Émission spéciale pour le Sainté Night Club. Un Hors Série qui réunissait ce lundi quatre suiveurs assidus de la Ligue 2 BKT. L'occasion d'aborder le sprint final.

 

Perspectives de fin de saison

Quelles équipes pour monter directement ?

Julien Ben Bouali (Yonne Républicaine) : « Auxerre et je ne vais même pas donner d’arguments, ne serait-ce parce qu’ils ont aujourd’hui 7 points d’avance et une différence de buts nettement favorable, donc ils ont 8 points d’avance sur Saint-Étienne et Laval.

Ça serait quand même un effondrement absolu et ça serait surtout faire une série qu’ils n’ont pas faite jusqu’à présent. La différence entre Auxerre et tous les autres, c’est qu’Auxerre n’a pas eu de trou d’air. La série de 3 matchs sans victoire, c’est la plus grosse crise de résultats de l’AJ Auxerre cette saison.

Après, j'ai entendu tout à l’heure les arguments sur Angers et le possible rebond à venir. Maintenant, si aujourd’hui, je devais miser, je serais obligé de miser sur Saint-Étienne. Parce que moi quand je les ai vus gagner 1 ou 2 matchs pour commencer, je me suis dit que c’était normal, que c’était comme ça que ça fonctionnait : ils gagnent 2/3 matchs puis après, ils déçoivent. Mais là, ça a l’air d’être durable et je les ai vus face à Auxerre récemment.

Je ne vais pas revenir sur le match, effectivement l’arbitre, je pense qu’il a un peu aidé Saint-Etienne. Mais quoi qu’il arrive, Saint-Étienne mérite au moins le nul. Et mériter le nul contre Auxerre cette saison, c'est déjà faire une vraie prestation. Ils ont battu Angers, ils ont battu Auxerre, donc si je devais miser, les deux premiers seraient Auxerre et Saint-Étienne.

Parce que même si Laval fait une belle saison, je ne les vois pas pouvoir accélérer dans le sprint final. Je pense qu'eux, pour le coup, leur sprint final, ils l’ont commencé à la 1ʳᵉ journée donc à un moment, ils ne vont pas pouvoir aller plus vite. Et Rodez qui fait une super remontée, ils partent de trop loin. Donc, je pense que Saint-Étienne a les cartes en mains aujourd’hui. »

 

 

Cyprien Legeay (Oxygnène Radio) : « Je ne vais pas être très original non plus. Mais Auxerre, clairement, je les vois terminer largement 1ᵉʳˢ de Ligue 2. Ensuite, et c’est la forme du moment qui veut ça, mais en même temps, je vois beaucoup de certitudes dans l’effectif, dans la qualité des joueurs et aussi dans le jeu, Saint-Étienne démarre ce sprint au bon moment, je pense et peut assez aisément rattraper les équipes avec des séries comme ça. Même si là, admettons, ils perdent 2/3 matchs, s’ils refont une série comme ça, et dans cette L2, ça marche beaucoup à la série, je pense qu’ils peuvent le faire.

Donc oui, je dirais quand même Sainté en 2ᵉ, peut-être dans une bataille avec Angers. Mais je vois bien Angers en 3 et Laval qui se bat pour la 4ᵉ ou 5ᵉ place même si on aimerait voir Laval se battre jusqu’au bout pour la montée. Mais peut-être qu’il manquera la fraîcheur mentale, même si tout le monde y croit et que l’avantage de Laval, c’est qu’ils n’ont aucune pression à se mettre. »

 

Quelles équipes pour jouer les play-offs et barrages ?

 

Benoît Boutron (RMC) : « Je pense que Clermont et Metz ça va être très compliqué la fin de saison en L1. On a encore vu une équipe messine en grande difficulté lors du dernier match à Reims. Clermont il y a trop de retard. Après, ça n’est pas fait pour la 16ᵉ place… Je vois Le Havre que j’aime beaucoup et qui est dans une très mauvaise dynamique, qui n’a aucune marge… Nantes, j’attends de voir le potentiel effet du nouveau retour de Kombouaré. »

 

Ligue 2 Le mieux armée en vue des play-offs ?

Julien Ben Bouali : « L’équipe à surveiller serait Caen qui arriverait, si d’aventure il le fait, en énorme fraîcheur et dans un boost assez impressionnant avec un effectif qui, a la base, était taillé pour jouer ce rôle-là avant de disparaître en début de saison dans les bas-fonds. »

Benoît Boutron : « Moi, si j’avais un changement à faire sur la photographie actuelle du classement, je pense que j’enlèverais Rodez du Top 5 et je mettrais Caen. Mais sur les positions, je resterais quasiment sur la photographie qu’on observe en ce moment : je verrais Auxerre champion, Angers pourquoi pas 2ᵉ, Sainté 3ᵉ et je pense que Laval terminera quand même 4ᵉ parce qu’il y a une petite marge et pourquoi pas Caen qui pourrait terminer là.

Le Paris FC, j'y crois peu, Guingamp à la rigueur. Mais s’il y a une équipe à choisir dans les clubs qui ont 42 points, je vois davantage une équipe comme le Stade Malherbe. »