L’ASSE va devoir recruter cet été, pour pouvoir se maintenir en Ligue 1 la saison prochaine. Le nouveau projet, qui va se mettre en place tout doucement, a aussi pour but de miser sur des jeunes joueurs. Focus sur la situation du talentueux Mathis Amougou, annoncé sur le départ il y a quelques semaines.

Deux petits matchs et puis s’en va ?

Arrivé en 2021 dans le Forez en provenance de Torcy, Mathis Amougou est sans aucun doute le plus gros potentiel présent à l’ASSE actuellement. Le milieu de terrain né en 2006, à l’image de Lucas Gourna il y a quelques années, a très rapidement atteint l’équipe réserve. Il est en effet un joueur important du groupe de Razik Nedder depuis la saison dernière. Egalement, il impressionne tous les observateurs en Equipe de France de jeunes. Elu troisième meilleur joueur de la dernière Coupe du monde U17, Amougou avait été étincelant à chaque fois qu’il avait été aligné sur la pelouse. Ses performances depuis quelques saisons ne sont d’ailleurs pas passées inaperçues auprès de nombreux recruteurs européens (Manchester United, Bayern Munich, Leipzig, Milan etc).

Depuis son retour du mondial U17 en décembre dernier, le natif du Blanc-Mesnil a connu deux apparitions avec les professionnels : une titularisation en Coupe de France contre Nîmes et une entrée en jeu contre Laval. S’il s’est entraîné quasi quotidiennement avec le groupe de Dall’Oglio depuis janvier, Amougou n’a donc pas bénéficié de plus de temps de jeu. Le coach Stéphanois a préféré faire confiance à des joueurs confirmés, afin de mener à bien sa mission de montée en Ligue 1.

Une situation qui a provoqué de la frustration chez les agents du joueur, qui n’avaient déjà pas du tout facilité sa prolongation jusqu’en 2026 (finalement signée en novembre 2023). Au vu de la situation financière inquiétante de l’ASSE (avant le rachat) et de son temps de jeu, Amougou, considéré à l’Etrat comme la plus grosse valeur marchande du club, avait donc été proposé à différentes écuries, en Allemagne notamment. Depuis, ses représentants ont rencontré la direction des Verts et la vente du club a été officialisée. De quoi changer la donne ?

Deux ans de contrat et une carte à jouer à l’ASSE

Si un départ a clairement été envisagé aussi bien du côté des agents du joueur que du club, la situation n’est aujourd’hui plus la même. La volonté de l’ASSE, désormais présidée par Ivan Gazidis, est en effet de développer quelques jeunes talents et de créer des actifs joueurs. Ainsi, Mathis Amougou apparaît comme l’élément issu du centre de formation à mettre en valeur la saison prochaine.

Le début de saison et le discours que lui tiendra le club seront déterminants afin de savoir s’il évoluera sous la tunique Verte dans les prochains mois. L’espoir de voir l’ASSE lancer véritablement Amougou dans le grand bain est en tout cas bien présent. Beaucoup plus qu’il y a quelques semaines, lorsque le club appartenait encore à Roland Romeyer et Bernard Caïazzo.

En attendant, le joueur, à qui il reste deux ans de contrat, se prépare avant le stage de préparation à l’Euro U19 qui débute cette semaine (pour lequel il est surclassé avec la génération 2005).

Crédit photo : asse.fr