L'ASSE se déplace à Bordeaux demain (15 heures). Gautier Larsonneur s'est présenté en conférence de presse ce midi. Retranscription.

Objectif maintien pour Larsonneur !

Gautier Larsonneur : "L'objectif, c'est d'aller très très vite chercher le maintien. Et si en février mars, c'est le cas, c'est qu'on pourra espérer aller chercher quelque chose. Aujourd'hui, la L2, c'est compliqué. Tous les ans, il y a des grosses écuries qui galèrent. Aujourd'hui, nous avons 24 points, nous allons essayer de tourner le plus vite possible. Bien sûr que nous avons envie de faire rêver le peuple stéphanois. Je ne suis pas venu ici pour jouer la 10ᵉ place. Mais il faut voir les objectifs en son temps. La priorité, c'est le maintien et on va voir où est-ce qu'on peut aller plus haut. Et comment on peut amener tout le public avec nous.

Les supporters sont déçus. Nous ne sommes pas à la hauteur de ce qu'ils espèrent. Ils sont là chaque week-end, nous ne pouvons qu'accepter leur décision de se retourner.

Est-ce que l'on doute ? Ce serait inquiétant que l'équipe ne doute pas après cinq défaites. Il faut prendre conscience, mais ceci ne doit pas nous inhiber. Ça doit nous donner envie de nous resserrer, de créer du lien, de repartir ensemble vers l'avant. Gagner à Laval sous un déluge. Un vrai match de L2. C'est ça qui doit aujourd'hui nous animer. C'est ce qu'on doit avoir envie de retrouver. C'est cette cohérence défensive, et savoir piquer quand il faut offensivement.

La L2, ce championnat compliqué

La Ligue 2, ça se joue toujours sur des détails. Il faut aller chercher ces détails pour que ça tourne en notre faveur. Il n'y a pas de vérité d'un week-end à l'autre. Il y a peu d'équipes qui ont de la marge. C'est à nous d'avancer le plus fort possible. Je suis venu ici pour monter. Je ne suis pas venu ici pour jouer la 10ᵉ place.

L'année dernière, on a joué le maintien, OK. Mais cette année je ne suis pas venu là pour jouer la 10ᵉ place…

Mais voilà, il faut savoir faire preuve d'humilité. C'est vraiment un champion très compliqué. On est Saint-Étienne bien sûr qu'on veut monter. Dire le contraire, ce serait mentir. Aujourd'hui, nous avons 24 points, nous sommes bien placés pour l'objectif du top 5. Mais la priorité, c'est d'aller chercher le plus vite possible et 42 points, ce qui n'empêche pas qu'au fond de ma tête, j'ai l'ambition et l'envie de monter en Ligue 1.

Des Verts en manque d'humilité ?

Malheureusement, c'est humain de se voir trop beau. Mais comme je l'ai dit, nous n'avons pas toujours été très bons. Sur la série des cinq défaites, il y a des matchs dans lesquels nous avions été meilleurs que lorsque nous avions gagné auparavant. Je vois la première mi-temps contre Amiens à la télé, je me dis que c'est bien ce qu'on produit. Et derrière, tu te fais punir. Et contre Laval, peut-être, que tu es moins bon et tu gagnes. À Amiens, tu sens qu'il y a un petit manque de réussite. Quand tu doutes, c'est toujours plus difficile de remonter après."

[anwpfl-match match_id="112034" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]