C’était attendu. C’est désormais quasi acté. Jean-Philippe Krasso va quitter l’AS Saint-Etienne. Ce qui laisse à présent un énorme vide à combler pour Laurent Batlles et ses dirigeants. Un défi de taille qu’il sera primordial de relever.

L’atout offensif numéro 1 des Verts

Outre des statistiques qui témoignent d’une saison pleine avec 17 buts et 12 passes décisives, l’impact de  Jean-Philippe Krasso est énorme sur le plan offensif. Tout passe par Krasso. Véritable point d’appui, il est systématiquement recherché par ses coéquipiers.

Afin d’appuyer nos propos, nous avons observé ses caractéristiques en les comparant avec les statistiques des autres attaquants de Ligue 2.

Pour bien comprendre ce schéma, il s’agit d’une comparaison en percentiles. Dit autrement, où se situent les performances de Zipé par rapport à ses concurrents.

Pour exemple :

  • Aucun autre attaquant n’a remporté plus de duels offensifs que lui,
  • 97% des attaquants de L2 ont marqué moins de buts que lui.
  • 98% des attaquants ont effectué moins de passes en profondeur que lui.

Voici une cartographie des qualités et des performances de sa saison. Une saison tout simplement exceptionnelle pour un joueur qui a démontré qu’il a les qualités pour prétendre à jouer dans un championnat plus relevé.

Casse-tête tactique à venir

Capable de conserver la balle, d’orienter le jeu, de lancer Ibrahima Wadji ou les pistons, c’est lui qui dicte le rythme des offensives stéphanoises. Jean-Philippe Krasso n’est pas un simple attaquant. Il dispose d’un profil hybride rare.

Laurent Batlles a su construire l’équipe autour de son joueur. Le libérant en lui offrant une grande liberté. S’il a régulièrement dézonné sur l’axe droit du terrain, nous observons aisément que Jean-Philippe Krasso s’est très largement « baladé » sur le front de l’attaque.

Si son départ semble aujourd’hui acté, son absence laisse entrevoir de nombreuses questions. Comment remplacer un joueur qui remplissait autant de missions ? L’ASSE doit-elle rechercher un meneur de jeu pour orienter les offensives stéphanoises ? Un pivot capable de conserver la balle pour faire monter le bloc ?

Vu le marché des transferts et les possibilités financières de l’AS Saint-Etienne, remplacer Krasso poste pour poste parait aujourd’hui illusoire.

L’option la plus probable et la plus opportune parait être l’apport de deux joueurs complémentaires. Un véritable meneur de jeu et un point d’ancrage en pointe.

Actuellement, Laurent Batlles pourra compter sur Dylan Chambost et Gaëtan Charbonnier pour occuper ces rôles. Pour autant, le natif de Veauche a effectué une saison où il aura alterné le bon et le moins bon. Quant au buteur de 34 ans, il ne pourra pas enchaîner les rencontres. D’autant plus avec une opération des ligaments croisés relativement récente.

Le board stéphanois devrait ainsi remplacer Jean-Philippe Krasso par deux joueurs. Deux solutions aux profils précisés ci-dessus. Selon nos informations, c’est plutôt l’option choisie par le board de l’AS Saint-Etienne. Plusieurs noms ont été cochés par la cellule de recrutement qui ne devrait pas tarder à passer à l’attaque à présent.

Pas une mince à faire pour le board stéphanois qui devra composer avec une enveloppe relativement restreinte. Une enveloppe qui pourrait s’épaissir en cas de vente (Sow, Bouchouari, Nkounkou). Des joueurs qu’il faudra également remplacer le cas échéant…

L’été stéphanois ne sera donc pas aussi calme que l’on aurait pu le penser.

https://www.youtube.com/watch?v=NxCq6oYKPw4