Victoire de l’AS Saint-Etienne en coupe de la ligue. Dix ans déjà !

Retour dix ans en arrière ! Retour aux sources de la victoire ! J-04 : Mardi 16 avril 2013

 

LA DOUDOUNE PORTE-BONHEUR DE CHRISTOPHE GALTIER AU MUSEE DES VERTS ?

Interrogé par la radio RTL, Christophe Galtier a indiqué que sa doudoune fétiche qui l’accompagne à tous les matches sera évidemment dans ses bagages à Paris.
Elle a une valeur particulière pour l’entraîneur stéphanois car elle lui a été offerte par son épouse et depuis qu’il la porte, ses résultats sont excellents.

Il a toutefois révélé que si l’ASSE remportait la finale de la coupe de la Ligue, samedi, il en ferait don au musée des Verts.

LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE EN VISITE A SAINT-ETIENNE

Le président de l’Assemblée nationale (4e personnage de l’Etat), Claude Bartolone, a passé une journée à Saint-Etienne, en fin de semaine dernière. Les différents médias n’en font état qu’aujourd’hui.

La visite, consacrée à l’excellence industrielle et à l’emploi sur le territoire, a été menée tambour battant à la rencontre de plusieurs entreprises caractéristiques du bassin d’emploi stéphanois .

Il en a profité pour partager un moment privé avec des militants socialistes appartenant à son bord politique. Par l’intermédiaire du premier secrétaire de la fédération PS de la Loire, Régis Juanico, il a reçu une écharpe de la finale de la coupe de la Ligue et un maillot de l’AS Saint-Etienne.

Il était floqué de son nom et du numéro 93, le département où il a été élu. Claude Bartolone a ainsi indiqué qu’il serait présent au stade de France pour la finale de la coupe de la Ligue. Il a scandé le célèbre « Allez les Verts » qui semble supposer qu’il supportera à cette occasion l’AS Saint-Etienne.

FIN DE SERIE POUR L’ASSE

Même si la finale de la coupe de Ligue est dans tous les esprits, en particulier ceux des supporters, l’ASSE avait tout de même un dernier rendez-vous à honorer le mardi 16 avril 2023. Ce match contre Lorient avait une singulière importance puisque qu’il pouvait lui permettre de se qualifier pour les demi-finale de la coupe de France.

Christophe Galtier a laissé plusieurs titulaires au repos, notamment son capitaine Loïc Perrin, mais il enregistrait le retour de certains éléments de valeur comme Brandao qui avait terminé de purger ses deux matches de suspension. Des joueurs comme Faouzi Ghoulam ou Mathieu Bodmer, titularisés d’entrée, avait également une belle carte à jouer pour distiller le doute dans la tête de leur entraîneur.

Les Lorientais ont ouvert le score en toute fin de première mi-temps par Barthelme (45e), qui s’était illustré en sauvant son équipe sur sa ligne peu de temps auparavant. Pierre-Emerick Aubameyang, entré à la 61e minute, a égalisé à la 75e minute, signant par la même son 40e but sous le maillot vert. Mais Aliadière a crucifié les Verts à la 90e minute, en trompant Ruffier qui avait tout fait pour retarder l’échéance.

Cette élimination, qui met fin à une invincibilité de 17 matches sans défaites tombe au plus mauvais moment pour l’ASSE.  Elle devra vite se relever pour aller chercher la coupe de la Ligue, son objectif de fin de semaine.