Il ne reste plus que huit rencontres. Le 18 mai 2024, nous connaitrons le classement final de la Ligue 2 BKT. Lancée dans la course à la montée, l'ASSE dispose davantage, mais pas que.
L'ASSE a toutes ses chances !
Il y a tout juste un mois, Opta livré son classement prédictif pour la fin de saison de Ligue 2. Selon les statistiques, l'ASSE n'avait que 8,9 % de chances de terminer dans les deux premiers du championnat. Un mois plus tard, les Verts ne sont plus qu'à deux longueurs d'Angers et comptent bien maintenir la pression jusqu'au terme du championnat.
Selon Fabien Torre, après la 30ᵉ journée de Ligue 2, les prédictions ont bien changé. L'ASSE aurait 39 % de chances de terminer dans le duo de tête. L'objectif de tout le Peuple Vert est bien là. Focus sur ce qui prêche pour et contre les Verts en cette fin de saison.
Avantage Sainté
Une dynamique positive et une défense de fer
Les stéphanois sont irrésistibles depuis leur défaite à Dunkerque. L'ASSE reste sur six victoires pour un nul. Une série de sept rencontres où les Verts ont rattrapé leurs concurrents.
Meilleure défense de Ligue 2 avec 23 buts encaissés (loin devant Auxerre - 28 buts encaissés), l'ASSE se montre plus imperméable que jamais. Ils n'ont encaissé que 3 buts en 2024. Trois buts en onze rencontres et neuf cleansheets !
Un groupe au complet et impliqué pour l'ASSE
Régulièrement touché par les blessures, la roue semble enfin tourner pour les Verts. Olivier Dall'Oglio a souvent dû composer. À l'heure du sprint final, l'entraîneur de l'ASSE peut compter sur un groupe au complet. Ibrahima Wadji va venir compléter le groupe et apporter une solution alternative à Ibrahim Sissoko.
L'idéal pour gérer un turnover installé et assumé. C'est la priorité d'Olivier Dall'Oglio depuis son intronisation. La volonté d'impliquer tout le monde est bien là. Et elle donne les effets escomptés. Mickaël Nadé ou Thomas Monconduit illustrent les bienfaits du management d'ODO.
Un Goal Average favorable
Un détail qui pourrait ne pas en être un en fin de saison. Longtemps moribonds offensivement, les Verts ont soigné leurs stats ces dernières semaines. Quelques larges victoires qui ont permis de soigner la différence de but de l'ASSE.
Si Auxerre surnage en la matière avec un confortable +26, les stéphanois tiennent la corde derrière et affichent un inespéré +15.
Angers (+12), Laval (+5) ou encore Rodez (+8) sont derrière. Un détail qui pourrait représenter un point dans la course à la montée. Sous condition d'une égalité parfaite entre deux équipes.
Un 12ᵉ homme pour les Verts
Très peu original de le souligner, mais indispensable de le rappeler, car oui, le Peuple Vert est un atout pour l'ASSE. Quand les résultats sont au rendez-vous, d'autant plus, la ferveur sera bien présente derrière les Verts.
Que ce soit à domicile comme à l'extérieur, le groupe d'Olivier Dall'Oglio est et sera très suivi. Léo Pétrot l'évoquait en conférence de presse la semaine dernière, ce public est particulièrement important pour oublier la fatigue.
Les risques restent présents à l'ASSE
Du retard à combler
L'ASSE part de loin. De très loin même. Début février, les Verts s'inclinent à Dunkerque. Une défaite 1-0 qui fait tache et laisse les stéphanois à une bien pâle onzième place. La neuvième défaite de la saison aurait pu être un point de non-retour.
Il n'en sera rien. L'ASSE enchaîne les bons résultats et entame une longue et belle remontée au classement. Troisièmes aujourd'hui, les Verts ont repris 14 points en sept journées sur Angers ! Sept points sur Laval. Les Verts donnent tout depuis plusieurs semaines. Espérons simplement que ces efforts ne coûtent pas trop cher aux stéphanois.
Pression populaire de l'ASSE
Si le Public est indéniablement une force considérable pour l'ASSE, l'attente du Peuple Vert est tout aussi forte. Retrouver les Verts en Ligue 1, à la place qu'un club aussi historique doit être, est fortement attendu. Plus les semaines passerons, plus la pression pourrait être forte. Aux joueurs de bien l'appréhender pour ne pas se laisser dépasser par les enjeux.
Instabilité institutionnelle
L'AS Saint-Etienne reste particulièrement instable depuis plusieurs saisons. Le club reste en vente. De nombreux joueurs arrivent en fin de contrat en juin ou dans un an. L'avenir proche de l'ASSE reste relativement incertain. En cas de caillou dans l'engrenage, Olivier Dall'Oglio et ses hommes devront se montrer suffisamment solides pour maintenir le cap.
Un calendrier compliqué
Très difficile de déterminer l'équipe qui dispose du calendrier le plus complexe à huit journées de la fin de saison. La grande majorité des clubs gardent des objectifs à atteindre. Que ce soit le maintien ou la course au Top 5, chacun a quelque chose à jouer.
Si on parle plutôt de dynamique, l'ASSE devra notamment se déplacer à Ajaccio, recevoir Bordeaux, Caen et Rodez. Des équipes qui manquent parfois de régularité, mais qui joueront leurs chances à fond face à l'ASSE !