Nouvel épisode de la rubrique "présentation des joueurs du centre de formation". Lors de cette saison 2023-2024, nous nous efforçons de présenter les jeunes joueurs prometteurs du centre de formation qui fouleront peut-être un jour la pelouse de Geoffroy-Guichard. Après Mehdy Lutin et Luan Gadegbeku, c'est aujourd'hui le jeune Axel Dodote. Portrait.

Gilles Thieblemont, (directeur du pôle espoir Reims), nous livre son ressenti sur un joueur qu'il a fréquenté pendant 2 saisons d'août 2020 à juin 2022.

Made in Torcy

Ayant commencé le football dès son plus jeune âge, Axel Dodote, né en 2007, commence dès U6 à Noisiel FC. Ensuite, il s'engagera à Torcy en U10 où ses prestations sont repérées par l'ASSE. C'est le binôme Anquetil-Karouni qui repère Axel Dodote. À noter qu'à cette époque, le coach n'est autre qu'un nouveau membre de la maison verte : Mahamadou Gory (à droite du joueur sur la photo). Il signera en compagnie de son coéquipier de club Fode Camara pour l'ASSE.

Un accord de non-sollicitation (dit ANS) qui débouche sur un contrat aspirant de trois saisons. Cet accord entre toutes les parties a été scellé et officialisé par le club de Torcy avec la photo des jeunes avec leurs futures nouvelles couleurs (voir ci-dessous). Il rejoint le centre de formation de l'Étrat en juillet 2022 et sera donc stéphanois pour trois saisons avant d'espérer un contrat stagiaire ou professionnel qui lui permettent de continuer ou pas l'aventure en vert.

En pôle espoir avant le centre

Performant et soucieux de se perfectionner, il passe les détections permettant d'intégrer un pôle espoir. C'est du côté du CREPS de Reims qu'il est sélectionné pour évoluer en pré-formation pendant deux saisons. Comme un certain Lucas Gourna.

Pour rappel, dans ce type de structure, les joueurs sont présents du dimanche soir au vendredi après-midi. Il joue ensuite les rencontres du week-end avec leur club. Les pôles sont en relation constante avec les clubs pour ajuster et donner des indications sur les joueurs (temps de jeu – blessures). À noter que des entrainements sont effectués tous les jours. Avec le maillot du pôle espoir, Axel Dodote et les pensionnaires y disputent 7 à 8 rencontres à l’année (contre des clubs professionnels et/ou des pôles espoirs).

Comme le justifie Gilles Thieblemont, l'objectif d'un pôle est que "les joueurs aient une base globale sur la pré-formation. L’idée, c'est que nos garçons soient prêts pour intégrer les clubs pros, car généralement les pensionnaires des pôles ont déjà des contacts, voire des accords avec des structures professionnelles."

Replacé comme défenseur central

À son arrivée au centre de formation, Axel Dodote est formé comme milieu de terrain de formation. Il évolue d'ailleurs lors de ses premiers mois à l'ASSE comme tel. Un poste qui lui ouvre d'ailleurs les portes de l'équipe U17 national avec laquelle il est surclassé. Il jouera lors de la saison 2022-2023 régulièrement avec le groupe 17. Néanmoins, en seconde partie de saison, le club décide de le replacer ponctuellement dans un premier temps comme défenseur central. Les éducateurs ont l'intime conviction que c'est dans ce registre qu'il offrira son meilleur visage à terme.

Au début de cette saison 2023-2024, il fera même une partie de la préparation avec le groupe réserve. Déjà doté d'une force physique redoutable, notamment dans les duels où il excelle par sa puissance, le club le projette avec des joueurs plus aguerris pour voir sa capacité à se mettre à la hauteur. Finalement, il joue la majorité des matchs en U17 ou U19. Son avance fait de lui un joueur prometteur et à suivre. Son évolution pourrait faire penser à celle d'un certain Wesley Fofana... formé comme milieu puis replacé en défense et dont la force physique dans les duels est impressionnante.

Dodote, un profil de guerrier

Gilles Thieblemont a vu passer de nombreux joueurs qui évoluent aujourd'hui dans les plus beaux stades du monde. De Lucas Gourna (Salszbourg FC) à Han Noah Massengo (Burnley FC) en passant par Jaouen Hadjam (FC Nantes), Chrislain Matsima (AS Monaco) ou encore Logan Costa (Toulouse FC)

Un gros potentiel

Le directeur du centre le définit comme "un gros potentiel, mais il doit pleinement l’exploiter. Il a fallu canaliser son énergie pour exploiter son profil très complet. Axel (Dodote) a progressé au fil des deux saisons. Durant sa formation chez nous, il a été blessé au ménisque. En effet, il a subi une opération qui l’a tenu écarter pendant trois mois des terrains. Cette période lui a servi pour grandir mentalement, il doit passer ce cap pour devenir meilleur. Il a énormément grandi et s’est élargi musculairement durant ces deux années chez nous."

"Il avait tendance à partir balle au pied sur le terrain de manière verticale sans anticiper et prévoir qu’à un moment donné, il risquait d’y avoir de nombreux adversaires autour de lui et qu’il soit en échec alors que son intention était souvent bonne et juste. Nous avons valorisé ses intentions et corriger sa manière de lire le jeu adverse. Je me souviens que cela n’avait plus rien à voir entre la première année et la seconde. Nous avons éveillé sa réflexion et son intelligence. En effet, cela lui a permis de trouver un aboutissement positif à son action et son intention de jeu vers l’avant."

Dodote contre Lyon la Duchère (U17 national)

Un bout-en-train

"C'est un garçon qui a obtenu son DNB (Diplôme national du Brevet) malgré quelques difficultés. Axel est très à l'aise dans un groupe et c'est un véritable boute-en-train. D'ailleurs, il a muri de ce côté au fil des deux années. Axel a mieux assimilé les temps pour s'amuser et les temps de travaux. Aussi, il a ce rôle de leader sur le terrain par ses qualités. D’un garçon un peu tout feu tout flamme à son entrée, nous avons trouvé une personne plus réfléchie et en capacité de proposer des situations qui mettaient en valeur son potentiel individuel, mais aussi qui servait le collectif du groupe. En conclusion, nous avons beaucoup apprécié son évolution, sa compréhension des choses et nous ne manquons pas de souligner ses valeurs qui ont été développées durant ces deux années de pré-formation. Nous gardons un excellent souvenir d'Axel Dodote."

Crédit photo : asse.fr