Après avoir établi un tour d’horizon sur l’effectif en place dans l'article mercato d'hier, une suite d’articles sera publiée dans le but de faire découvrir (ou d’émettre) des cibles potentielles pour chaque secteur de jeu. Attention, tous ses choix ont été réalisés avec la plus grande objectivité possible, mais d’autres joueurs auraient pu remplir les critères selon vos goûts. Pour ce premier article, nous allons nous intéresser au poste de défenseur central.
57 buts encaissés en 38 matchs, soit une moyenne de 1,5 but pris par rencontre, l’ASSE a terminé à une triste 18 places des défenses de Ligue 2. Seuls Nîmes et Niort, respectivement avant-dernier et dernier de Ligue 2, ont fait pire cette saison. Même s’il a beaucoup tâtonné, Laurent Batlles a installé une défense à 3 en cette fin de saison. Voici quelques cibles qui pourraient venir renforcer la défense stéphanoise
Top cibles
Dans cette catégorie, on vous présentera des joueurs difficiles à obtenir, mais qui permettrait à l’équipe de passer un palier
-
Maxime Bernauer (01/07/1998, Français, Paris FC, fdc 30/06/2024)
Élégant défenseur du Paris FC, Maxime Bernauer représenterait un ajout considérable dans le Forez. Établi cette saison dans un rôle de central dans une défense à 3, ses qualités de relance et son intelligence défensive en font un élément majeur de cette Ligue 2.
En fin de contrat en juin 2024, le capitaine parisien pourrait opter pour un nouveau challenge à 25 ans et pourquoi pas le challenge de faire remonter l’ASSE dans l’élite. Seul problème, son contrat et la qualité du joueur pourrait lui ouvrir des portes pour des clubs de Ligue 1.
-
Salim Diakité (03/06/2000, Franco-Malien, Ternana, fdc 30/06/2025)
Ce nom ne vous dit sans doute rien, et pour cause, Salim Diakité a dû quitter son Île-de-France natale pour bourlinguer dans les divisions inférieures italiennes. Installé du côté de Ternana en Serie B depuis 2021, le natif des Mureaux a été un des défenseurs les plus en vues dans l’antichambre transalpine.
Joueur alliant qualité technique, tactique et physique, il a eu l’habitude d’évoluer dans une défense à 3 en tant que central droit, mais aussi en tant que piston droit. En fin de contrat en juin 2025, Diakité devrait être considéré comme une cible prioritaire par le club, mais sa situation contractuelle ainsi que la volonté de clubs de Serie A de se positionner sur le dossier en font un joueur pratiquement hors d’atteinte.
https://www.youtube.com/watch?v=xp5TQm4D6Ps
Les bonnes affaires
-
Steve Kapuadi (30/04/1998, Franco-Congolais, Wisla Plock, fdc 31/12/2023)
Lui aussi, son nom ne vous dit sans doute rien. Passé par des clubs belges durant sa formation, il est allé s’installer en République Tchèque pour découvrir le monde pro. Après un an et demi sur la touche à Trencin, il s’est admirablement relancé en Ekstraklasa (1ʳᵉ division polonaise) du côté du Wisla Plock.
Élément central dans la défense à 3, il aura fait parler ses qualités de relance avec son pied gauche, mais aussi sa solidité défensive. Il n’a cependant pas pu empêcher la relégation de son équipe. Avec un contrat allant jusqu’à décembre 2023 et au vu de la situation du Wisla Plock, il pourrait être intéressant de se pencher sur ce grand gaillard d’1,96 m pour une place dans la rotation.
-
Hugo Gambor (30/12/2002, Franco-Centrafricain, Dunkerque, fdc 30/06/2024)
Une des révélations du National. Hugo Gambor a mis tous les inconditionnels de la troisième division française d’accord. En effet, le francilien de naissance a éclaboussé le National de son talent grâce à ses qualités avec ballon, notamment ses relances et sa faculté à absorber la pression, mais aussi avec ses qualités sans ballon comme son sens de l’anticipation et sa lecture de jeu.
Il avait signé pour deux ans, avec une année en option, l’été dernier avec Dunkerque, fraichement promu en Ligue 2. Cependant, le challenge stéphanois pourrait donner un coup de boost à sa carrière et cela serait une bonne opportunité pour les Verts.
-
Bryan Gonçalves (19/07/1996, Franco-Portugais, Laval, fdc 30/06/2023)
Élément indispensable de la bonne saison lavaloise, conclue par un maintien miracle à la dernière seconde de la dernière journée, Bryan Gonçalves aura su passer l’étape Ligue 2. Le défenseur tango, arrivé en 2021, aura connu toutes les divisions inférieures au cours de sa carrière.
Ce grand gaucher a joué dans une défense à 3/5 dans la majeure partie de la saison, évoluant en tant que central gauche. Son pied de velours allié à des qualités défensives plutôt intéressantes en ferait un élément capable de s’incorporer dans l’animation du coach Batlles. En fin de contrat le 30 juin prochain, il pourrait venir garnir l’effectif stéphanois sans débourser la moindre indemnité de transfert.
Voilà pour ce tour d’horizon des quelques cibles défensives qui pourraient être intéressantes. Comme dit plus haut, ces joueurs-là ont été sélectionnés en vertus des critères technico-tactique de l’AS Saint-Etienne. Cependant, d’autres joueurs auraient pu intégrer cet article.
Prochaine étude : le piston droit