M. Delerue était l'arbitre de la rencontre qui opposait hier le FC Nantes à l'ASSE. Loin de prendre les meilleures décisions, il a fini par jouer un rôle majeur dans le résultat de cette rencontre... Et ça aurait pu être pire sans un exploit de Stéphane Ruffier ! Hier, M. Delerue n'a pas été à la hauteur d'une rencontre de L1 !
On aurait aimé dire que tout avait pourtant bien commencé, mais quand deux joueurs se blessent et quittent le terrain après 10 minutes de jeu, on est en droit de comprendre que l'on va passer une sale fin d'après-midi. Passés les remplacements de Fabien Lemoine et Florentin Pogba, la 21ème minute finira d'achever tout le Peuple Vert puisque le capitaine Loïc Perrin finira également par rendre les armes ! 21 minutes de jeu et trois blessures musculaires... De quoi s'inquiéter pour les matches à venir... Mais en attendant il y avait un match à jouer contre Nantes ! Oui mais voilà, M. Delerue passera par là...
A la 18ème minute, l'arbitre de la rencontre décide de siffler un pénalty à l'encontre de Kévin Malcuit. Jugé dernier défenseur il lui inflige même un carton rouge, le renvoyant aux vestiaires (blessé !). Si nous estimons la faute à l'extérieur, là n'est pas le problème puisque Stéphane Ruffier stoppera la tentative. mais que dire de la décision de l'arbitre et de l'harmonisation de l'arbitrage en France. Sur son compte twitter, @alex_indahouse propose cette vidéo faisant le parallèle entre la faute de Kévin Malcuit et celle de N'Koulou (Lyon) face à Dijon. D'un côté le rouge est sorti, de l'autre, le jaune. Les explication motivant le carton jaune pour N'Koulou sont simples, cela est dû aux nouvelles consignes données aux arbitres :
"Si le gardien ou un défenseur dans la surface essaie d’aller au ballon, d’aller au duel, de manière correcte et fait la faute, il n’y aura pas de carton rouge, seulement un jaune", expliquait Gianni Infantino, le président de la Fifa, en mai 2016. Seul un comportement violent du joueur aurait alors pu motiver le carton rouge. Hier, Kévin Malcuit n'a pas commis une faute scandaleuse... Seul le jaune aurait dû être donné !
http://www.dailymotion.com/video/x4u82u8
Mais ça n'était pas terminé puisque à la 61ème minute, Vincent Pajot expédiait le cuir dans les filets de Rudy Riou à la suite d'un corner. Refus de M. Delerue de valider ce but au motif d'une faute de... Dieu seul le sait... Pas de Vincent Pajot en tout cas ! Les commentateurs de la rencontre semblaient parler d'une obstruction de Léo Lacroix... On vous laissera vous faire votre idée sur ces images...
http://www.dailymotion.com/video/x4u863k
Source : @alex_indahouse
Au final, si on ne peut imputer les blessures à M. Delerue, on est en droit de recevoir des explications sur son interprétation des nouvelles règles qui n'a clairement laissé à l'ASSE aucun espoir de résultat à Nantes puisque évoluant à 10 pendant 1h10 de jeu. Tout comme on souhaiterait savoir quelle mouche a pu piquer ce même arbitre au moment d'invalider le but valable de l'ASSE !
On ne réécrira pas l'histoire de cette rencontre, nous le savons, mais il aurait été malhonnête de notre part de ne pas revenir sur ces faits d'arbitrage qui ont encore un peu plus enfoncé des Verts qui n'avaient vraiment pas besoin de cela hier soir !