Suivi de près par l'AS Saint-Etienne, Rayan Ghrieb, milieu offensif de l'USL Dunkerque s'est livré pour Les Reporters Incrédules. Extraits.
Rayan Ghrieb : "Les récompenses individuelles ? Le plus important ça reste le collectif, gagner des matchs, marquer des buts bien sûr, car c’est mon rôle. Quand vous avez quelque chose comme ça qui vous revient, surtout avec ce que j’ai pu faire ce mois-ci, c’est super positif.
La période Covid 2020-2021 ? La période était compliquée. À Toulon, j’ai fait une montée avec eux, mais la dernière année s’est un peu mal passée. C’est là où la Covid intervient. En tant que footballeur, c’est le monde entier qui s’est arrêté. Nous, on avait envie de jouer au foot. C’est une période délicate pour tout le monde.
En Allemagne, on a joué 3-4 matchs et la saison s’est de nouveau arrêtée. C’est là où je me suis retrouvé à Schiltigheim (National 3 Grand Est). Ce n’est pas un regret. C’est une catastrophe, car on a perdu 2 ans et ce n’est pas à négliger dans une carrière.
Avoir choisi l'Allemagne ? L’Allemagne parce que c’est à la frontière avec Strasbourg, d’où je suis originaire. On est à cinq minutes de l’Allemagne. Un club de N3 m’a contacté pour m’entraîner avec eux et en allant là-bas, c’était bien. J’ai souhaité découvrir, mais je suis vite revenu en France, car le club avec lequel j’ai joué quand j’étais jeune m’a appelé et avait besoin de moi. De mon côté, j’avais besoin d’eux.
[...] Les dirigeants de Dunkerque m’ont proposé de venir m’entraîner avec l’équipe pour voir la ville. Au bout du premier entraînement, ils étaient plutôt satisfaits de ce que j’ai pu montrer. J’étais content d’être là, donc ça s’est fait. Je suis bien ici, je suis super content. [...]
À titre personnel, je suis très exigeant, alors je serai satisfait personnellement s’il y a quelque chose à la clé, une montée.
Mon poste préférentiel ? Je préfère le poste de milieu offensif, mais jouer sur le côté me plait beaucoup aussi. En tant que milieu offensif, on est vraiment au cœur du jeu, c’est ça qui me plait. On accélère le jeu, on met le pied sur le ballon. Je suis capable de faire de belles passes, marquer des buts. Je suis rapide et technique, un peu comme Rémy Cabella et Nabil Fekir dans certains aspects.
Mes ambitions ? Aller le plus haut possible, en Ligue 1 par exemple. Atteindre des objectifs que je n’imagine pas, un peu comme des Riyad Mahrez. On ne sait pas de quoi est fait le foot, il faut toujours se donner à fond. Chaque footballeur à ce niveau-là rêve d’être au sommet."
[📝 INTERVIEW]
Homme fort de l'@usldunkerque cette saison, Rayan Ghrieb cartonne sur le front offensif ! Nommé aux #TrophéesDuNational, il a un parcours qui sort de l'ordinaire, entretien à lire ici ! ⤵️🐬https://t.co/6QugU8R40g
↪️ #Ghrieb #football #NationalFFF #interview pic.twitter.com/lU9EbZhjUW
— Les Reporters Incrédules (@lesreporters60) May 19, 2023
Un parcours atypique à 24 ans
- Sedan
- Le Mans
- Toulon
- SV Oberachern (Allemagne)
- Schiltigheim
- Dunkerque