Comment s’habiller pour faire du foot pendant l’hiver ?

Gaetan CHARBONNIER of ASSE during the Ligue 2 BKT match between Sporting Club Bastia and Association Sportive Saint-Etienne on January 31, 2023 in Bastia, France. (Photo by Xavier Grimaldi/Icon Sport)

L’hiver arrive à grands pas et comme toujours, c’est un véritable casse-tête pour les footballeurs. Quand il fait froid dehors, il est difficile de se motiver pour aller aux entraînements. Que l’on soit professionnel ou amateur, pratiquer du foot pendant la période hivernale est assez gênant, désagréable et très risqué. Le froid favorise la perte d’énergie, influence les performances du joueur et l’expose aux blessures musculaires. Si vous voulez bien jouer et éviter de vous blesser, il faut que tous vos muscles soient chauds. Dans cet article, nous disons justement comment vous devez vous habiller pour vivre votre passion pendant l’hiver. 

Choisir les vêtements indispensables pour pratiquer le foot en hiver

Pour jouer normalement au football en période hivernale, il faut porter des vêtements de sport adaptés au froid. Si vous ne savez pas comment faire le bon choix, tournez-vous vers des enseignes de commerce spécialisées comme Intersport. Ils sauront vous proposer un ensemble entrainement de foot adapté à l’hiver. Vous pourrez également compter sur eux pour trouver votre équipement de foot adapté à la saison chaude. 

Pour pratiquer le football en hiver, il faut bien protéger le haut et le bas du corps. En général, les spécialistes recommandent les vêtements suivants : 

  • Baselayer (haut du corps) : encore appelé couche 0 ou couche respirante, ce vêtement est indispensable pour pratiquer le foot en hiver. C’est le premier maillot que vous mettrez. Proche de la peau, le baselayer a pour rôle d’évacuer l’humidité et la transpiration.
  • La couche thermique (haut du corps) : souvent en duvet, en laine ou en polaire, cette deuxième couche a pour action principale de maintenir le footballeur au chaud. Elle isole son corps du froid extérieur.
  • La couche imperméable (haut du corps) : encore appelée couche protectrice, cette tenue a pour but de protéger le joueur contre le froid. Il s’agit d’un coupe-vent qui empêche l’humidité de rentrer.
  • Le cuissard (bas du corps) : également connu sous le nom de short de compression, le cuissard peut être porté en dessous du short du club. Son action de compression permet de garder vos jambes au chaud et maintenir la température corporelle.
  • Le collant ou legging (bas du corps) : très apprécié par les amoureux du cuir rond, il protège parfaitement contre le froid. Grâce à sa matière épaisse, le collant assure une bonne isolation thermique au corps. 

Ce sont là quelques vêtements indispensables pour jouer au foot en hiver. Il peut être aussi intéressant d’avoir des tenues supplémentaires comme les survêtements de foot. Ces derniers vous aideront à rester au chaud sur le banc de touche.

Choisir les accessoires indispensables pour pratiquer le foot en hiver

En dehors du haut du corps et des jambes, vous devez aussi penser à protéger les extrémités. 

Il faut prévoir des gants pour maintenir vos mains au chaud. Optez pour un modèle spécialement conçu pour le footballeur. Sinon, vous aurez par exemple du mal à effectuer des touches.

En ce qui concerne la tête, il est recommandé de porter un bonnet. Que ce soit sur le banc de touche, à l’échauffement ou pendant les entraînements, le bonnet vous aide à garder votre tête et vos oreilles au chaud. 

Pour protéger vos orteils contre le froid, vous devez choisir des chaussettes épaisses. Elles procurent bien plus de chaleur que les modèles ordinaires. 

Enfin, choisissez des chaussures de foot adaptées à la période hivernale. Le froid et la neige peuvent rendre la pelouse du terrain glissante ou boueuse. Si vous n’avez pas des chaussures adaptées, vous pourrez avoir beaucoup de mal à pratiquer votre football.