Nouvel opus de scouting pour le mercato 23/24, après le dernier épisode sur d’éventuelles cibles pour remplacer Nkounkou. Cette fois-ci, nous allons aborder le thème du double pivot.

Beaucoup sujets aux critiques, le milieu de terrain serait, d’après de nombreux supporters, un des domaines à améliorer cet été. Laurent Batlles avait, dans un premier temps, opté pour un milieu à 3 avec une pointe basse et deux relayeurs. Sur la fin de saison, il a décidé d’inverser son triangle avec un double pivot et un milieu offensif axial en soutien des deux attaquants. Nous allons donc présenter des joueurs capables d’intégrer le double pivot.

Lindon Selahi (26/02/1999, Albanais, Rijeka (1ʳᵉ division croate), fdc 30/06/2024)

Né en Belgique, du côté de Namur plus exactement, Lindon Selahi a alterné entre le Standard de Liège et Anderlecht dans son cursus de formation. Après une expérience aux Pays-Bas, cet international albanais (4 sélections) s’est installé du côté de Rijeka depuis l’été 2021. Joueur au profil technique, Selahi est un joueur avec une palette large, notamment avec ballon.

Capable de créer des décalages par le dribble et la passe, il possède aussi une grosse activité et pourrait venir apporter une touche de créativité dans le milieu stéphanois. Francophone grâce à ses origines belges, il est en fin de contrat à la fin de la saison prochaine et pourrait ressembler à une super pioche.

https://www.youtube.com/watch?v=BzUhUrmOOAw

Philippe Rommens (20/08/1997, Belge, Go Ahead Eagles (1ʳᵉ division néerlandaise), fdc 30/06/2024)

Passé par les équipes de jeunes du PSV, Philippe Rommens n’a connu que les championnats des Pays-Bas : 136 matchs de Keuken Kampioen Divise (2ᵉ division) et 62 de Eredivise pour le natif de Wommelghem, une ville situé dans la province d’Anvers.

Numéro 10 sur le dos, ce milieu de terrain très intelligent et, aux capacités physiques assez impressionnantes, allie des caractéristiques technico-physico-tactique. Joueur très fiable, il est, lui aussi, en fin de contrat en juin 2024 et représenterait une bonne opportunité.

Ismaila Cheick Coulibaly (25/12/2002, Malien, Sheffield United, fdc 30/06/2023)

Avec une seule apparition, d'une minute, en Championship, Ismaila Cheick Coulibaly aura connu une saison pratiquement blanche. Il a quand même participé à 5 rencontres de FA Cup dont 1 titularisation contre Tottenham lors de la victoire des Blades contre les Spurs, en mars dernier. Recruté pour 2 millions en septembre 2020 du côté de Sarpsborg 08 (1ʳᵉ div norvégienne), ce milieu au profil box-to-box aura connu deux prêts consécutifs, plutôt intéressants du côté de la Belgique et du club de Beerschot.

Joueur très à l’aise techniquement, il a la compétence de casser des lignes, à partir d’une position basse, par la course et possède un volume de jeu très intéressant. En fin de contrat le 30 juin prochain, c’est encore un jeune joueur, mais son profil et sa situation contractuelle pourrait être très intéressante pour le club.

Maks (Max) Ebong (26/08/1999, Biélorusse, FC Astana (1ʳᵉ division kazakh), fdc 31/12/2023)

Seul joueur pour lequel il existe un doute quant au fait qu’il parle français, Ebong n’en reste pas moins un joueur vraiment intéressant qui pourrait être une recrue de premier choix pour le club stéphanois. D’origine camerounaise, cet international biélorusse (28 sélections, 2 buts) est un joueur très juste.

Physiquement au point, notamment dans les duels au sol et à l’épaule, le natif de Vitebsk n’en reste pas moins un joueur de ballon. Capable d’organiser le jeu et de délivrer des passes de qualités, par son jeu long ou son jeu court, Ebong est un joueur sobre, mais très efficace, capable de faire avancer le jeu de son équipe, tout en ayant un impact défensivement. En fin de contrat le 31 décembre 2023, il se pourrait qu’un challenge en Europe de l’Ouest soit intéressant pour lui.

Voilà pour la présentation de quatre profils assez différents, même s’ils ont des qualités communes, particulièrement avec ballons, pour venir renforcer le double pivot stéphanois. Ces joueurs représentent des opportunités de marchés intéressantes et pourraient avoir un impact immédiat sur l’équipe.

Elias Madoui