Ils sont plusieurs à être allé chercher du temps de jeu avec d’autres écuries. Afin de continuer leur progression ou tout simplement fuir un contexte stéphanois qui ne leur offrait plus de garanti. État des lieux de nos joueurs prêtés.

Yvan Maçon, prêt payant !

L’arrière droit stéphanois est parti s’expatrier du côté du Maccabi Tel Aviv (D1 Israël). Un championnat dont vient le néo stéphanois Dylan Batubinsika. Un prêt qui offre un temps de jeu conséquent à l’ancien international espoir français. Titulaire sur les 10 matchs joués, il compte plus de 90% de temps de jeu possible. Maçon a joué sept matchs de conférence league (un but et une passe décisive) et trois matchs de championnat. Il joue arrière droit dans une défense à 4. Ce prêt semble clairement bénéfique pour le joueur qui n’est plus en odeur de sainteté du côté d’y Forez après un interview fracassant lors de son prêt au Paris FC.

  • 10 matchs joués sur 10 possibles (D1 Israël + conférence league)
  • 833 minutes jouées sur 900 possibles.
  • 1 but en conférence league
  • 1 passe décisive en conférence league

Louis Mouton s’impose

Prêté du côté de Pau, le joueur de 21 ans engrange les minutes en ligue 2. Après un début de saison dernière intéressant, il a vu son temps de jeu être réduit considérablement en seconde partie de saison. Ce prêt sonne comme une nécessité et il en profite grandement. Il a participé aux cinq matchs possibles qu’il a eu à disputer. Titulaire dans trois de ces cinq rencontres, il a même distribué une passe décisive. Un prêt qui est pour le moment bénéfique pour le milieu de terrain stéphanois.

  • 5 matchs disputés sur 5 possibles (ligue 2)
  • 316 minutes sur 450 possibles
  • 1 passe décisive en ligue 2

13 Louis MOUTON (pau) during the Ligue 2 BKT match between Pau Football Club and Rodez Aveyron Football at Nouste Camp on August 2, 2023 in Pau, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Yanis Lhery, doucement mais surement

Prêté du côté du Luxembourg et plus précisément au FC Progrès Niederkorn, Yanis Lhery se familiarise avec son nouvel environnement. Arrivé en fin de mercato, il n’a disputé que les deux dernières rencontres de son club. Utilisé comme supersub pour le moment, il cumule une grosse demi-heure de jeu en deux rencontres. L’attaquant stéphanois va s’aguerrir dans une D1 à un niveau plus relevé que la N3. Il en tirera forcément les bénéfices en vue de sa carrière professionnelle. À 20 ans, il est à une étape de sa carrière où il doit désormais performer et ce prêt en est l’occasion.

Mathys Saban, retard à l’allumage

Le talentueux ailier stéphanois à lui aussi fait ses valises en direction du Luxembourg. Prêté du côté de Titus Pétange, il n’a pas encore pris part à une rencontre avec son équipe. Non utilisé lors des deux possibles matchs, il est blessé et ne fait donc pas encore partie du groupe. Prolongé la saison dernière de deux saisons, Mathys Saban veut enfin lancer sa carrière avec cette opportunité en prêt. En espérant que les pépins physiques le laissent tranquille…

Crédit photo : asse.fr