Les Verts se reprennent à rêver de Ligue 1 Uber Eats. Avec trois succès de suite, et alors qu’Angers marque le pas, l’ASSE est quatrième à 5 points du SCO avant un déplacement au Paris FC, dans une capitale française qui sera teintée de Vert. Sous le déluge et sur une pelouse catastrophique, les Verts concèdent le match nul à Paris (0-0) mais restent 4ᵉ.

Lundi 26 Février

Coupe de France : un engouement exceptionnel pour le Puy Foot

Les Verts sont éliminés depuis bien longtemps en Coupe de France, pourtant, Geoffroy-Guichard s’apprête à revêtir les couleurs de la plus belle des compétitions françaises. Opposés au Stade Rennais en quart de finale de la compétition, les joueurs du Puy s’apprêtent à vivre un conte de fée, et le peuple Ligérien va répondre présent. Dès l’ouverture de la billetterie, cette rencontre a suscité un engouement démesuré, comme le rapportait Le Progrès : « En 24 heures à peine après l’ouverture de la location ce dimanche, plus de 16 000 places ont déjà été vendues ! Un chiffre qui a déjà dépassé le point d’équilibre (15 000) espéré par le club ponot. Au regard de l’engouement suscité tant auprès du public altiligérien que stéphanois et d’une politique tarifaire basse (de 8 à 15 euros), la tribune Henri-Point inférieur affichait complet à 14 heures. La partie supérieure, ouverte dans la journée, était, elle aussi, remplie avant 18 heures. Face à cette affluence inattendue, les places en corner famille ont été à leur tour mises en vente. ». Ce dimanche, le club de National annonçait plus de 25 000 billets vendus. De quoi porter les ponots vers l’exploit ? Réponse jeudi à 20h45 !

Mardi 27 Février

Le sénateur de la Loire vol à la rescousse des supporters

Pour la sixième fois cette saison, sur 14 journées, Geoffroy-Guichard était amputé d’une de ses tribunes face à Annecy. Malgré tout, 21 000 supporters avaient garni les travées de l’antre du Forez, avec un Kop Sud plein à craquer qui a porté l’ASSE vers la victoire dans une rencontre difficile. Cependant, cette nouvelle image d’un Geoffroy-Guichard avec une tribune vide a fait tiquer de nombreuses personnes, en commençant par le sénateur de la Loire, Jean-Pierre Rochette, pour le média Ma Ligue 2 : « Je suis révolté par cette décision de la Commission de Discipline. À Saint-Étienne, nous avons un public familial, un public intrinsèquement et viscéralement lié à cette équipe, avec une ASSE qui a besoin de son public […] Soyons fermes et opposons-nous aux jets de projectiles dans un stade de football, il s’agit là d’une mise en danger des familles et des supporters. Cependant, il y a une vraie différence entre cela et l’utilisation de fumigènes à caractère festif. Peut-être que je serais traité d’irresponsable, mais je ne pense pas que ce soit grave d’allumer un fumigène dans un stade. Le football, de la façon dont on le vit à Saint-Étienne, doit se conjuguer avec le mouvement ultra et avec ces artifices qui ne représentent pas de danger lorsqu’ils sont bien utilisés et bien encadrés. ». Des propos clairs et précis qui ramènent une nouvelle fois le sujet de l’utilisation des fumigènes dans les stades. Quoi qu’il en soit, et heureusement, Geoffroy-Guichard retrouvera ses deux poumons pour la réception d’Auxerre le samedi 9 mars, et l’ambiance promet d’être incandescente.

Mercredi 28 Février

ASSE-Auxerre vers un record d’affluence ?

Après trois succès de suite, les Verts se sont parfaitement repositionnés au classement à l’entame du sprint final. Alors que se profile un déplacement au Paris FC où les supporters de l’ASSE, comme l’an dernier, devrait répondre présent et envahir le Stade Charléty, la réception d’Auxerre le samedi suivant est d’ores et déjà très attendue. En effet, la réception du leader incontesté de la Ligue 2, 10 points d’avance sur l’ASSE, fera office de teste grandeur nature pour Olivier Dall’Oglio et ses hommes. Plus encore que l’accueil du leader du championnat, ce match face à Auxerre est d’autant plus attendu quand on repense au malheureux barrage retour de 2022, ayant précipité les Verts en Ligue 2, et le sentiment de revanche devrait animer les supporters des Verts. Côté terrain, espérons que les joueurs de l’ASSE, qui sont pour la plupart arrivés après ce barrage, seront également animés d’un sentiment de revanche après l’humiliation subie au match aller à l’Abbé-Deschamps (défaite 5-2). Du côté de la billetterie justement, Geoffroy-Guichard est pris d’assaut puisque 20 000 billets ont déjà été vendus à 10 jours de la rencontre. Le record de la saison, qui date de la réception du Paris FC pour les 90 ans du club avec 35 563 supporters, pourrait donc être battu ce samedi 9 mars. Aux hommes d’Olivier Dall’Oglio de continuer sur leur lancée afin de vivre une fin de saison dans un Chaurdon plein à craquer. Avec la montée au bout ?

Jeudi 29 Février

Un gros espoir de l’ASSE signe professionnel

L’ASSE commence à préparer l’avenir en attendant de savoir dans quelle division elle évoluera la saison prochaine. Ainsi, le club travaille depuis plusieurs semaines sur les futurs contrats des joueurs de la génération 2006, qui arrivent à la fin de leur parcours au centre de formation. Après avoir fait signer Mathis Amougou la saison dernière, qui a d’ailleurs prolongé depuis, et Meïvyn Agesilas plus récemment, un troisième 2006 vient de signer son premier contrat professionnel avec les Verts. Il s’agit de l’attaquant de l’équipe réserve Enzo Mayilla, meilleur buteur. Courtisé par l’AS Monaco et des écuries allemandes dont l’Eintracht Frankfurt, l’ASSE était consciente qu’elle ne devait pas traîner sur ce dossier. C’est pourquoi une proposition de contrat professionnel a rapidement été dégainée. Une proposition qu’Enzo Mayilla a accepté puisque le club vient d’officialiser la signature du contrat d’une durée de trois ans (soit jusqu’en juin 2027). L’attaquant va maintenant devoir confirmer tous les espoirs placés en lui. Olivier Dall’Oglio le suit de près et l’a déjà convoqué à plusieurs séances d’entraînement. Le jeune attaquant Stéphanois n’a pas caché sa fierté : « Je suis très fier de signer ce premier contrat professionnel, mais je sais que ce n’est qu’une étape. Je remercie mes coachs pour leur soutien et j’ai également une pensée pour ma famille. ». De son côté, Loïc Perrin dresse les qualités du buteur de la réserve : « Enzo est un joueur qui a pris conscience de ses nombreuses qualités ces derniers mois, progressant très rapidement. Il a un profil atypique, avec de la taille, de la vitesse et de la précision devant le but. Comme pour Meïvyn (Agesilas), ce contrat professionnel représente pour lui une première étape. Il ne faut pas s’y arrêter, ce n’est que le début. ».

Samedi 2 Mars

Dans des conditions de jeu déplorables, l’ASSE concède le nul à Paris (0-0)

Après trois succès qui lui ont permis de se replacer dans la course à la montée en Ligue 1, et avant la réception du leader Auxerrois samedi prochain, l’ASSE se déplaçait du côté de la capitale pour y défier le Paris FC. Sur la corde depuis quelques semaines pour des problèmes aux adducteurs, Anthony Briançon est resté au repos dans le Forez, tout comme Florian Tardieu et Mathieu Cafaro. Privé de trois titulaires, Olivier Dall’Oglio a choisi le 11 suivant : Larsonneur (C) – Appiah, Batubinsika, Nadé, Maçon – Monconduit, Fomba, Chambost – Cardona, Sissoko, Mbuku. Sous une pluie battante et sur une pelouse dans un état déplorable, les Verts démarrent la rencontre timidement et les deux formations se neutralisent autour d’un long round d’observation. D’un point de vue technique, ce n’est vraiment pas très beau et excepté quelques centres ratés, le jeu se cantonne au milieu de terrain. La deuxième période est plus rythmée avec des Verts qui prennent le jeu à leur compte et se créent quelques situations chaudes par Fomba puis Mbuku. À l’heure de jeu, l’ASSE est à quelques centimètres d’ouvrir la marque, mais la déviation au premier poteau de Cardona vient s’écraser sur le poteau. En fin de match, après un subtil service de Cardona, Mbuku est trop court et bute sur le portier parisien. Sur l’action qui suit, les Verts s’en sortent extrêmement bien puisque Nadé aurait dû être sanctionné d’un penalty pour avoir ceinturé Gory dans la surface, l’empêchant d’être à la réception du centre de Lopez. Finalement, les deux équipes se quittent sur un triste match nul et vierge malgré le soutien de milliers de supporters Stéphanois présent. À l’issue de la rencontre, Olivier Dall’Oglio regrettait des conditions peu appropriées à la pratique du football : « C’est sûr qu’il y avait un terrain difficile. Les deux équipes ont eu beaucoup de mérite de jouer. Les deux équipes ont eu des occasions et cela aurait pu basculer des deux côtés. Je ne suis pas mécontent du point comme je viens de le dire aux joueurs. Il faut maintenant le bonifier au match suivant (ndlr contre Auxerre). On a essayé de jouer, mais en prenant quelques précautions. Une perte de balle au milieu ou une glissade peut être fatale sur des matchs comme ça. Je n’ai pas revu les images sur le penalty (de Gory). J’ai l’impression qu’il y en a un pour nous aussi. (…) On a rectifié à la mi-temps et c’était mieux. Ça donnait un faux rythme qui ne nous allait pas en première mi-temps. On a essayé de forcer certaines passes notamment dans l’axe et cela n’a pas donné quelque chose de qualité. On avait décidé de mettre Bouchouari plus haut, car il est capable de percuter. D’ailleurs, il y a une ou deux actions bien construites qui sont parties de lui. Il peut jouer aussi milieu de terrain. On avait vu qu’il faut de la taille sur les CPA défensif. C’est difficile de sortir des garçons qui ont des bons jeux de tête comme Cardona ou Sissoko. ».

Dimanche 3 Mars

La rédaction du Peuple Vert vous souhaite un excellent dimanche. Rendez-vous demain soir à 21h sur Twitch et YouTube pour fêter les trois ans du Sainté Night Club !

Écrit par Gabriel