Plusieurs joueurs des groupes U19 et N3 ont été laissés libres par l’ASSE à l’issue de la saison dernière (Calodat, Gabard, Correia, Pama etc). Mais un autre départ vient tout juste d’être officialisé, même si le joueur était toujours sous contrat.
Un transfert qui a connu des complications
Pierre Mbemba, défenseur central et capitaine du groupe U19 de la saison dernière, avait réalisé un essai concluant avec Gijon (D2 espagnole). S’il lui restait toujours une année de contrat avec les Verts, un accord avait été trouvé pour le libérer de son contrat. De son côté, le joueur était d’accord pour s’engager en Espagne.
Mais comme révélé par nos soins en juillet, c’est une formalité qui a fait traîner le dossier. En effet, Gijon voulait que Chambéry, le Nîmes Olympique et l’ASSE acceptent de ne pas toucher d’indemnités de formation si Mbemba venait à signer professionnel avec le Sporting Gijon.
Ce qui a été accepté par Chambéry et les dirigeants stéphanois, mais pas par Nîmes. La situation était donc en attente et interrogerait car le NO avait fait le choix de libérer Mbemba après l’arrêt de leur centre de formation. Une situation ubuesque encore jamais observée par les instances du football. Un cas qui fera jurisprudence ?
Une situation réglée
Mais il semblerait que les choses aient été réglées car Pierre Mbemba s’est officiellement engagé en Espagne aujourd’hui. Après avoir résilié son contrat avec l'ASSE qui les liait encore pour une saison, il évoluera dans un premier temps avec la réserve de Gijon. Le joueur va s'engager pour deux saisons et tentera d'aller chercher un contrat professionnel à l'issue de son contrat.
Capitaine des U19 la saison dernière, Pierre Mbemba laissera l'image d'un joueur exemplaire, de devoir et fiable. L’équipe de Peuple Vert lui souhaite une bonne continuation dans son nouveau projet !