Après une dernière sortie de la saison, l’ASSE recevait Valenciennes dans un Stade Geoffroy-Guichard survolté, et s’imposait plutôt tranquillement 2 buts à 0, les Verts sont désormais en vacances mais l'actualité n'est tout même pas de tout repos. Retour sur une semaine qui lance déjà la saison prochaine en Ligue 2 avec un mercato déjà bien engagé.

Lundi 05 Juin

Kader Bamba ne restera pas

Après avoir vu les signatures définitives de Niels Nkounkou et Mathieu Cafaro, les supporters stéphanois pouvaient espérer une troisième bonne nouvelle avec la potentielle signature de Kader Bamba, prêté ces 6 derniers mois par le FC Nantes. Le suspens aura finalement été de courte durée puisque l’ailier a officialisé dès la fin du match face à Valenciennes son départ à l’issue de cette saison via son compte Instagram : « 6 mois inoubliables. Merci, peuple vert. ». Après 6 premiers mois anonymes du côté des Canaris, K. Bamba aura participé à 14 des 19 rencontres de la phase retour, avec un total de 581 minutes pour 4 buts et 1 passes décisives, malgré des pépins physiques récurrents qui, surement, n’auront pas permis à Laurent Batlles de l’utiliser autant qu’il l’aurait souhaité.

Abdoul-Kader BAMBA of Saint-Etienne during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on April 29, 2023 in Rodez, France. (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

Le Stade Brestois, acteur important dans le mercato des Verts ?

Une semaine après avoir validé son maintien en Ligue 1 Uber Eats, et par la même occasion avoir fait sauter l’option d’achat obligatoire en cas de maintien, de 3,25 millions d’euros selon Le Progrès, concernant Mahdi Camara, le Stade Brestois pourrait de nouveau rapporter quelques millions aux caisses des dirigeants stéphanois. En effet, l’ex-Vert Franck Honorat, qui jouit d’une très belle côte de popularité sur le marché des transferts, devrait quitter la Bretagne cet été, après une saison plutôt réussie ponctuée de 6 buts et 5 passes décisives. Dans un entretien accordé à nos confrères du Télégramme, l’attaquant assume ses envies d’ailleurs : « L’été dernier, je devais partir en Allemagne, (…), je pense que le club n’avait pas les joueurs pour me remplacer. Ça m’avait fait mal à la tête car je m’étais fais des films de partir. (…) J’ai fais trois ans de qualité en Ligue 1, (…), normalement j’ai un bon de sortie. ». Cette éventualité est évidemment surveillée de près par l’ASSE qui avait, selon Bernard Lions, glissée un pourcentage de 20% sur une éventuelle revente. Un pourcentage qui pourrait rapporter quelques 2 millions d’euros aux Verts puisque l’ailier Brestois, sous contrat jusqu’en 2026, est évalué par Transfermarkt à 9 millions d’euros. Une somme qui pourrait grimper puisque l’on doute que les Brestois ne bradent un de leurs meilleurs joueurs…

Le Sainté Night Club fête sa 100ème !

Émission incontournable autour de l’ASSE depuis trois saisons maintenant, le Sainté Night Club fêtait, sur sa chaîne Twitch ce lundi, sa 100ème émission. L’émission des amoureux des verts avait, pour tout prévu avec une double ration d’ASSE pendant deux grosses heures, contre une heure pour les émissions habituelles. Au programme, un débrief de la dernière sortie des verts version 2022-2023, ponctuée d’une belle victoire 2-0 face au VAFC dans un chaudron en ébullition, puis en deuxième partie un grand bilan, d’abord du SNC et de ses moments les plus marquants, puis de la saison de l’ASSE dans sa globalité, avant d’ouvrir sur les pistes du mercato estival afin de créer une équipe capable de remontée dans l’élite du football français. Pour terminer en beauté, le SNC a reçu les hommages appuyés de son parrain, Thimotee Maymon : « Chapeau à vous ! 100 émissions, c’est colossal. Ce peuple vert a besoin d’espaces comme celui-ci puisque les grandes radios nationales (…) se concentrent aujourd’hui uniquement sur Paris, Lyon, Marseille, ou peut-être Lille et Lens quand ça performe. Bravo à vous, je suis très honoré d’avoir été là pour la première, ravi d’être là pour la centième ! ». Patrick Guillou, ancien Vert, commentateur pour BeINSport mais surtout chroniqueur pour l’émission depuis cette saison, a également tenu à féliciter le SNC : « Je me suis régalé ! On a pas toujours le même point de vue mais c’est ce qui permet de faire avancer cette émission. Comme l’a dit Thimothee, (…), c’est un bébé qui a grandit, on l’aide à traverser la route pour ensuite trouver sa vitesse de croisière. Merci à vous de m’avoir permis de pouvoir intervenir pour dire ce que j’avais sur le coeur et parler de l’ASSE. Quand il y a une volonté, il y a toujours un chemin… et celui de l’AS Saint-Étienne l’an prochain sera bien sûr la première division ! ».

Mardi 06 Juin

Gaëtan Charbonnier parti pour rester ?

Gravement blessé aux ligaments croisés lors de la 23ème journée et la réception de Dijon (2-0), Gaëtan Charbonnier et l’ASSE semblent en très bonne pour poursuivre l’aventure ensemble. En effet, l’insideur Mohamed Toubache-Ter annonce ce mardi que « l’horizon se dégage, c’est en bonne voie » concernant une prolongation de contrat pour l’ancien Auxerrois, qui avait signé cet hiver pour 6 mois, potentiellement renouvelables en cas de maintien en Ligue 2. Auteur de 3 buts et 1 passe décisive en 7 matchs, le buteur, qui était arrivé pour maintenir l’ASSE, était l’un des hommes forts de Laurent Batlles, et formait un superbe duo avec Jean-Philippe Krasso, comme en témoigne la magnifique passe décisive du premier pour la reprise de volée du second lors de la rencontre face à Dijon, justement. Affaire à suivre…

Gaetan Charbonnier of Saint-Etienne during the Ligue 2 BKT match between Sporting Club Bastia and Association Sportive Saint-Etienne on January 31, 2023 in Bastia, France. (Photo by Xavier Grimaldi/Icon Sport)

Niels Nkounkou à l’Euro Espoirs !

Arrivé en Janvier lors du mercato de la dernière chance pour l’ASSE, le piston gauche des verts, qui vient tout fraîchement de signer jusqu’en 2026 dans le forez, même si les dirigeants ne s’opposeront pas à une offre non-refusable, a été appelé par le sélectionneur des Espoirs Français Sylvain Ripoll pour participer à l’Euro Espoirs, qui se déroulera du 21 Juin au 8 Juillet en Géorgie et en Roumanie. La révélation des verts, 6 buts et 7 passes décisives en 20 matchs cette saison, remplacera donc le Nantais Quentin Merlin, mais est surtout récompensé d’une deuxième partie de saison en boulet de canon qui lui a permis, notamment, d’être nominé dans l’équipe type de la saison de Ligue 2 BKT. Niels Nkounkou rejoindra donc la sélection française ce jeudi à Clairefontaine avant de s’envoler pour la Roumaine où les Bleuets défieront en poule l’Italie, la Norvège et la Suisse !

Mercredi 07 Juin

Dernier épisode Inside saison 2022/2023 avant les vacances !

Jeudi 08 Juin

Rendez-vous Lundi 12 Juin pour s’abonner à Geoffroy-Guichard :

Moins d’une semaine après la clôture de la saison 2022-2023 de Ligue 2 BKT, les informations concernant la campagne de réabonnement au Stade Geoffroy-Guichard sont tombées. Effectivement, le service billetterie est sur le pied de guerre puisque l’ouverture de la campagne d’abonnements saison 2023-2024 ouvre dès Lundi 12 Juin sur la billetterie en ligne, tandis qu’elle ouvrira le 15 Juin, en physique, à Geoffroy-Guichard. La première vague d’abonnements ouvre donc ce lundi et sera en place jusqu’au 19 Juillet, période durant laquelle des tarifs préférentiels seront disponibles et les abonnées de la saison dernière auront leurs places « protégées », afin s’ils le souhaitent, de la garder. Puis à partir du 20 Juillet, la période normale débutera, durant laquelle l’ensemble des places encore disponibles seront ouvertes à la vente au grand public.

Ci-dessous les tarifs d’abonnements pour la période avant-première :

Pour tous les abonnés, plusieurs avantages leurs seront offerts, dont notamment :

- réduction de 10 % à la boutique des verts

- propriété d’achat de places pour des matchs à domicile ou à l’extérieur

- accès à la bourse d’échange

- tarif préférentiel pour les visites du Musée des Verts ou du Stade Geoffroy-Guichard

Geoffroy-Guichard affiche la plus belle moyenne de la saison !

Malgré la malheureuse descente des Verts en Ligue 2 BKT, le peuple stéphanois a répondu présent tout au long de cette saison afin de faire vibrer le poumon du forez. En effet, Geoffroy-Guichard affiche la meilleure moyenne de la saison en Ligue 2 BKT avec une affluence moyenne portée à 22 029 spectateurs, devant le Matmut Atlantique de Bordeaux, avec 21 835 spectateurs en moyenne. Les deux clubs historiques français devancent largement le FC Metz, avec une moyenne de 15 797 spectateurs au Stade Saint-Symphorien cette saison. La performance Stéphanoise est d’autant plus impressionnante que l’ASSE a été sanctionnée, après les incidents face à Auxerre, de 4 matchs à huis-clos total, avant que les 4 groupes de supporters n’appellent au boycott pour les rencontres face à Caen et Laval après la Coupe du Monde. Malgré les difficultés des dernières saisons, le Peuple Vert est donc, comme à son habitude, plus que jamais présent pour encourager son équipe !

Top 5 des affluences à Geoffroy-Guichard cette saison :

1. Saint-Étienne – Valenciennes : 39 873 supporters

2. Saint-Étienne – Metz : 33 008 supporters

3. Saint-Étienne – Guingamp : 25 002 supporters

4. Saint-Étienne – Niort : 24 284 supporters

5. Saint-Étienne – Amiens : 23 072 supporters

Supporters of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Vendredi 09 Juin

Le programme de la reprise est connu

Alors que vient tout juste de se terminer l’exercice 2022-2023 de Ligue 2 BKT, suivi du début des vacances estivales pour les joueurs Stéphanois non-sélectionnés en équipe nationale, la reprise est déjà annoncée pour les Verts. En effet, le staff de l’ASSE a décidé que le retour à l’entraînement s’effectuerait dans moins d’un mois, à savoir le 3 Juillet, à l’Étrat. Afin de préparer au mieux la saison prochaine, qui on l’espère sera celle de la remontée, les joueurs du Forez auront un bon mois de travail physique et technique avant la reprise du championnat programmée au 5 Août 2023. Comme l’an dernier, l’ASSE pourra profiter des superbes infrastructures de la station de La Plagne et de l’air montagnard afin de se réoxygéné au maximum du 22 au 27 Juillet, soit une semaine avant le retour aux choses sérieuses. Ces semaines d’entraînements seront entrecoupées de 5 rencontres amicales afin de créer un maximum d’automatismes, avec les nouvelles recrues notamment, et de permettre à Laurent Batlles et son staff de faire un large tour d’horizon des qualités ou défauts, en espérant qu’il y en ai le moins possible, du groupe qui tentera de faire remonter l’ASSE dans l’élite du football français !

Programme des 5 matchs amicaux de l’ASSE :

- Mercredi 12 Juillet, Envol Stadium d’Andrézieux-Bouthéon : ASSE – Sélection UNFP

- Samedi 15 Juillet, à huis clos : ASSE – Grenoble (L2)

- Samedi 22 Juillet, à huis clos : ASSE – Clermont (L1)

- Mercredi 26 Juillet, lieu à déterminer : Annecy (L2 ou N1) – ASSE

- Samedi 29 Juillet, Stade Michel-Mezy du Grau-du-Roi : Montpellier (L1) – ASSE

Gaëtan Charbonnier reste à l’ASSE !

Alors que le Peuple Vert l’annonçait en exclusivité dès Mercredi, l’ASSE a officialisée la prolongation de Gaëtan Charbonnier jusqu’en 2024, plus une année en option. Acteur majeur du renouveau des Verts à son arrivée dans le forez, l’ex buteur Auxerrois s’était rompu le ligament croisé antérieur lors du match face à Dijon, mettant un terme bien plus vite que prévu à son aventure en vert. G. Charbonnier, qui était arrivé pour 6 mois, avec une année en option en cas de maintien, assortie d’une large diminution de salaire, a donc décidé de poursuivre son aventure stéphanoise, avec la ferme ambition de faire remonter le club du Forez en Ligue 1. Leader technique mais aussi charismatique du vestiaire, le nouveau numéro 10 des Verts aura également la ferme ambition de se rapprocher encore un peu plus de la barre des 100 buts en Ligue 2 BKT, lui qui est pour le moment bloqué à 82 unités. En espérant que ces trois premières signatures du mercato estival, avec Nkounkou et Cafaro, ne soient que les prémices d’un mercato à la hauteur des attentes des supporters des Verts !

🎙 Geoffrey Dernis : « Il y a un truc énorme à faire à l'ASSE »

Laurent est arrivé dans une situation compliquée, entre le traumatisme de la descente et un groupe qui a mis beaucoup de temps à se construire. Quand tu arrives dans un tel contexte, c'est toujours délicat de mettre rapidement tes idées en place et de trouver de la stabilité.

Surtout dans la situation de Laurent, qui connaissait déjà la maison et était très attendu après le bon travail qu'il avait fait à Troyes. Ce qui est intéressant, c'est que la deuxième partie de saison est vraiment encourageante pour la suite. Si cette énergie s'installe sur la durée, je pense qu'il y aura de belles choses à faire. On voit d'ailleurs qu'une fois que le groupe a été élargi, une dynamique très positive s'est mise en place. Et au final, malgré ce début de saison raté, tu ne finis pas loin des premières places. Mais je crois que si Laurent et son groupe continuent à avancer de cette manière, il y aura un vrai coup à jouer.

Lire l'interview en entier ici.

Geoffrey DERNIS - - 18.03.2009 - Saint Etienne / Werder Breme - Coupe de l UEFA - Photo

Samedi 10 Juin

Terry Elana arrive à l'ASSE !

Les Verts ont obtenu l'accord de Terry Elana, ce grand défenseur central gaucher d'Aubagne de 21 ans (né en 2002). Du haut de ses 1.90m, le joueur va signer à l'ASSE pour un coup qui ressemble à celui tenté la saison dernière avec Anas Namri. Auteur d'une saison très convaincante avec 24 matchs et 2 buts, le joueur formé à Tours et issu de la région parisienne dispose d'un potentiel très intéressant.

Abdoulaye DIALLO of Toulon and Terry EL ANA of Aubagne during the French Cup match between Toulon and Aubagne on October 29, 2022 in Toulon, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

🚨 Flash : les Magic Fans s’insurgent contre un documentaire à charge contre les supporters !

Dimanche 11 Juin

La rédaction s'unit pour vous souhaiter un excellent dimanche

Crédit photo : asse.fr