Officiellement maintenues le week-end dernier en s'imposant 1-0 contre Bordeaux, l'ASSE peut désormais jouer plus relâché. Les Vertes s'approchent des dernières échéances et cette rencontre face à Guingamp est un bon indicateur pour savoir de quoi la fin de saison sera faite. Objectif de play-offs ou plus de réel objectif ? La rencontre contre Guingamp ce samedi après-midi a permis d'en savoir un peu plus !
Avec beaucoup moins de pression, les joueuses de l'ASSE peuvent jouer beaucoup plus sereinement. Pour leur déplacement en Bretagne, Laurent Mortel voulait voir son équipe pratiquer un beau football, pour préparer l'avenir.
" Plus on terminera haut, plus ce sera symbolique du travail accompli par l’équipe et le club. Terminer le plus haut possible, c’est aussi gagner du temps pour préparer l’avenir. On est déjà en train de discuter de prolongations ou d’arrivées et l’environnement du football féminin est forcément sensible à notre classement. Finir la saison à la 7e place, c’est déjà top mais ce n’est pas le message si on finit plus haut. Le classement final donne de la confiance pour la suite. "
Après avoir battu Guingamp au match aller 2-1, l'ASSE voulait donc renouveler cela ce samedi à 13h.
Première mi-temps
Composition
Le XI de départ pour #EAGASSE ! 👊 pic.twitter.com/v80uFS0krg
— ASSE Féminines 👸 (@ASSEFeminines) March 30, 2024
Quelle entame de match catastrophique de l'ASSE surpris d'entrée ! Après une mauvaise entente dans la défense stéphanoise, les Vertes sont surprises dès la 30 ème seconde de jeu. 1-0 pour les locales. Sur une nouvelle contre-attaque, les stéphanoises craquent de nouveau à la 10 ème minute. Après avoir passé en revue la défense stéphanoises, les bretonnes parviennent à tromper facilement Maryne Gignoux en 1 contre 1. Pour le moment, les Vertes n'y sont pas et ont bien du mal à proposer quelque chose de construit.
Les Vertes tentent, à l'image d'Amandine Pierre Louis à la 23 ème minute de jeu. Mais, ce n'est pas assez rapide et surtout précis pour mettre en danger les bretonnes.
Mais, les Vertes ne lâchent rien ! La réduction de l'écart vient d'un corner. Après un cafouillage dans la défense de Guingamp, Noémie Carage reprend le ballon et relance le match à la 35 ème minute de jeu.
Noémie Carage réduit le score pour l'ASSE !#D1 Arkema pic.twitter.com/vryX6rPvGw
— D1 Arkema (@D1Arkema) March 30, 2024
Les stéphanoises prennent confiance et Phoenetia Browne égalise 6 minutes plus tard. À peine entrée en jeu, l'attaquante conclue un super mouvement initié sur le côté gauche par Cindy Caputo ! Tout est relancé et le suspens reste entier !
L'ASSE égalise à 2-2 en deux minutes !#D1 Arkema pic.twitter.com/bFNaAhyoUk
— D1 Arkema (@D1Arkema) March 30, 2024
Seconde mi-temps
Retour sur la pelouse avec une petite surprise puisque la gardienne stéphanoise est restée aux vestiaires, certainement blessée. Guignoux est donc remplacée par Balogun qui fait ses grands débuts.
L'expérimentée gardienne de but stéphanoise ne va pas tarder à encaisser le premier but de sa carrière en D1 Arkema. À la 61ème, après un débordement guingampais côté gauche de Sarah Cambot, le centre à ras-de-terre trouve Alison Peniguel qui trompe la gardienne américaine Balogun.
Doublé d'Alison Peniguel pour l'EA Guingamp !#D1 Arkema pic.twitter.com/KrzVUqx4b4
— D1 Arkema (@D1Arkema) March 30, 2024
Il ne faudra cette fois-ci que deux petites minutes aux Amazones pour de nouveau revenir à la marque. Après une passe en retrait guingampaise, Alexandria Lamontagne suit bien et contre du dos le dégagement de la portière bretonne. Un but gag qui permet aux Vertes de revenir au score.
Egalisation de l'ASSE dans la foulée ! 3-3#D1 Arkema pic.twitter.com/Xs4ohXb5Nh
— D1 Arkema (@D1Arkema) March 30, 2024
L'après-midi et la rencontre ne se termineront pas sur ce score. Les Vertes, en mode phœnix, trouvent la ressource de marquer un 4ème but à la 81ème minute. Sur un long coup-franc, Solène Champagnac croise sa tête et bat la gardienne guingampaise ! 4-3 pour l'ASSE.
La rencontre se terminera sur ce score de 4-3 qui montre à nouveau que les stéphanoises disposent de belles ressources et d'un mental à toute épreuve !