L'ASSE jouait ce samedi contre Guingamp (19h). Alors que l'actualité autour des Verts aurait pu rester particulièrement calme, le mercato est en train de doucement offrir ses premières rumeurs. Retour sur la semaine de l'ASSE avec ce qu'il faut retenir.

Lundi 1 Mai

Romain Hamouma bientôt de retour à l'ASSE ?

Dans le contrat qui le liait à Saint-Étienne, il était signifié qu'une reconversion était actée pour lui. Une clause qui semblerait ne pas être caduque contrairement à celle de Jessy Moulin malgré son départ du club.

En effet, selon nos informations, l'ancien numéro 21 de l'ASSE pourrait revenir au club afin d'y passer ses diplômes et ainsi entamer son après carrière. Le rôle qu'il occuperait n'est pas encore clairement défini mais il devrait être au sein du centre de formation.

D'ailleurs, il n'est pas le seul ancien joueur qui pourrait faire son retour au club. Il se murmure que plusieurs anciens souhaiteraient avec véhémence faire leur come back, mais cela reste au stade de la rumeur pour l'instant.

Romain HAMOUMA of Saint Etienne during the Ligue 1 match between Nantes and Saint Etienne at Stade de la Beaujoire on May 21, 2022 in Nantes, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

La chronique du cow-boy

Sainté Night Club : Le débrief

Mardi 2 Mai

Télécharger l'appli Peuple-Vert !

Depuis juillet 2021, Peuple-Vert a pris un premier virage en choisissant d'intensifier son suivi des Verts. Malgré des résultats sportifs qui n'ont pas toujours été à la hauteur de nos espérances, nous n'avons jamais baissé le pied. Chaque mois, vous êtes plus nombreux à vous rendre sur le site Peuple-Vert. Cette audience qui ne cesse d'augmenter est une véritable satisfaction pour les amateurs que nous sommes !

Aujourd'hui Peuple-Vert c'est :

  • L'actualité des Verts au quotidien
  • Des informations
  • Des interviews
  • Une émission, le Sainté Night Club
  • Des articles divers : mercato, data, analyse, historique, économique, scouting, ...

Ce 02 mai 2023 marque un nouveau virage pour Peuple-Vert.

Nous sommes ravis de vous proposer dès aujourd'hui notre nouvelle application !

Mercredi 3 Mai

Incidents ASSE - Metz : la sanction tombe

Ce mercredi soir donc, les représentants de l'AS Saint-Étienne se sont donc présentés au siège de la Ligue de Football Professionnel devant la commission de discipline, qu'ils n'ont que très peu voire pas du tout fréquenté cette saison. La sanction leur a été signifiée et elle est la suivante.

  • "Fermeture pour un match ferme de la partie basse de la tribune Charles Paret (Kop Nord) du Stade Geoffroy-Guichard. La sanction prend effet à partir du mardi 9 mai 2023."

La sanction n'impacte donc pas la réception de Guingamp ce samedi. Le Kop Nord sera donc rempli. En revanche, il sera fermé pour la réception de Quevilly-Rouen le samedi 20 mai à 19h.

Illustration during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz on April 22, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Jeudi 4 Mai

Vente ASSE : le tchèque ferme la porte d'un rachat

Questionné sur le sujet dans une interview accordée au Point, le milliardaire Tchèque s'est montré sans détour sur un intérêt potentiel :

"Depuis quelques jours, une rumeur monte du côté de l'AS Saint-Étienne, mythique club de football français
évoluant en Ligue 2. Daniel Kretinsky serait prêt à le racheter. L'homme rigole et dément : « Absolument pas. C'est complètement inventé. De plus, ce serait juridiquement impossible. » À travers une filiale d'EP et aux côtés de manageurs de ce groupe, l'homme d'affaires tchèque détient déjà le club du Sparta de Prague et 27 % du club anglais de West Ham." 

Batlles en conférence de presse

Un risque de finir en roue libre ? « Je ne vois pas comment aujourd’hui un entraîneur peut parler, avec de là où on arrive, je ne vais pas vous rappeler là où on était à un certain moment parce que le passé est le passé et je ne veux pas y revenir… Je ne vois comment, dans un club comme le notre, et avec le public que l’on a, dire qu’on va finir en roue libre. Ça n’est pas le but de notre équipe et ça n’est pas l’aspect que doit avoir ce club. Et ça n’est pas la façon dans laquelle je vois la fin du championnat. »

Des objectifs d’invincibilité, de classement ? « Non franchement on veut avancer et comme je le répète on veut avancer, de rattraper les équipes de devant, exister dans notre façon de jouer et de prendre le plus de points possible. Après les objectifs, d’un week-end à l’autre, ça bouge beaucoup… Et se focaliser sur un objectif ça peut mettre une certaine forme de pression que je n’ai pas envie de mettre à qui que ce soit. »

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Saint-Etienne at Stade des Alpes on April 17, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Moueffek en conférence de presse

« Physiquement tout va super bien. J’ai enchaîné les entrées en jeu, les semaines d’entraînement. Et là tout va super bien. Capable d’enchaîner ? Oui bien sûr. Ça fait depuis pas mal de temps que j’en ai envie. Là tout va bien, je me sens super bien, je n’ai aucun problème, aucune gêne. Je n’attends que ça. »

« Si je suis remplaçant quand je dois rentrer je dois être le meilleur, si je suis titulaire je dois jouer et être le meilleur. Peu importe le temps de jeu, le plus important c’est d’être le meilleur dans le temps que tu as. Je suis prêt si je suis remplaçant, je suis prêt si je suis sur le terrain. Bien sûr je préfère être sur le terrain et titulaire, c’est logique. Mais dans tous les cas de figure je suis prêt. »

« On en a un peu parlé avec le coach, il a vu que j’étais un peu frustré. Mais chaque joueur veut jouer. Je sais qu’il y a un protocole un peu spécial avec moi, ce qui me fout un peu les boules des fois mais bon je sais que c’est pour moi. Le coach prend bien soin de moi, c’est une chance que j’ai aussi. Donc je la prends en compte. Le plus important c’est que j’enchaîne le plus de matchs possible. Cette année j’ai bien enchaîné je suis super content. J’aimerai jouer logiquement le plus de matchs titulaires possible. Je donne tout pour jouer et quand je suis sur le terrain il faut que je prouve au coach que j’ai ma place. »

Vendredi 5 Mai

Dupraz a fait un burn-out après l'échec stéphanois

"Ça s’est joué à un penalty. Lorsque je suis arrivé à Saint-Étienne, le club était à la rue complet. On a redonné espoir au peuple vert et on est allé jusqu’aux barrages. À l’époque, aucun spécialiste n’aurait misé un franc sur le fait qu’on y soit. Tout le monde pensait que les Verts étaient morts.

Après cet échec, j’ai fait un burn-out pendant deux mois, tant j’étais déçu de ne pas être parvenu à sauver les Stéphanois. Ces opérations maintien, c’est un peu mon fonds de commerce. On fait appel à moi quand les équipes sont au fond. Et plus la situation est désespérée, plus les présidents me trouvent meilleur. 

Pascal DUPRAZ (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Monaco at Stade Geoffroy-Guichard on April 23, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Samedi 6 Mai

Mercato : Les Verts sur la révélation de national 1

En effet, ce samedi, Le Journal L'Équipe nous apprend l'intérêt de l'ASSE pour le milieu offensif de Dunkerque Rayan Ghrieb. Celui qui a été élu meilleur joueur de National en mars, réalise une saison pleine (30 matchs, 11 buts, 8 passes décisives). D'après le quotidien sportif, les Verts se sont "récemment renseignés sur son profil."

Le milieu offensif qui joue également ailier est actuellement en course avec son club pour la montée en Ligue 2. l'USL Dunkerque est 3ème à un point seulement des 2 premières places garantissant l'accès à l'antichambre du football français.

Rayan GHRIEB of Dunkerque during the French National 1 soccer match between FC Versailles and USL Dunkerque at Stade Jean Bouin on September 9, 2022 in Paris, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Les Verts l'emportent contre Guingamp

Les Verts recevaient Guingamp ce samedi à 19h à Geoffroy-Guichard. Pour cette occasion, les hommes de Batlles se font surprendre des le début du match par Amine El Ouazzani qui profite d'un ballon qui lui revient dessus pour ajuster Larsonneur de près. La réaction est rapide avec Aimen Moueffek inscrit son premier but en professionnel ! Juste avant la mi-temps, Gaëtan Courtet d'une frappe à l'entrée de la surface fait passer l'En Avant devant avant la pause (2-1). Après une demi-heure sans buts, Cafaro va remettre les deux équipes à égalité de la tête suite à un bon service de Chambost, avant que Niels Nkounkou fasse la différence sur son côté pour offrir le but de la victoire à Wadji. Les Verts gagnent 3-2 dans un match fou mais pas forcément maîtrisé.

Les tops et flops

Tops

  • Le scénario du match
  • L'ambiance fantastique du chaudron
  • Les 46 points

Flops

  • Le duo Bamba-Krasso
  • Le manque d'implication pendant 70 minutes
  • La compo de départ de Batlles

Laurent BATTLES head coach of Saint-Etienne with Emmanuel DA COSTA assistant coach of Saint-Etienne during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on April 29, 2023 in Rodez, France. (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

Dimanche 7 Mai

La rédaction s'unit pour souhaiter une bonne journée et un joli dimanche.

Crédit photo : asse.fr