais ce sont les premières chaleurs pour les deux équipes donc physiquement, il n’y a rien à dire là-dessus. »

« Forcément, on est frustré du résultat, forcément, on est aussi un peu déçu et énervé des décisions qui ont été prises par l’arbitre. Il y en a quand même qui sont litigieuses. Après, on est aussi très déçu de nous parce qu’on ne va pas se cacher derrière l’arbitre. On est déçu de nous et de notre première mi-temps surtout où on prend deux buts. En deuxième mi-temps ça a été mieux, mais ils ont fermé et ça a été plus dur de trouver les espaces. Donc déçu forcément des décisions arbitrales, mais également de nous. »

« On savait aussi que ça pouvait arriver d’avoir un coup d’arrêt. On avait enchainé beaucoup de victoires, il y avait beaucoup d’enthousiasme. On n’a pas envie de perdre ça. Il reste six matchs maintenant, on en a perdu un, c’est fait. Maintenant, il faut se tourner vers l’avenir, il y a trois matchs qui arrivent en une semaine, ça va être un tournant important pour ce sprint final, donc il faut qu’on switche très vite et qu’on récupère bien. Il faut analyser ce qui n’a pas été et retravailler dès la semaine prochaine. »

L’ambiance dans le vestiaire : « De la déception. C’est aussi un coup d’alerte, ça nous montre que le football, c'est très fragile, ça tient à quelques détails parfois, ça nous l’a montré cet après-midi. Il faut que ça nous serve de leçon pour les six matchs qui arrivent. C’est un coup d’arrêt, mais on est toujours dans la course, on est toujours là où on voulait être. Alors forcément, on a un match d’avance sur les concurrents qui vont jouer ce soir et lundi, mais nous, on se focalise que sur nous. On y verra peut-être un peu plus clair après la semaine à trois matchs. »

"Un sentiment aussi d’avoir été « volé »"

Dylan Batubinsika : « C’est de la déception. On est déçu de repartir avec ce résultat négatif pour nous. On est déçu de la manière dont on a joué, ce qu’on a produit aujourd’hui. On est aussi très déçu par les choix qui ont été faits par l’arbitrage. On a un sentiment aussi d’avoir été « volé » sur certains aspects du jeu, avec le penalty et le carton rouge. Après, on s’en veut aussi parce qu’on n’a pas produit le jeu qu’on voulait produire, c’est ce qui nous a porté préjudice aujourd’hui. »

« C’est sûr que dès le début, on a senti qu’on avait du mal à produire notre jeu. Le premier fait qui est le penalty, qui arrive à la 17ème, ça nous plonge encore plus la tête sous l’eau. J’ai l’impression qu’on n’a pas su réagir, ça a été un peu un coup de massue. C’était de plus en plus difficile en avançant dans la première mi-temps. »

Olivier Dall’Oglio : « Il y a eu pas mal de vents défavorables pour nous, mais on ne va pas se cacher derrière. On est passé à côté de notre première mi-temps, donc on va d’abord se regarder nous. On ne pourra pas se permettre de faire des premières mi-temps comme ça, parce qu’il y a eu trop de duels perdus, très peu d’enchaînements, avec pas mal de pertes de balle qui ont donné des armes à Ajaccio. Ils n’avaient pas besoin de ça, mais nous, on les a quand même bien relancés. Un petit rythme dans le jeu. Donc ça faisait beaucoup de choses. Pour inquiéter cette équipe d’Ajaccio, il fallait plus que ça.

La deuxième mi-temps est différente dans l’état d’esprit, un peu plus conquérante. On a récupéré le ballon, on a été plus juste, même si j’aurais souhaité qu’on soit un peu plus dangereux devant le but. Donc ça n’est pas un grand match, on est assez déçu de notre prestation. »

"Si ce match-là nous sert à mieux aborder les autres…"

« On savait qu’il y avait une entame de match qui pouvait être très très forte de leur part. On était prévenu, mais bon, on est resté sur notre monorythme et on aurait dû déjà gagner beaucoup plus de duels. On savait très bien qu’il y aurait beaucoup de duels aériens, de seconds ballons et là, ils ont été supérieurs à nous. On se fait punir sur la 1ère mi-temps presque logiquement. Après bien sûr, si on revient sur le penalty, ça fait rigoler, mais c’est comme ça, on doit faire avec les erreurs d’arbitrage. »

Sur les différents changements contraints sur la composition : « Bien sûr que ça a gêné l’équipe de par les automatismes qu’on a depuis un bout de temps. C’est vrai qu’il y a certains automatismes qui se sont avérés plus sérieux petit à petit tout au long de ces dernières semaines. Là, c'est vrai qu’on a été un petit peu déstabilisé, ne serait-ce que par la non-entrée d’Ibra (Sissoko) qui s’est blessé à l’échauffement. C’est vrai que sur les derniers moments, ça n’est pas évident. Mais on se doit de faire mieux et de palier ce genre de situations. On aura peut-être d’autres situations délicates, on a déjà Thomas (Monconduit) qui a pris un rouge, ça fait un joueur de moins. Depuis le début, je le répète, mais on a vraiment besoin de tout l’effectif. Il ne faudrait pas qu’on perde trop de joueurs parce que ça pourrait devenir délicat. »

« On sait qu’on peut perdre, on n’est pas invincible, on peut être gêné. Là, on a été gêné. On a été gêné par cette équipe d’Ajaccio. Je pense qu’on y est pour beaucoup, on a cette responsabilité-là. Alors si ce match-là nous sert à mieux aborder les autres… D’ailleurs, il doit nous servir à ça obligatoirement. Il nous doit nous servir à quelque chose, il servira de leçon. Si on apprend bien la leçon, on sera encore meilleur. »