Le calendrier de la prochaine saison de Ligue 2 a été dévoilé ces derniers jours. Cette deuxième division du football français est toujours plus relevée et la future saison s'annonce palpitante à tous les étages du classement. Plusieurs affiches nous excitent particulièrement. Voici les 5 affiches de la phase aller de l'ASSE que nous attendons le plus !

ASSE - Grenoble (J1, 5 août) : Gare au faux départ !

Le coup d'envoi de la saison de l'ASSE sera donné face aux voisins grenoblois à Geoffroy-Guichard le samedi 5 août. L'objectif annoncé de cette nouvelle saison est clair pour les Verts : jouer la montée en Ligue 1. À partir de là, il semble primordiale pour Laurent Batlles et les siens de bien débuter la saison, non seulement pour se rassurer mais également pour envoyer un signal fort aux concurrents, qui sont nombreux.

Lors des 2 dernIères saisons, l'AS Saint-Étienne n'a jamais réussi à s'imposer lors de la première journée du championnat. En 2021/2022, les Verts, alors encore en Ligue 1, ont reçu à les merlus du FC Lorient. Les hommes de Claude Puel n'avait pas réussi à faire mieux qu'un match nul (1-1). La saison passée, pour la première journée en Ligue 2 cette fois, les stéphanois se sont déplacés à Dijon et se sont inclinés 2 buts à 1. à Gaston-Gérard.

 

19 Leo PETROT (asse) - 23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

À Laurent Batlles et les siens de conjurer le sort et de débuter la saison comme il se doit et avec la manière. D'autant plus que l'équipe pourra sans doute compter sur un Chaudron bien rempli, quoi que quand même amputé encore une fois de l'un de ses deux poumons, le Kop Sud. En effet, la LFP a prononcé la fermeture de la Sud pour un match ferme, suite à l'utilisation de fumigènes survenue lors du dernier match de la saison écoulée face à Valenciennes.

Il est important de noter que les fidèles du Kop Sud et en particulier les Green Angels ne pourront pas assister au premier match de la saison à Geoffroy-Guichard pour la 4ème année consécutive :

  • 2020/2021 : En pleine crise sanitaire, les stades de football sont soumis à des jauges de spectateurs. Seuls quelques 3.000 spectateurs assistent à la 1ère rencontre de la saison face à Lorient. Kop Sud fermé.
  • 2021/2022 : La crise liée au Covid se poursuit, et le contrôle des pass sanitaires de chaque spectateur est rendu obligatoire à l'entrée des stades. Les Green Angels refusent ces contraintes et boycottent les premières rencontres du championnat. Kop Sud ouvert mais très vide du fait de l'absence des GA.
  • 2022/2023 : les 4 premières rencontres de la saison se déroulent sous huis-clos total à Geoffroy-Guichard, suite aux incidents survenus en marge de la relégation de l'ASSE face à Auxerre.
  • 2023/2024 : le Kop Sud est fermé pour le premier match de la saison suite à l'utilisation de fumigènes face à Valenciennes le 2 juin 2023.

ASSE - Ajaccio (J10, 7 octobre) : Fêter les 90 ans de l'ASSE comme il se doit !

C'est assurément LE moment fort de la saison. La date que tout le monde a coché dans son calendrier depuis le 2 juin dernier. Le match attendu par tous les supporters des Verts.

Cette saison 2023/2024 est placée par le club sous le signe du 90ème anniversaire de l'AS Saint-Étienne. Pour l'occasion, 4 groupes de supporters (Magic Fans, Green Angels, Indépendantistes Stéphanois et l'Union des Supporters Stéphanois) s'unissent pour célébrer ensemble le club qui les passionnent et pour lequel ils se dévouent corps et âme.

Lors du dernier match de la saison dernière face à Valenciennes, les groupes ont annoncé la tenue de l'évènement à l'aide de grandes banderoles. Les 90 ans du club seront célébrés le 7 octobre prochain. L'AC Ajaccio sera l'adversaire du jour (ou du soir) des Verts. La fête promet d'être belle. Si rien n'a encore fuité ou été dévoilé sur la nature des évènements et des festivités, il y a fort à parier que les groupes fassent les choses en grand. Comme ils en ont l'habitude.

Un compte a même été spécialement créé pour l'occasion sur les différents réseaux sociaux : @90ansASSE.

Auxerre - ASSE (J14, 11 novembre) : L'heure de la revanche a sonné ?

Les conséquences de la dernière confrontation entre les deux équipes se fait encore ressentir dans le Forez. L'AS Saint-Étienne ne s'en est jamais encore réellement remise. Les stigmates sont toujours là.

Mais peut-on réellement parler de revanche ? Car depuis le 29 mai 2022, mis à part les supporters des deux équipes, il ne reste plus grand monde qui a vécu cet épisode du côté stéphanois en particulier. Pascal Dupraz et Jean-Marc Furlan sont partis. À Sainté, parmi les joueurs présents sur la feuille de match le soir du barrage retour, il ne reste plus que 3 joueurs présents encore aujourd'hui au club : Moueffek, Nadé et Green. D'ici au match le 11 novembre, il ne pourrait même en rester plus aucun, selon l'agitation du mercato estival.

10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Du côté auxerrois en revanche, il reste de nombreux joueurs qui ont vécu cette soirée magique pour eux, synonyme d'accession en Ligue 1. Mais un joueur attirera tout particulièrement l'attention lors de ces "retrouvailles" à l'Abbé Deschamps : Gaëtan Charbonnier. L'attaquant qui revient des croisés portait la tunique bleue le 29 mai 2022 à Geoffroy-Guichard. Le 11 novembre 2023, il portera normalement la tunique verte. L'attaquant de 34 ans a rejoint les Verts en décembre dernier après avoir 4 premiers mois compliqués en Ligue 1 avec Auxerre, il faut dire qu'il n'avait pas été épargné par les blessures.

Bordeaux - ASSE (J18, 16 décembre) : Un choc historique, un match à part !

Cette confrontation est et restera toujours à part. Deux anciennes gloires du football français, deux clubs historiques, deux ferveurs populaires connues et reconnues. Deux monstres sacrés à la recherche d'une renaissance, d'un nouveau souffle.

Si la saison passée, les stéphanois n'ont jamais pu faire illusion, les bordelais, eux, ont cru à la remontée directe en L1, jusqu'à la dernière journée. Cette saison, la donne risque de changer, et il y a fort à parier, sauf catastrophe industrielle, que Verts et Girondins se livreront une lutte acharnée un bon bout de temps dans la lutte pour l'accession en Ligue 1.

Equipe de football de Saint-Etienne ASSE - Equipe de football de Bordeaux FCGB during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Saint Etienne at Stade Matmut Atlantique on March 4, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

À coté de l'aspect sportif, nous sommes obligés de penser aux tribunes. La saison passée, la venue des bordelais à Geoffroy-Guichard avait eu lieu à huis-clos total. Les stéphanois, avaient en revanche pu, eux, se déplacer au Matmut Atlantique lors du match retour. Et l'ambiance fût exceptionnelle. Les Magic Fans et les Ultramarines, groupes amis depuis 30 ans, avaient réalisés une animation commune avec de gigantesques tifos.

Avant de recevoir les girondins à Geoffroy-Guichard le 20 avril, les stéphanois retourneront donc au Matmut Atlantique de Bordeaux. Et l'ambiance promet encore une fois d'être au rendez-vous. Il n'y a plus qu'à espérer que le spectacle soit à la hauteur sur le terrain.

ASSE - Bastia (J19, 19 décembre) : L'heure du premier bilan !

À l'issue de cette dernière rencontre de la phase aller, la trêve hivernale s'ouvrira, et il sera alors l'heure d'un premier bilan. Les 19 premiers matchs du championnat donneront de larges indications sur la suite à donner à la saison. Les Verts pourront être totalement dans les clous et concernés par la course aux 2 premières places synonymes d'accession directe en L1, ou alors totalement... dans les choux et à la ramasse.

Cette trêve pourra ainsi permettre de soit conforter et poursuivre la quête de l'objectif fixé dès l'été 2022 (la montée en L2) ou réadapter les objectifs : visés les 5 premières places pour les playoffs, ou dans le pire des scénarios : assurer rapidement le maintien.

Cette réception de Bastia, promet aussi d'être une belle rencontre. Il existe un profond respect entre le club de Haute-Corse et le club forezien. La saison passée, le match aller entre les deux équipes s'était tenu à huis-clos à Geoffroy-Guichard. Les Verts s'étaient très largement imposés, 5 à 0 grâce notamment à un quadruplé de Jean-Philippe Krasso, qui a depuis quitté la Loire.