C'est le feuilleton de la ligue 2 de cette période estivale. En complément d'un mercato qui se veut de plus en plus animé, le FC Sochaux Montbéliard est à moins d'une semaine de la décision qui lui permettra de connaître définitivement son sort pour la saison 2023-2024.
Relégué administrativement après un bilan financier déplorable, le club doubiste tente de trouver une alternative à la relégation administrative. Une alternative nécessaire puisque si le club n'est pas maintenu en ligue 2, les dirigeants actuels ont annoncé que le club sera obligé de repartir en national 3 et de déposer le bilan, faute de possibilités financières suffisantes pour la national 1. Pour rappel, le FCSM à jusqu'au 28 juillet pour déposer un recours au CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). La dernière chance du club de se maintenir en Ligue 2. Pour cela, le repreneur devra trouver 12 millions d'euros, l'équivalent du manque détecté par la DNCG permettant de rééquilibrer le budget de la saison 2023-2024.
Macron est "sensible" à ce dossier
Selon les informations de RMC Sport, "l'Elysée est entrée en contact avec les propriétaires chinois du FC Sochaux. Un appel téléphonique entre les deux parties à eu lieu ce jeudi soir. Le cabinet présidentiel se préoccupe de l'avenir du club, et espère qu'une solution pourra être trouvée pour éviter le dépôt de bilan."
À en croire le député Renaissance de la 3e circonscription du Doubs, Nicolas Pacquot, le président est "très sensible" à la situation.
Deux projets de reprise
Le premier projet de reprise est local et est mené par Romain Peugeot, petit-fils du fondateur du FCSM, pousse pour un projet de reprise et tente de trouver les associés qui permettront de rassembler les fonds nécessaires à la survie du club.
"Ce matin, la communauté d'agglomération du Grand Belfort a annoncé son intention d'injecter un million d'euros pour aider le projet de reprise de Romain Peugeot" toujours selon RMC. Les délais sont courts mais l'espoir est de mise pour ce projet qui se veut valeureux mais qui pourrait manquer de temps pour aller à son terme...
Le second est un investisseur américain qui serait représenté par des intermédiaires allemands.
Le scénario catastrophe est-il inévitable pour le FC Sochaux Montbéliard ? Réponse le 28 juillet !
🟡🔵 Le cabinet présidentiel se préoccupe de l'avenir du FC Sochaux, et espère qu'une solution pourra être trouvée pour éviter le dépôt de bilan. https://t.co/FQUERPbu7d
— RMC Sport (@RMCsport) July 21, 2023