L'ASSE va se montrer active durant ce mercato. Le club doit se renforcer pour espérer les barrages. Ainsi, un attaquant, un ailier et un défenseur droit (si possible polyvalent) sont espérés. Si les choses sont sur le point de se finaliser pour le premier dossier, celui de l'ailier devrait prendre un peu plus de temps...

En effet, Irvin Cardona devrait être officialisé prochainement et être la première recrue du mercato stéphanois. L'attaquant en manque de temps de jeu avec Augsburg va tenter de se relancer dans le Forez via un prêt de six mois. Il retrouvera Olivier Dall'Oglio qu'il avait connu à Brest.

Dans le même temps, le board stéphanois multiplie les pistes au poste d'ailier. Un poste visé depuis de nombreuses semaines, en témoigne les renseignements pris sur Tanguy Coulibaly en novembre avant sa signature au MHSC. Mais là, ce n'est pour l'instant pas aussi simple. Nous vous proposons ci-dessous un point sur différentes pistes.

Virginius, ça se complique

Comme révélé par nos soins il y a quelques jours, Alan Virginius est pisté par l'ASSE. Loïc Perrin est de nouveau intéressé par le joueur, déjà pisté dans le passé, depuis son changement d'agent.

Cependant, cette piste n'est pas évidente. Si l'ailier du LOSC est disponible en prêt, sa priorité n'est pas de rejoindre la Ligue 2 malgré les intérêts de Troyes et donc des Verts. Il privilégie un projet en première division et son entourage espère potentiellement une approche venant d'Angleterre (Championship).

Et c'est actuellement les Young Boys de Berne qui tiennent la corde. Comme Foot Mercato l'écrivait il y a peu, les suisses ont fait une offre de prêt avec option d'achat de 4.5 M d'euros bonus compris. Une proposition sur laquelle les Verts ne devraient pas pouvoir s'aligner. La piste Virginius n'est donc pas encore morte mais elle prend sérieusement du plomb dans l'aile.

Alan VIRGINIUS of LOSC during the UEFA Europa Conference League match between Lille Olympique Sporting Club and KI Klaksvik at Stade Pierre-Mauroy on December 14, 2023 in Lille, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

 

Une rumeur du dernier mercato revient

L'été dernier, l'ASSE avait hésité à faire signer l'amiénois Antoine Leautey en juin. Mais elle avait préféré lever l'option d'achat de Cafaro. Avant de finalement se repositionner sur le dossier en juillet, en vain. Le joueur avait même prolongé avec son club en août.

Cet intérêt est toujours d'actualité selon nos informations. En effet, le board a récemment tenté une nouvelle approche. Leautey, très intéressé l'été dernier, reste à l'écoute. Mais du côté d'Amiens, l'ASSE se heurte pour le moment à un refus catégorique. L'actuel douzième du championnat est à seulement trois points des Verts et ne souhaite pas renforcer un concurrent direct pour les barrages. C'est donc une nouvelle piste qui semble se compliquer.

 

Pagis sur le marché

Au-delà de Virginius et de Leautey, l'ASSE dispose de plusieurs autres pistes au poste d'ailier. Même si aucune ne connaît pour le moment une avancée significative.

On aurait logiquement pu penser que l'une d'entre elles mènerait à Pablo Pagis, au vu des bonnes relations entre Lorient et Saint-Etienne et de sa bonne saison en Ligue 2 avec Nîmes lors de l'exercice 2022-2023. Mais ce n'est pour l'instant pas le cas.

En effet, plusieurs formations de seconde division sont intéressées à savoir Laval, Pau, Guingamp et Concarneau selon Ouest-France. Mais pas l'ASSE pour le moment, après vérifications de notre part. Rien ne dit cependant que l'idée de faire signer l'ailier lorientais ne prendra pas de l'épaisseur dans les semaines à venir. A suivre.