En ouverture de la 6ème journée de Ligue 2 BKT, L’ASSE se déplace au stade Michel d’Ornano pour affronter le leader caennais. Un match sous haute tension pour Laurent Batlles et ses joueurs, qui vont devoir ramener un résultat de Normandie pour s’éviter une énième crise sportive.
Pour aborder ce déplacement en Normandie Laurent Batlles décide de tout changer. Tout d’abord son système en passant en 4/3/3, et ensuite les hommes avec les titularisations de Briançon, Cafaro, Fomba et Charbonnier. La première mi temps sans être spectaculaire va se montrer cohérente. Les stéphanois ne sont jamais mis en danger par les partenaires d’Alexandre Mendy. Ils se procurent même les premières situations chaudes grâce aux débordements de Stéphane Diarra et Mathieu Cafaro. A la 29eme minute, avec un peu de réussite, les Verts vont obtenir un penalty sur une percussion de Lamine Fomba. Florian Tardieu le transforme et le score ne bougera plus jusqu’à la mi temps (1-0).
Le début de deuxième mi temps sera à sens unique en faveur du Stade Malherbe de Caen. Les stéphanois ont toute les peines du monde à ressortir le ballon proprement et ils seront sauvés par Cafaro sur sa ligne à la 63eme minute. Dans la minute suivante Larsonneur sortira une parade réflexe sur une tête involontaire de Tardieu. L'entrée de Sissoko fera du bien aux hommes de Laurent Batlles, en permettant de garder le ballon plus haut, pour ainsi avoir plus de maîtrise. Lancé à la limite du hors jeu par Appiah, Ibrahim Sissoko va crucifier Mandrea dans son duel avec le portier caennais (88eme). Sur un ballon mal renvoyé par la défense stéphanoise, Alexandre Mendy va réussir à réduire le score à la 93eme minute. Malgré une fin de match irrespirable pour les supporters stéphanois, les Verts vont tenir bon et ramener les trois points dans le Forez.
Les tops
Bouchouari
Le milieu de terrain marocain élève magnifiquement son niveau depuis le début de saison. Sa qualité technique et sa capacité a changer de rythme font un bien fou au milieu de terrain des verts. Capable de voir les espaces libres avant les autres il rayonne pour organiser le jeu. Il doit continuer sur sa lancée.
Larsonneur
Le gardien stéphanois a connu une trêve internationale agitée. S’il a perdu des points en dehors du terrain, il aura encore une fois permis à son équipe de ramener les trois points dans la Loire. Ses parades en seconde mi temps, ainsi que ses sorties aériennes ont amené de la sérénité et de l’assurance à la défense verte. Pour jouer le haut de tableau, il est essentiel d’avoir un bon gardien, et l’ASSE en possède un très bon.
La defense à 4
La rencontre des stéphanois n’a pas été un sommet de football, mais le plan de jeu mis en place par Laurent Batlles a magnifiquement marché. De nombreux supporters réclamaient depuis un long moment l’abandon du 3/5/2 avec des joueurs pas adaptés, l’entraîneur stéphanois a su changer son fusil d’épaule. En passant à une défense à 4, Batlles a ainsi permis à des joueurs comme Appiah, Diarra ou encore Cafaro de jouer à leur poste préférentiel. Les joueurs stéphanois ont besoin de repères en ce début de saison compliqué et le 4/3/3 semble leur en avoir apporté au vu du résultat.
Les flops
Charbonnier
L’attaquant stéphanois ne semble toujours pas revenu à son niveau depuis sa grave blessure. Durant ses 65 minutes de jeu, il n’a jamais réussi à se montrer dangereux ni utile dans la construction. Il n’a pas fait beaucoup d’appels pour proposer des solutions et a perdu les rares ballons qu’il a pu toucher. Sur sa seule occasion il a tergiversé pour un ballon de but qui semblait facile pour un joueur de ce standing. Il lui faudra certainement encore beaucoup de temps et de travail pour retrouver le niveau qui était le sien avant sa blessure.
Le manque de créativité
Les stéphanois ont rendu une copie cohérente et solide chez le leader caennais. Néanmoins ce qui est inquiétant c’est le manque de créativité dans le jeu proposé par les hommes de Laurent Batlles. En première mi temps, seul Diarra a su faire des différences balle aux pieds. Les occasions dans le jeu ont été trop rares pour un prétendant à la montée. Face à des équipes plus faibles que Caen et jouant en bloc bas, il faudra proposer autre chose niveau création