C’est un refrain qui sonne à chaque printemps ces dernières années. Des bruits de couloir annonçant une potentielle vente à venir du club du Forez. Ce lundi, Bernard Lions dans le journal l'Equipe évoque deux nouveaux dossiers !

Des présidents à nouveau vendeur ?

Après l’échec du dossier Blitzer l’été dernier, et alors que la début de saison des Verts était particulièrement compliqué sur le plan sportif, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer avaient décidé de mettre en stand-by le processus de recherche d’investisseurs et de vente malgré un communiqué post relégation qui affirmait tout le contraire. Pour rappel, le club avait signifié qu'une "nouvelle ère devait arracher prochainement". Tout en renouvelant le mandat de mission au cabinet d’audit néerlandais KPMG.

Ces dernières semaines, alors que le moral revient dans le Forez, que l’équipe a remonté la pente et que le maintien est quasiment acquis, des bruits de couloir, des rumeurs, pour certaines loufoques, reviennent sur le devant de la scène. L’intérêt d’un investisseur tchèque, un certain Daniel Kretinsky, actionnaire du groupe Casino, a notamment été évoqué à plusieurs reprises.

Bernard Caïazzo de retour aux affaires ?

Ce retour du sujet vente dans l’actualité stéphanoise, coïncide avec un retour aux affaires, à distance, de Bernard Caïazzo. Le co-actionnaire de l’ASSE, qui réside à l’année à Dubaï et qui n’a plus mis les pieds à Saint-Étienne depuis le printemps 2020, était au Parc des Princes il y a 10 jours pour assister à PSG-Lens, en compagnie du président lensois. Un signe prémonitoire d'une vente imminente ?

Mercredi dernier, des représentants de KMPG et Bernard Caïazzo ont rencontre des investisseurs anglo-saxons, intéressés par le rachat du club. Ces derniers proposeraient de « racheter les parts sociales du club pour 32 millions d’euros ». Toujours dans le cadre de ce dossier, et alors que son équipe jouait face à Metz ce samedi, Caïazzo a pris un jet privé depuis Paris pour rallier le stade de Crystal Palace et assister à la rencontre face à Everton. Accompagné d’Axel Lablatinière (responsable recrutement SCO entre 2011 et 2019), ils ont déjeuné non loin de John Textor, co-actionnaire avec un certain…. David Blitzer de Crystal Palace.

Mar 5, 2022; Sandy, Utah, USA; Real Salt Lake Owners David Blitzer and Ryan Smith bang the drum prior to the game against Seatle Sounders FC at Rio Tinto Stadium. Mandatory Credit: Melissa Majchrzak-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Un repreneur français intéressé ?

Toujours selon les informations du quotidien national, une offre supérieur à 35 millions serait fait par un intérêt français. Un simple moyen de mettre la pression ou une aubaine qui ne demande qu'à être valider par les vérifications de KPMG sur la véracité des fonds du repreneur ?

En coulisses d'ailleurs, Bernard Caiazzo évoque que la vente serait déjà ficelé et le signalerai au nouveau repreneur qui se manifeste. Son compère Roland Romeyer est moins affirmatif sur la question. Néanmoins, il semblerait que quelque chose est bien entrain de se tramer en coulisses. Reste à savoir si cet énième projet arrivera à avoir enfin les faveurs du binôme Caiazzo-Romeyer !