L'ASSE s'est inclinée pour la première fois après 10 rencontres (0-1). Une fin de série qui vient rappeler certaines limites et permet de tirer des enseignements. Néanmoins, cette contre-performance demande de la mesure tout comme la victoire contre Angers en demandait. Explications.
Après la défaite de ce week-end, l'ASSE finira au pire des cas en tant que 4ᵉ du classement à l'issue de cette 13ᵉ journée. En attendant le résultat d'Auxerre contre Guingamp, les Verts sont sur le podium à 2 points de la deuxième place. Une place significative d'accession directe en ligue 1.
Enseignement 1 : Une équipe qui a du mal à enchaîner physiquement
L'ASSE a une nouvelle fois pêché physiquement. Alors que Laurent Batlles avait fait le choix que de nombreux supporters auraient fait : réaligner le même 11 que contre Angers. En effet, difficile de sortir un homme après le match abouti contre le SCO, cinq jours plus tôt. Malheureusement, après une bonne première demi-heure, l'ASSE n'a cessé de baisser en intensité. Une rencontre qui a rappelé le match contre Ajaccio (0-0), insipide et sans changement de rythme !
Un problème qui leur a, à terme, coûté une issue positive dans cette rencontre. La deuxième mi-temps fut insuffisante avec un manque de consistance flagrant. Une donne avouée en après match par le coach stéphanois : "La première période a été équilibrée. En deuxième, on a manqué de jus, de jambes, de justesse technique pour arriver à faire courir cette équipe parisienne. Je me suis posé pas mal de questions, notamment concernant la fraîcheur de chacun après le match de lundi. Il est difficile de changer une équipe qui a performé… Ce sont des choix. Peut-être qu’avec le recul, amener de la fraîcheur aurait pu être bien. Mais à l’inverse, ça ne veut pas dire que ça aurait changé le contenu."
Enseignement 2 : Des carences offensives qui peinent à s’estomper.
L'ASSE est la meilleure défense du championnat de L2 à égalité avec Laval. Comme l'a justement dit Nicolas Kovac lors de son passage en tant qu'entraîneur de l'AS Monaco : "Je crois à une règle : les buteurs gagnent les matches, les défenses gagnent les titres".
En revanche, l'ASSE n'est que la 14ᵉ attaque du championnat. Une donnée qui pourrait être limitante à terme dans les ambitions affichées par le club. D'autant qu'Ibrahim Sissoko est en pleine bourre, mais derrière aucun joueur n'a inscrit plus d'un but cette saison après 13 journées. Aussi, l'ASSE n'a jamais inscrit plus de deux buts dans une rencontre !
Lors du match contre le Paris FC, l'ASSE a livré un visage maussade offensivement. Ne réalisant sa première frappe cadrée que lors du dernier quart d'heure, la dangerosité fut clairement insuffisante. C'est d'ailleurs souvent le cas lorsque l'équipe doit faire le jeu. Une donne à corriger dans les semaines à venir !
Enseignement 3 : Un groupe qui n’a pas de marge
Enfin, le dernier enseignement de cette rencontre est que ce groupe n'a pas de marge. Non, l'ASSE ne gagnera pas sans être à 100% dans chaque rencontre. Les hommes de Laurent Batlles ne sont pas extrêmement supérieurs aux autres équipes du championnat.
Plusieurs joueurs ont paru emprunter lors de ce match. Par exemple, Florian Tardieu, rayonnant ce lundi contre Angers, a affiché un visage moins séduisant. Mathieu Cafaro fut également bien moins inspiré que contre le SCO avec des choix surprenants.
Chaque rencontre sera une bataille et demandera l'humilité prônée depuis de nombreux mois par le coach stéphanois. L'objectif à atteindre ne sera que plus intense...