Dans une nouvelle rubrique nommée "Cinq questions à", l'ASSE part à la rencontre des femmes et hommes de l'ombre qui sont d'une importance capitale pour faire fonctionner le club. Dans son premier numéro, le club interroge Mathieu Dupré, le préparateur physique des Vertes

Cette saison, les féminines vont retrouver l'Elite avec un début de championnat le 16 septembre à l'extérieur contre Reims. Afin de construire une équipe compétitive, il faut des joueuses de qualité, mais aussi un staff compétent. Avec la coupe du monde féminine qui se déroule actuellement, la préparation est quelque peu chamboulée et l'ensemble des équipes ont dû s'adapter.

" Nous avons opté pour une préparation en deux temps "

" L’idée est de ne pas laisser trop longtemps les joueuses en inactivité, mais également de ne pas faire une préparation trop longue. Nous avons opté pour une préparation en deux temps. C’est également le choix de quelques clubs de haut de tableau de D1 Arkéma comme le PSG, l'OL ou le MHSC. [...] Les trois premières semaines ont été orientées sur des grands volumes de course et du renforcement musculaire afin de bien remettre les organismes en route. Cette base solide va nous permettre la répétition des efforts à haute intensité et des efforts explosifs par la suite. [...] En semaine 3, nous sommes partis en stage au Chambon-sur-Lignon avant de disputer le premier de nos six matchs de préparation face au FC Servette Genève (1-0). À l’issue de ces trois premières semaines, nous avons laissé les joueuses rentrer chez elles avec un programme individuel à suivre. "

"Sans un groupe uni et solidaire, il y a peu de chances de performer" 

" Le stage est un moment très important dans la préparation car il permet à tout un groupe de vivre ensemble et de souder des liens solides entre les différentes personnes du groupe, joueuses et staff confondus. C’est le moment où le groupe se renforce autour de valeurs communes. Sans un groupe uni et solidaire, il y a peu de chances de performer. [...] En partant en stage dans ce type d’endroit, nous allons également chercher la fraîcheur et un environnement différent, qui permet de travailler dans des conditions agréables. "

Le préparateur physique souligne l'importance de varier les activités. Cela permet de voir la façon dont les joueuses répondent aux contraintes qui leur sont proposées. De quoi mettre en avant l'état d'esprit compétitif et la cohésion entrent-elles. Pour certaines, il s'agit aussi de découvertes !

" La sortie VTT de 25 kilomètres sous la pluie a par exemple été révélatrice de la cohésion du groupe et de l’acceptation du dépassement de soi. Ces activités sont aussi bénéfiques d’un point de vue athlétique, puisque nous pouvons travailler sur la capacité aérobie (VTT), la force (escalade), la coordination intersegmentaire et les appuis (badminton) entre autres. "

"Nous pouvons jouer jusqu’à 2 à 3 matchs par semaine"

" Les contenus athlétiques sont systématiquement en lien avec les contenus technico-tactiques. Ainsi, le coach, Laurent Mortel, m’a donné la responsabilité d’organiser les contenus athlétiques sur la semaine. Nous discutons quotidiennement des contenus et c’est lui qui valide le projet final. Dans notre approche, toutes les composantes athlétiques doivent être maintenues et donc travaillées durant la semaine. Avec la nouvelle forme du championnat D1 Arkema, je ne dirais pas qu’il y a beaucoup de week-ends sans compétition.  [...] Nous pouvons jouer jusqu’à 2 à 3 matchs par semaine, ce qui sera inhabituel pour notre équipe. À nous de bien gérer la charge de travail et les phases de récupération lors de ces semaines. "

L'ensemble de l'interview est à retrouver sur asse.fr