Les Verts sont de retours à l’entrainement, et les contours de l’effectif de la saison prochaine commencent à s’établir. Cependant, Mardi, une légende de l’ASSE s’en est allée…
Lundi 3 Juillet
L’Euro est déjà terminé pour Niels Nkounkou
De nouveau titularisé face à l’Ukraine, Niels Nkounkou n’a pas pu empêcher la défaite, et donc l’élimination des Bleuets, dès les quarts de finale de cet Euro Espoirs (1-3). En difficulté, et plutôt tendu durant la rencontre, avec un carton jaune et plusieurs fautes qui auraient pu, assez logiquement au final, causées l’expulsion du piston gauche Stéphanois, Nkounkou n’aura pas finalement que rarement réussi à amener le danger offensif qu’il apporte à l’ASSE en Ligue 2. Le niveau international, bien qu’Espoirs, constitue t-il le plafond de verre du natif de Pontoise ? L’avenir nous le dira, mais, bien qu’aspirant à rejoindre un club plus huppé, évoluant dans une première division, Nkounkou devra combler certaines lacunes exposées au grand jour durant ce Championnat d’Europe Espoir. Une bonne nouvelle pour l’ASSE, qui espère toujours conserver l’un de ses meilleurs joueurs ? Une deuxième saison dans l’antichambre du football Français devrait en tout cas permettre au piston gauche de continuer sa progression en comblant certaines de ses lacunes, avant d’espérer légitimement, en cas de non-remontée en Ligue 1, un transfert vers d’autres cieux…
Thomas Monconduit déterminé à faire remonter l’ASSE en Ligue 1 !
Alors que l’ASSE voit plusieurs joueurs de son effectif le quitter ces derniers temps (transferts, fins de contrats…), Thomas Monconduit, un temps annoncé sur le départ par certaines rumeurs, a été clair sur son avenir dans un podcast diffusé sur la chaîne d’Inès Vandamme, intitulé Avec ou sans sucres. « J’ai envie de faire une grosse saison, de remonter en Ligue 1 ! », d’entrée, l’ex-Amiénois pose les bases de son futur, qui s’écrit clairement dans le Forez, avec une préparation inédite pour lui, qui démontre une détermination sans faille : « J’ai grave envie de reprendre. J’ai fait un truc que je n’avais pas fait depuis 10 ans, (…) Pour moi, les vacances avant c’était tout couper, je ne faisais rien, je ne courais pas. Là, je vais courir, je fais mon gainage, j’ai envie d’être prêt. ». Et le milieu de terrain défensif des Verts s’imagine déjà en Mai prochain : « Je sais ce que c’est de monter en Ligue 1, et encore… Amiens c’était Amiens… Sainté c’est… un step au dessus. La ferveur qu’il y a dans la ville, si tu montes en L1, ça sera la folie. (…) C’est ce qui va m’animer cette saison, (…), j’ai vraiment envie de vivre ça. ». Une mentalité qui va ravir le peuple vert, qui comme annoncé par Laurent Batlles lors de sa prise de fonction, attend énormément de cette seconde saison en Ligue 2, censée être celle du retour en Ligue 1.
Les deux prochains départs connus ?
Alors que les arrivées se font attendre, comme souvent à Saint-Étienne, les mouvements dans le sens des départs sont nombreux, et ceux-ci ne devraient pas s’arrêter de suite. Alors que Jean-Philippe Krasso, Yvann Maçon, Kader Bamba, Lenny Pintor, Matéo Pavlovic et Jimmy Giraudon ont dores et déjà quittés le club, avant même le retour à l’entrainement, plusieurs autres éléments devraient également quittés le Forez. Alors que certains sont listés comme indésirables (Mickaël Nadé, Matthieu Dreyer, Etienne Green), et que d’autres ne seront pas retenus en cas d’offres satisfaisantes (Benjamin Bouchouari, Saïdou Sow, Niels Nkounkou), deux éléments prêtés la saison dernière ne devraient même pas reprendre l’entrainement du côte de l’Étrat, comme l’annonce le Progrès : « Yvan Neyou et Abdoulaye Bakayoko ne devraient pas faire partie du groupe de reprise. L’idée est toujours de leur trouver une porte de sortie. Pour rappel, les deux joueurs sont dans leur dernière année de contrat. ». Après un prêt catastrophique de 6 mois du côté du Puy Foot, où Bakayoko a été envoyé avec l’équipe réserve en R1, et un prêt plutôt mitigé d’une saison à Léganes (Ligue 2 Espagnol) pour Yvan Neyou, ces deux joueurs devraient donc, sans trop de surprise, constitués les deux prochaines départs du mercato estival de l’ASSE.
Mardi 4 Juillet
Jean-Philippe Krasso fait ses adieux au Peuple Vert
Parti libre du coté de la Serbie, et plus précisément de l’Étoile Rouge de Belgrade, formation pour laquelle il a déjà inscrit un but sur penalty en amical face au Zénith Saint-Pétersbourg, l’ex-meilleur joueur de l’ASSE a adressé sur son compte Instagram un long et beau message d’adieu aux supporters des Verts : « Après 3 saisons où nous aurons tous vécu des hauts et des bas, une page se tourne. J’aurais beaucoup appris et grandis durant ces années ici, en passant par le Mans FC et l’AC Ajaccio. Cette dernière saison encore plus, car on a vécu des moments compliqués, mais qui nous ont beaucoup servis pour remonter la pente, et par la même occasion prendre et donner du plaisir en deuxième partie de saison. Je suis très fier d’avoir pu porter les couleurs de l’AS Saint-Étienne, et d’avoir eu l’honneur de porter le brassard de capitaine. ». Pour conclure ces jolis mots, JPK n’oublie pas ceux qui l’ont supportés pendant 3 ans : « Supporters, supportrices, la famille Krasso vous adresse un grand MERCI, en vous souhaitant beaucoup de belles émotions à vivre au Chaudron, et de bientôt retrouver l’élite. Prenez soin de vous, à bientôt. Allez les Verts. ».
Voir cette publication sur Instagram
Benjamin Bouchouari sous le charme de l’ambiance du Chaudron
Assez discret dans les médias, le jeune milieu Marocain a accordé une interview au site Ligue2.fr, dans laquelle il revient sur sa première saison du côté de l’ASSE, et n’y va pas de main morte quand il s’agit de parler de la meilleure ambiance qu’il est connu en carrière : « Celle de Geoffroy-Guichard ! Il n’y a rien qui peut égaler ce stade… À chaque match, c’est quelque chose, mais si je devais ressortir une rencontre, ce serait Metz (défaite 1-3), c’était plein, et c’était un truc de fou ! ». Par ailleurs, le numéro 6 des Verts parle d’Aïmen Moueffek, son grand ami du côté du Forez, comme « le joueur le plus fou du vestiaire de l’ASSE », avant d’estimer que du côté de l’ASSE, à la question « qui est le joueur le plus sous-côté de Ligue 2 ? », ceux qui « sortent du lot sont Niels Nkounkou, Jean-Philippe Krasso et Ibrahima Wadji. ». Des éloges faîtes au Peuple Vert donc, de la part d’un jeune milieu de terrain à qui on reproche une certaine nonchalance, mais dont la qualité et le potentiel sont bien présents, et qui, si cette dernière est corrigée, peuvent faire de lui un joueur majeur de la potentielle remontée en L1 de l’ASSE.
Ayman Aiki en Vert jusqu’en 2026 !
Annoncé comme l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs de l’ASSE, Ayman Aiki, jeune ailier formé du côté de l’Étrat, vient de prolonger jusqu’en 2026 du côté du Forez. Buteur pour sa première en Ligue 2 du côté de Dijon (défaite 2-1), Aiki a vécu une saison plutôt mitigée, avec un temps de jeu qui s’est diminué au cours de la saison, baisse causée par de nombreux pépins physiques l’ayant éloigné des terrains. Cependant, l’ASSE croit fort dans le potentiel du jeune Français, et à défaut d’enregistrer beaucoup d’arrivée dans ce début de mercato, il s’attelle à faire signer ses jeunes les plus prometteurs : « Un an après avoir paraphé son premier contrat professionnel, Ayman Aiki prolonge avec son club formateur. Stéphanois depuis 2018, le jeune attaquant a seulement rejoint le Centre Sportif Robert Herbin en 2020. Rapidement promu avec le groupe U19 National, il enchaine les titularisations et connaît, malgré son jeune âge, sa première en National 3 avec le groupe réserve. Avec la même précocité, Ayman Aiki intègre le groupe professionnel à l’été 2022. (…) Au total, la saison dernière, il a disputé 7 rencontres de Ligue 2 BKT. En parallèle, le natif de la région Parisienne fait sa place en Équipe de France. Sacré Champion d’Europe U17 en 2022, il a pris part au Tournoi International Maurice-Revello en Juin dernier. À 18 ans, Ayman Aiki compte déjà 18 rencontres et 5 buts avec les Bleuets. ».
Georges Bereta, légende de l’ASSE, est mort…
Joueur iconique de l’ASSE et de l’Équipe de France des années 1960 et 1970, Georges Bereta, légende du Forez, nous a quittés ce Mardi 4 Juillet 2023. Né le 11 Mai 1946 à Saint-Étienne, il intègre le club de l’ASSE en minimes, gravit un par un chacun des échelons nécessaires, jusqu’à atteindre la finale de la Coupe Gambardella en 1964. Malgré un petit gabarit (1m66) qui peine à convaincre Jean Snella, Bereta croit en ses chances et continu d’avancer à son rythme grâce au temps de jeu offert par René Domingo en équipe réserve, seul entraineur à l’époque qui croit en les capacités du jeune Stéphanois. Titularisé pour la première fois en équipe première pour pallier à la blessure de André Fefeu, Bereta participe au triomphe Stéphanois du 20 Novembre 1966 face à Lille, avec une victoire 4 buts à 1 qui lance la carrière du petit gars de Montreynaud, devenant la révélation de Geoffroy-Guichard. Finalement, le milieu gauche s’installera comme titulaire indiscutable de l’ASSE durant 9 saisons, s’offrant un palmarès à la hauteur de son talent : Champion de France en 1967, 1968, 1969, 1970, 1974 et 1975, Vainqueur de la Coupe de France en 1968, 1970 et 1974, et Vainqueur du Challenge des Champions en 1967, 1968 et 1969 ! Élu joueur Français de l’Année par France Football en 1973 et 1974, Bereta connaitra également 44 sélections en Équipe de France entre 1967 et 1975, pour un total de 4 buts et 12 capitanats. À la famille de l’ambassadeur à vie de l’AS Saint-Étienne, décédé le 4 Juillet 2023 à 77 ans, la rédaction du Peuple Vert adresse ses plus sincères condoléances.
Mercredi 5 Juillet
Une absence de taille pour le retour au championnat ?
Fraîchement éliminé en quarts de finale de l’Euro Espoirs avec l’Équipe de France, Niels Nkounkou part en vacances, et son retour à L’Étrat, alors que la reprise vient de s’opérer, n’est pas pour tout de suite. En effet, comme l’annonce Romain Colange, le piston gauche Stéphanois, très courtisé, ne fera son retour dans le Forez que le 26 Juillet, soit 10 jours seulement avant la reprise du championnat face à Grenoble. Trop court pour espérer le voir débuter ? À suivre, mais son absence pourrait être un handicap de taille pour Laurent Batlles.
L’ASSE espère un nouveau renfort offensif !
Alors que l’ASSE se hâte à finaliser le dossier Ibrahim Sissoko, un autre joueur offensif Sochalien pourrait prendre la direction du Forez. Relégués administrativement en National, les Doubistes doivent à tout pris dégraisser leur effectif, et cela passe par la résiliation de leurs contrats les plus onéreux. Après Ibrahim Sissoko, Moussa Doumbia a également résilié le contrat le liant aux Sochaliens, et le voilà donc libre également. Alors que l’Équipe révélait il y a quelques jours un intérêt prononcé du Pafos FC (Chypre), l’ailier n’est guère convaincu par un exode footballistique, et l’ASSE est sur les rangs pour le signer ! Auteur de 11 buts et 6 passes décisives la saison passée, il est clair que Moussa Doumbia fera du bien à l’attaque Stéphanoise, orpheline de son meilleur joueur Jean-Philippe Krasso, mais Antalyaspor (Turquie) et Malmö (Suède) sont également sur les rangs du milieu offensif Malien. L’AS Saint-Étienne est passée à l’attaque, à voir où Doumbia posera ses valises la saison prochaine.
Jeudi 6 Juillet
L’ASSE tient son nouveau numéro 9 !
Après plusieurs semaines de rumeurs et d’attentes concernant le remplaçant de Jean-Philippe Krasso, parti à l’Étoile Rouge de Belgrade, l’ASSE tient son nouveau numéro 9, en lieu et place de l’ancien Sochalien Ibrahim Sissoko. Tout juste libéré par un FS Sochaux Montbéliard en grande difficulté financière et rétrogradé en National 1 par la DNCG, le puissant attaquant, natif de Créteil, est enfin un joueur de l’ASSE, alors que des négociations avaient déjà eu lieu la saison passée. Après les prolongations de Niels Nkounkou, Mathieu Cafaro et Gaëtan Charbonnier, Sissoko est donc le premier vrai renfort Stéphanois, et il va faire du bien au secteur offensif de Laurent Batlles. Auteur de 13 buts et 4 passes décisives en 35 apparitions l’an passé, le nouveau buteur des Verts s’est engagé jusqu’en Juin 2026, et devrait intégrer l’effectif Stéphanois la semaine prochaine, ce qui lui offrira un large temps d’adaptation pour être fin prêt le 5 Août, date du retour au Championnat, à la maison, face à Grenoble. L’entraineur de l’ASSE, justement, s’exprime sur l’arrivée de son nouveau numéro 9 : « Je suis très heureux de l’arrivée d’Ibrahim, un joueur qui connaît très bien le championnat et qui a de belles statistiques. C’est un attaquant de surface, qui sait aussi prendre la profondeur. C’est un peu un mix entre ses deux nouveaux coéquipiers (Wadji et Charbonnier), je suis très content d’avoir ce profil dans l’effectif. ». De son côté, le natif de Créteil sait où il met les pieds : « Je suis très content de rejoindre Saint-Étienne, une terre de football, un grand club avec un public chaud. Je rejoins un projet qui me plaît, j’ai à coeur de faire de belles choses et d’atteindre nos objectifs. ».
ASSE-Grenoble le Samedi 5 Août sur BeIN Sports !
Alors que la nouvelle saison de Ligue 2 BKT débute dans moins d’un mois, et que les formations reprennent tout juste l’entrainement, les diffuseurs TV quant à eux, sont déjà sur le pont. Comme la saison dernière, Saint-Étienne et les Girondins de Bordeaux semblent être les « machines à audience », soit les équipes qui sont quasiment assurés d’attirer les téléspectateurs, du fait de leur large soutien populaire. Ainsi, BeIN Sports, qui dispose des 2 meilleurs affiches de chaque journée, s’est tout naturellement dirigé sur ces 2 mastodontes du football français pour l’ouverture de la nouvelle saison. Justement, les Verts auront l’honneur d’ouvrir le bal puisque la chaine cryptée a décidée que le match d’ouverture de la nouvelle saison de Ligue 2 BKT, le Samedi 5 Août à 15H, ne serait autre que ASSE-Grenoble, dans un Geoffroy-Guichard qui, malgré la fermeture du Kop Sud, promet d’être bouillant pour le retour de son équipe favorite !
Vendredi 6 Juillet
Gaëtan Charbonnier bientôt de retour !
Après s’est rompu les ligaments croisés lors de la rencontre face à Dijon (2-0), Gaëtan Charbonnier, fraichement prolongé par l’ASSE, est de retour sur les pelouses du Centre Sportif Robert Herbin. Individuellement pour le moment, le numéro 10 des verts espère rapidement intégrer le groupe collectif afin d’entamer sa préparation de la future saison de Ligue 2 BKT. « 4 mois et une semaine plus tard… la reprise est validée grâce à vos compétences », l’ex-Brestois n’oublie pas de remercier le staff médical de Clairefontaine, où il a effectué sa rééducation. Au micro de l’ASSE, G. Charbonnier a évoqué sa reprise et ses sensations : « Je me sens très bien. Ça fait plaisir de reprendre avec le groupe, retrouver les copains et retoucher le ballon, même en individuel. Les sensations sont bonnes, il faut reprendre au fur et à mesure ses marques, (…), d’ici 15 jours – 3 semaines, ça devrait être bon. ». Évidemment, le staff médical de l’ASSE va suivre avec beaucoup d’attention l’évolution de l’attaquant des Verts, qui, malgré un retour à l’entrainement collectif prévu pour fin Juillet, ne devrait pas retrouver la compétition avant le derniers tiers d’Août, et un déplacement à Sochaux, dans le cas où les Lionceaux seraient autorisés à évoluer en Ligue 2 bien sur…
Samedi 7 Juillet
Nkounkou direction la bundesliga
Le 2 juillet, Ignazio Genuardi indiquait sur son compte twitter que le club de Bologne entraîné par Thiago Motta était à la recherche d'un élément sur le côté gauche de sa défense. L'ancien joueur du PSG ne serait pas insensible au profil de Niels Nkounkou. Une piste donc chez le dernier neuvième du championnat de Série A pour le piston stéphanois ?
Ce samedi, l'Équipe évoque une autre équipe qui aurait franchement manifesté son intérêt pour le piston gauche des Verts. En effet, selon le quotidien national, Francfort s'intéresse depuis plusieurs semaines à Niels Nkounkou. Le club allemand, qui a fini 7ème la saison dernière, serait même entré en phase de négociations avec les différentes parties concernées par le dossier.
Doumbia, c'est non
Récemment libéré de son contrat par le FCSM, lancé dans une grande opération dégraissage, Moussa Doumbia était dans le viseur du board stéphanois. Les Verts avaient même fait une offre ferme à l’ailier de 28 ans selon les informations de Foot Mercato.
Cependant, le dossier n’ira pas au bout selon le journaliste GOAL Marc Mecheouna. Les raisons de la fin de la piste Doumbia ne sont pour l’heure pas connues.
Dimanche 8 Juillet
Bon dimanche à tous les supporters de l'ASSE !