Alors que le mercato ouvrira ce lundi 1er janvier, les clubs établissent depuis de nombreuses semaines leur chemin de route de ce mois agité. Entre volontés, patience et impossibilités, ils vont chacun devoir trouver le meilleur compromis pour ce mercato hivernal 2024.

C’est désormais un secret de polichinelle, plusieurs joueurs de l’ASSE sont invités à trouver un nouveau point de chute. Parmi eux, Victor Lobry non retenu pour le dernier match face à Bastia est encouragé à trouver un nouveau projet à six mois de la fin de son contrat. Aussi, Thomas Monconduit dont le temps de jeu est devenu famélique par rapport à la saison dernière, est invité à partir. Son salaire non conforme à son statut dans l’effectif permettrait au club d’alléger sa masse salariale. Enfin, Matthieu Dreyer qui n’a connu qu’un match cette saison contre Bourg et Gaëtan Charbonnier dont le rendement depuis le retour de blessure interroge ne seront pas retenus. Des places qui offriraient des liquidités pour aller embaucher de nouveaux renforts. Des recrues nécessaires pour remplir l’objectif de début de saison : remonter en ligue 1.

Fall sur le départ ?

Conscient que certains secteurs de jeu sont bouchés, l’ASSE doit donc dégraisser. Mais en plus des joueurs cités précédemment, le club pourrait laisser plusieurs jeunes pousses partir en prêt pour s’aguérir à un niveau supérieur que celui de la réserve (National 3).

En effet, le gardien Boubacar Fall est le premier des deux joueurs pour qui un prêt serait la meilleure des options. Arrivé en 2021 au club, il n’a joué qu’une seule rencontre avec le groupe professionnel (contre Caen en décembre 2022). Hormis cette rencontre, il se contente de matchs avec la réserve. Aujourd’hui, le gardien doit évoluer à un niveau supérieur pour progresser. Touché par une blessure au genou pendant plusieurs mois, il est de retour en pleine forme. Brillant lors des 3 dernières rencontres avec le groupe de Razik Nedder, il doit maintenant aller confirmer plus haut. Sous contrat jusqu’en 2025, le prometteur gardien sénégalais doit voir sa carrière décoller. Cela passera sûrement par un passage dans un autre club que l’ASSE. En effet, le poste de gardien de but est le plus difficile puisque Gautier Larsonneur fait l’unanimité.

Un milieu doit aller voir ailleurs !

C’est le secteur de jeu où l’effectif est le plus fourni. L’ASSE dispose de nombreux joueurs pouvant évoluer dans les trois postes du milieu de terrain. Déséquilibré, ce secteur ne laisse aucune place à des jeunes joueurs comme Mathis Amougou ou Cheikh Fall.

Pour le second, le chemin semble provisoirement bouché. À ce compte, le joueur pourrait profiter d’un prêt dans un club de Ligue 2 ou de National 1. Titulaire indiscutable avec le groupe réserve, il excelle à ce niveau. Fall doit désormais se frotter à un niveau supérieur pour poursuivre sa progression. Le joueur arrivé en provenance du partenariat sénégalais en août dernier a toutes les qualités requises pour s’imposer au haut niveau. Pour cela, il doit se confronter à une adversité plus forte afin d’être prêt à intégrer l’équipe première. Les bénéfices de ce prêt pourraient à terme lui permettre de devenir un joueur à part entière du groupe Ligue 2.

Plus globalement, la possibilité d’un prêt sera étudiée pour plusieurs joueurs de l’effectif réserve. Encore plus si le groupe professionnel ne se sépare pas de quelques indésirables. Quoi qu’il en soit, l’ASSE doit penser à moyen terme. Le fait d’enregistrer des prêts pour certains de ses jeunes joueurs vont dans le sens d’une politique qui voit plus loin que la saison 2023-2024.