Présent en conférence de presse à la mi-journée, le nouveau coach de l’ASSE, Olivier Dall’Oglio, s’est exprimé devant les journalistes. De nombreux sujets ont été balayés, notamment sur l’identité qu’il compte donner à son équipe. Extraits.

« Je leur ai parlé d’état d’esprit »

Olivier Dall’Oglio : « La première des choses c’est leur dire (aux joueurs) qu’ils sont dans un grand club, qu’il y a une grosse attente, qu’il y a une ville qui vit au rythme du football. C’est ce que je leur ai dit. Je viens moi-même d’une petite ville qui est minière, avec une famille d’ouvriers donc je sais ce que sont les attentes, je sais ce qu’est le football. Je me retrouve dans ces valeurs-là. Donc je leur ai parlé d’état d’esprit et je leur ai parlé des valeurs qu’il va falloir avoir. Qu’ils ont eu parfois, qu’il va falloir peut-être remettre au goût du jour. Mais c’est surtout sur cet état d’esprit et ces valeurs-là que j’ai insisté. »

« J’ai vu beaucoup de matchs, je les ai suivi. Vu que j’avais quand même pas mal de temps libre, j’ai suivi beaucoup de football. On a aujourd’hui à notre disposition des logiciels pour voir et revoir tous les matchs, suivre certains joueurs. Je me suis attelé pendant mon temps libre à bien suivre le football que ça soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Bien sûr que Saint-Étienne je suivais attentivement. Je connais tous les joueurs pratiquement. Là je vais les découvrir autrement, dans l’intimité, mieux les connaitre. Il y en a certains que j’ai déjà eu, d’autres que je connais très bien parce que ce sont des vieux routards… Ce sont les jeunes que je vais certainement découvrir et puis les très jeunes qui ne sont pas encore avec nous. Mais la formation reste quand même très très importante à Saint-Étienne, elle doit perdurer. C’est l’avenir du club donc j’aurai aussi vraiment un oeil attentif sur la formation. »

Dall’Oglio « Il faut plus d’intensité »

« Je ne vais tout vous dévoiler mais les priorités c’est qu’il faut garder cette rigueur, cette intensité. C’est le mot que j’ai employé le plus ce matin à l’entraînement. Cette intensité dans les courses, dans le mental aussi. Ne pas lâcher. Après il y a aussi les aspects techniques et tactiques bien sûr. Il y a certainement des choses à améliorer. J’ai parfois vu un manque de d’attention au niveau défensif. Ca n’était pas spécialement un manque d’envie mais un manque d’attention et là il faut le développer, ça peut aller très vite. C’est surtout que les joueurs prennent conscience de leurs qualités mais aussi de leurs défauts. Là tout s’accélère, il y a deux matchs qui arrivent très rapidement, il y aura peut-être un peu plus de temps pour le staff et moi-même de travailler sur le fond pendant les vacances. »

« J’ai mon propre style de jeu, j’ai mes idées. Les faire passer toutes d’un coup ça ne serait pas une bonne idée. Je pense qu’il faut y aller progressivement. Dans un premier temps on va s’atteler vraiment à retrouver de la confiance défensivement parce qu’on a besoin d’avoir ça et je pense qu’on peut le faire assez rapidement, par de la concentration et un certain placement aussi. On va travailler là-dessus. Après bien sûr offensivement il y aura aussi un travail à faire sur de la profondeur. Il faudra faire passer des messages, mais progressivement. C’est comme ça que je vais progressivement mettre ma patte sur ce groupe-là. » affirme Olivier Dall’Oglio.