Loïc Perrin l’a expliqué, les décideurs stéphanois ciblent un groupe composé d’environ 16 joueurs confirmés, entourés au mieux des jeunes pousses sorties du centre de formation.

Une possibilité déjà entrevue dans le passé

L’effectif actuel

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’ASSE compte 16 joueurs confirmés sur lesquels elle pourrait compter cette saison.

Dans les cages, seul Gautier Larsonneur répond à ce critère. Effectivement, Matthieu Dreyer devrait trouver un nouveau projet au cours de l’été afin de retrouver du temps de jeu.

Défensivement, Laurent Batlles peut actuellement compter sur Saïdou Sow, Dennis Appiah, Léo Pétrot, Anthony Briançon ou encore Niels Nkounkou. Mickaël Nadé pourrait rapidement quitter Saint-Etienne

Au milieu, Mathieu Cafaro, Victor Lobry, Lamine Fomba, Aïmen Moueffek, Benjamin Bouchouari, Dylan Chambost et Thomas Monconduit composent l’effectif ligérien. Yvan Neyou, à l’instar de Dreyer et de Nadé, devrait quant à lui rapidement quitter le Forez.

Enfin, Ibrahim Sissoko, Ibrahima Wadji et Gaëtan Charbonnier composent l’avant-garde.

À chaque poste, l’ASSE dispose donc de joueurs de confirmés de Ligue 2. En revanche, il sera nécessaire de renforcer le groupe avec l’arrivée d’un piston, d’un central et d’un offensif hybride, notamment pour combler les potentiels départs.

  • Gardien : Larsonneur
  • Défense : Sow, Appiah, Pétrot, Briançon, Nkounkou
  • Milieu : Cafaro, Lobry, Fomba, Moueffek, Bouchouari, Chambost, Monconduit
  • Attaque : Charbonnier, Sissoko, Wadji

Le grand pas pour les jeunes

Afin d’accompagner ce collectif de 16 joueurs, le staff ligérien sera obligé de s’appuyer sur les jeunes pousses stéphanoises. Parmi elles, plusieurs éléments sont susceptibles de pointer le bout de leur nez. Les divers matchs de préparation permettront aux jeunes espoirs du club de marquer des points. Déjà face à la sélection UNFP, plusieurs d’entre eux ont été utilisés par Batlles, notamment Karim Cissé ou encore Antoine Gauthier, tous les deux auteurs de belles performances. En plus de ces deux milieux de terrain, Aiki, Fall, Saban, Dieye, Lhéry ou Mouton pourraient gratter du temps de jeu dans le cas où ils resteraient au club.

Des performances déjà réalisées

En 1999, les Verts terminaient en tête de Ligue 2 avec un effectif similaire. Avec 68 points et 18 victoires, les Stéphanois finissaient alors la saison avec la 2ème meilleure attaque (56 buts) et la 6ème défense du championnat (38 buts).

Rebelote en 2004, les Stéphanois d’Antonetti terminent à nouveau en tête de la Ligue 2 avec un effectif restreint en nombre. Cette fois, 73 points, 6ème meilleure attaque et 2ème meilleure défense du championnat.

Mission impossible ?

Des blessures à anticiper

L’une des principales problématiques d’un effectif à 16 concerne les blessures. Peu épargné par ce phénomène ces dernières saisons, l’ASSE a régulièrement été gênée par des absences de longues durées. La saison passée notamment, Aïmen Moueffek, Thomas Monconduit et principalement Gaëtan Charbonnier ont dû s’éloigner des terrains pendant de nombreuses semaines (voire plusieurs mois). Heureusement pour le Peuple Vert, Ibrahima Wadji a réalisé une seconde partie de saison de haute volée. Sans cette renaissance du Sénégalais, l’ASSE aurait été fortement pénalisée par l’absence de Charbonnier, malgré un effectif plus conséquent quantitativement parlant. Le fait de compter uniquement sur 16 unités confirmées au sein de l’effectif pourrait donc causer des interrogations et des doutes dans la tête de Batlles en cas de blessures d’éléments majeurs.

Un système difficile à faire évoluer

Plus l’effectif se montrera restreint, moins les possibilités de systèmes se présenteront au coach stéphanois et à son staff. L’ASSE risquerait d’évoluer constamment dans la même configuration et les schémas de jeu pourraient être plus facilement lisibles par l'adversaire. De plus, le tournus des joueurs serait également amoindri, rendant les changements également prévisibles par le coach adverse. Enfin, les joueurs pourraient moins souvent souffler, donc plus facilement s’épuiser et ainsi perdre en performance.

Peu de confiance envers les jeunes

Nous avons pu l’observer lors de la première saison de Batlles à la tête du club, ce dernier n’a pas montré une grande confiance envers les jeunes stéphanois. Effectivement, le temps de jeu combiné d’Othman, Lhéry, Bile, Sidibé, Saban, Aiki, Fall ou Gauthier revient à 400 minutes. Le seul jeune à avoir régulièrement foulé la pelouse n’est autre que Louis Mouton, auteur de 586 minutes. Or, sans jeunes pour épauler les 16 joueurs expérimentés, il sera compliqué de garder un ensemble cohérent tout au long de la saison.

En revanche, d’après les dires de Batlles en conférence ou devant ses joueurs, un accompagnement plus important concernant les jeunes devrait être mis en place cette saison.

Des renforts nécessaires pour combler les départs

Ce n’est un secret pour personne, le mercato devrait se montrer encore mouvementé dans le Forez. A l’heure actuelle, le club aurait ciblé 3 joueurs : le défenseur central Dylan Batubinsika (Famalicao), l’offensif Jérémy Livolant (Guingamp) et le piston gauche Antoine Leautey (Amiens). Ces trois joueurs, en cas de signature, pourraient venir combler le vide laissé par les joueurs possiblement sur le départ : Saïdou Sow, Benjamin Bouchouari et Niels Nkounkou.

Pour résumer, une saison à 16 joueurs confirmés est faisable à condition d’être parfaitement entouré par des jeunes bien intégrés et non balancés dans divers bourbiers.

De plus, ce nombre de « 16 » annoncé pourrait légèrement évoluer selon les différents départs. Alors que trois joueurs devraient encore signer dans le Forez, d’autres arrivées pourraient être officialisées en cas de ventes importantes.

Article rédigé par Cédric D