Depuis plusieurs semaines, l'actualité du mercato stéphanois tourne autour de l'arrivée possible de Jérémy Livolant. Le capitaine de l'En Avant Guingamp semble se trouver entre l'ASSE et Bordeaux. A un an de la fin de son contrat, il ne devrait pas prolonger l'aventure en Bretagne.

Les jours suivent, les informations contradictoires s'enchaînent concernant Jérémy Livolant. L'AS Saint-Etienne se penche sur son cas depuis de nombreuses semaines. Observé à plusieurs reprises, le board stéphanois a fait du capitaine de l'EAG sa priorité pour renforcer son attaque.

Si Jean-Philippe Krasso a numériquement été remplacé par l'ex-sochalien Ibrahim Sissoko, les deux joueurs présentent différentes qualités. Le néo-stéphanois est un véritable joueur de surface, un finisseur capable d'être précieux dans un rôle de pivot. Il ne s'agit pas d'un joueur qui participe autant au jeu qu'un JP Krasso.

Pour ajouter de la percussion et de la créativité, l'ASSE souhaite rapatrier Jérémy Livolant. Particulièrement fiable avec l'EAG, il sort d'une saison pleine :

  • 38 apparitions
  • 37 titularisations
  • 9 buts en championnat
  • 10 passes décisives

Avec plus de 160 matchs de L2 dans les jambes, son expérience est argument de poids pour rejoindre un effectif stéphanois qui visera la montée en Ligue 1.

Un transfert coûteux et complexe

Depuis plusieurs semaines, l'intérêt des Verts est connu. Problème, les stéphanois vont devoir faire avec la concurrence bordelaise sur ce dossier compliqué. Il ne reste qu'un an de contrat à Livolant. Dit autrement, si l'EAG veut récupérer des indemnités de mutation, c'est l'été ou jamais !

S'il est difficile d'estimer le prix qu'il sera nécessaire de débourser, Guingamp ne souhaite pas brader son capitaine. La concurrence entre l'ASSE et Bordeaux n'aidera pas les Verts à boucler ce dossier sans sortir un chèque important a priori.

Avec un budget transfert limité, l'ASSE se trouve dans une situation où elle doit négocier âprement. D'autant plus que la défense doit également être renforcée. Dylan Batubinsika est attendu, mais là aussi, il faudra investir.

Une bonne saison en L2

Jérémy Livolant sort d'une saison indéniablement pleine. Ses statistiques mettent l'eau à la bouche et font de lui un candidat idéal pour remplacer Jean-Philippe Krasso. Buteur et passeur, il apporterait ses qualités à l'effectif stéphanois s'il venait à s'engager dans le forez.

Pour autant, il semble important de souligner que le capitaine de l'EAG n'a pas toujours été en réussite. À 25 ans, il s'agit de loin de sa meilleure saison. Précédemment, il fut nettement moins en réussite :

  • 2021 - 2022 à EAG : 38 matchs - 30 titularisations - 4 buts - 2 passes décisives
  • 2020 - 2021 à EAG : 35 matchs - 20 titularisations - 2 buts - 2 passes décisives
  • 2019 - 2020 à Sochaux (Covid) : 25 matchs - 20 titularisations - 4 buts - 4 passes décisives
  • 2018 - 2019 à Sochaux : 28 matchs - 13 titularisations - 1 but - 2 passes décisives

Des saisons en demi-teinte, mais qu'il faut relativiser. Par exemple, Mathieu Cafaro sort d'une saison similaire en chiffres :

33 matchs - 26 titularisations - 5 buts - 3 passes décisives

Adapté au jeu stéphanois ?

Les qualités de Jérémy Livolant sont évidentes. Vif, technique et créatif, il est l'un des attaquants les plus intéressants du championnat. Capable de faire jouer ses coéquipiers, de percuter et de finir les actions, il serait un atout de poids pour Laurent Batlles.

Ses qualités sur coups de pied arrêté viendraient également apporter une plus-value importante pour les Verts. Sur corner ou coup francs, les stéphanois ont peiné à se montrer dangereux. Une arme primordiale pour jouer la montée en L1.

Pour autant, nous pouvons nous interroger sur le placement de Jérémy Livolant. En effet, le capitaine de l'EAG a brillé en Bretagne en jouant sur les ailes. Gauche ou droite. S'il a parfois enchaîné derrière l'attaquant, c'est véritablement sur les côtés qu'il a le plus jouer.

Il semble peu probable de voir Jérémy Livolant régulièrement aligné en piston s'il venait à s'engager chez les Verts. S'il paraît capable de dépanner, ses qualités offensives devraient être utilisées proche de la surface advserse.

Franck, suiveur guingampais et membre du média RoudBoys évoque son capitaine :

"C'est un joueur parfois frustrant quand il joue pour toi, mais toujours plus énervant pour l'adversaire. Il a un style de jeu qui fait qu'il subit énormément de coups et provoque autant de fautes. Très râleur. Vif mais pas pour autant rapide, a tendance à trop porter la balle.
Bon tireur de CPA. Bonne technique. Bon créateur d'occasions. Finisseur moyen. Joueur d'aile uniquement.
On l'a fait jouer second attaquant en début de saison la faute à un mercato offensif qui traînait, mais ce fut un faux succès, il a planté quelques temps, mais beaucoup de réussite pour lui à cette période. Il est bien plus performant sur son côté gauche.
Si le but est de le faire jouer axial, oui, faut arrêter de négocier tout de suite...
Des remarques qui laissent nous perplexes.
Reste à savoir quel sera le futur club de Jérémy Livolant. S'il venait à s'engager à l'ASSE, son utilisation sera intéressante à observer.
Wait and see...